Je prends quoi dans ma valise pour retourner en cure ?

Dans 26 mai 2021

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Je prends quoi dans ma valise pour retourner en cure ?

C’est enfin le jour J, celui de la réouverture ! Vous pouvez maintenant préparer vos bagages pour partir en séjour thermal. Pour vous aider, voici un rappel des accessoires et documents à glisser dans votre valise pour profiter au mieux de votre cure. 

Ça y est, les établissements thermaux sont autorisés à rouvrir leurs portes ce mercredi 19 mai. Si tous les thermes ne rouvrent pas aujourd’hui, et que ceux ouverts ne fonctionnent qu’à 50 % de leur capacité, les plus chanceux d’entre vous pourront bientôt reprendre le chemin des cures. Mais du reste, que faut-il apporter avec soi lorsque l’on part en cure ? Nous vous avons préparé la liste des choses à ne surtout pas oublier pour suivre un séjour thermal en période de pandémie. 

De nouveaux accessoires en période de crise sanitaire 

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, un nouveau protocole sanitaire a été validé le 18 mai par la Direction générale de la santé. De nouvelles mesures entrent donc en vigueur cette année. Lport du masque est, par exemple, obligatoire au sein des établissements. Il faudra donc ajouter dans votre valise, en plus du gel hydroalcoolique, des masques de catégorie 1 ou de type chirurgical 

Les accessoires indispensables à votre séjour thermal   

En plus de ces éléments liés à la crise sanitaire, vous devrez également emmener avec vous quelques accessoires indispensables : 

• Le fameux maillot de bain 

• Deux maillots de bain ne seront pas de trop. Le deuxième permet de rester au sec entre deux soins thermaux, pour ne pas attraper froid ! Pour ces messieurs, les slips de bain ou boxers sont de rigueur, le short de bain étant interdit… 

À lire aussi :  Covid-19 : le point sur la dose de rappel et les nouvelles règles d’isolement

• Un bonnet de bain 

• Une paire de sandales en plastique.Pour ne pas risquer de glisser, les sandales antidérapantes sont indispensables. Mais elles doivent être uniquement dédiées aux thermes ! Donc pas question de sortir dehors avec ou encore de les utiliser pour une autre activité extérieure à votre établissement thermal. 

• Un jeton pour votre casier, car on l’oublie trop souvent… 

• Votre matériel de soin 

Il se peut que dans certains cas, comme lors d’une cure pour les voies respiratoires, vous ayez besoin de matériel spécifique pour réaliser vos soins. Celui-ci sera à retirer dans votre pharmacie thermale après la prescription du médecin thermalen début de séjour.  

Les serviettes de bain et le peignoir seront mis à votre disposition par votre établissement thermal pendant toute la durée de votre cure 

Si vos valises sont déjà bouclées et qu’il vous manque l’un de ces articles, pas de panique ! Ils sont la plupart du temps vendus dans les stations thermales 

Sans oublier les papiers importants ! 

Pour suivre votre cure thermale en toute sérénité, prenez soin d’apporter dans votre valise ces documents indispensables :  

• Votre facturation et votre accord de prise en charge remis par l’Assurance maladie. 

• Vos papiers d’identité et votre carte vitale ; 

 Votre dossier médical que vous présenterez au médecin thermal lors de votre première consultation ; 

• Votre réservation ; 

 Et enfin votre contrat d’assurance annulation, pour ceux qui en disposent. 

À lire aussi :  COVID-19 : quel protocole sanitaire pour quel centre thermal ?

Une fois tout cela dans vos bagages, vous voici prêt à partir, direction votre séjour thermal ! Pour toute question liée à votre cure ou à la crise sanitaire, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook Curistes de France – Groupe Officiel du Thermalisme, nous serons ravis de vous répondre. Bon séjour thermal !  

© Adobe Stock

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.