Je prends quoi dans ma valise pour retourner en cure ?
Dans Cure&Covid 26 mai 2021
Dernière mise à jour le 29 mars 2022.
C’est enfin le jour J, celui de la réouverture ! Vous pouvez maintenant préparer vos bagages pour partir en séjour thermal. Pour vous aider, voici un rappel des accessoires et documents à glisser dans votre valise pour profiter au mieux de votre cure.
Ça y est, les établissements thermaux sont autorisés à rouvrir leurs portes ce mercredi 19 mai. Si tous les thermes ne rouvrent pas aujourd’hui, et que ceux ouverts ne fonctionnent qu’à 50 % de leur capacité, les plus chanceux d’entre vous pourront bientôt reprendre le chemin des cures. Mais du reste, que faut-il apporter avec soi lorsque l’on part en cure ? Nous vous avons préparé la liste des choses à ne surtout pas oublier pour suivre un séjour thermal en période de pandémie.
De nouveaux accessoires en période de crise sanitaire
Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, un nouveau protocole sanitaire a été validé le 18 mai par la Direction générale de la santé. De nouvelles mesures entrent donc en vigueur cette année. Le port du masque est, par exemple, obligatoire au sein des établissements. Il faudra donc ajouter dans votre valise, en plus du gel hydroalcoolique, des masques de catégorie 1 ou de type chirurgical.
Les accessoires indispensables à votre séjour thermal
En plus de ces éléments liés à la crise sanitaire, vous devrez également emmener avec vous quelques accessoires indispensables :
• Le fameux maillot de bain
• Deux maillots de bain ne seront pas de trop. Le deuxième permet de rester au sec entre deux soins thermaux, pour ne pas attraper froid ! Pour ces messieurs, les slips de bain ou boxers sont de rigueur, le short de bain étant interdit…
• Un bonnet de bain
• Une paire de sandales en plastique.Pour ne pas risquer de glisser, les sandales antidérapantes sont indispensables. Mais elles doivent être uniquement dédiées aux thermes ! Donc pas question de sortir dehors avec ou encore de les utiliser pour une autre activité extérieure à votre établissement thermal.
• Un jeton pour votre casier, car on l’oublie trop souvent…
• Votre matériel de soin
Il se peut que dans certains cas, comme lors d’une cure pour les voies respiratoires, vous ayez besoin de matériel spécifique pour réaliser vos soins. Celui-ci sera à retirer dans votre pharmacie thermale après la prescription du médecin thermalen début de séjour.
Les serviettes de bain et le peignoir seront mis à votre disposition par votre établissement thermal pendant toute la durée de votre cure.
Si vos valises sont déjà bouclées et qu’il vous manque l’un de ces articles, pas de panique ! Ils sont la plupart du temps vendus dans les stations thermales.
Sans oublier les papiers importants !
Pour suivre votre cure thermale en toute sérénité, prenez soin d’apporter dans votre valise ces documents indispensables :
• Votre facturation et votre accord de prise en charge remis par l’Assurance maladie.
• Vos papiers d’identité et votre carte vitale ;
• Votre dossier médical que vous présenterez au médecin thermal lors de votre première consultation ;
• Votre réservation ;
• Et enfin votre contrat d’assurance annulation, pour ceux qui en disposent.
Une fois tout cela dans vos bagages, vous voici prêt à partir, direction votre séjour thermal ! Pour toute question liée à votre cure ou à la crise sanitaire, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook Curistes de France – Groupe Officiel du Thermalisme, nous serons ravis de vous répondre. Bon séjour thermal !
© Adobe Stock
2 commentaires
bonjour, je voudrais savoir si les masques tissus sont acceptés par manque de budget .Je vous remercie.Cordialement.
Bonjour, J’aimerais savoir jusqu’en quelle taille vont les peignoirs ? Merci