Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

COVID-19 : le test PCR est-il obligatoire pour partir en cure thermale ?

Femme se faisant tester au COVID-19

Devez-vous effectuer un test RT-PCR avant votre séjour thermal ? Et pendant ? Même si vous êtes vacciné ? Vous avez des interrogations, nous prenons le temps d’y répondre.

Les centres thermaux peuvent vous accueillir à nouveau depuis le 19 mai dernier. COVID-19 oblige, tout comme les professionnels en station thermale, vous devez respecter le référentiel sanitaire mis en place pour garantir la sécurité de chacun pendant votre cure.

Pour connaître les dates d’ouverture de votre centre thermal, c’est par ici

Au-delà des réglementations instaurées à l’intérieur des établissements thermaux et contrairement à l’année dernière, le référentiel s’applique aussi en amont de la cure thermale. Que ce soit par la vaccination ou le test PCR, certaines règles sanitaires sont à respecter.

Nous vous avons présenté la semaine dernière tout ce qu’il faut savoir concernant la vaccination anti-COVID et votre séjour thermal. De nombreuses interrogations subsistent au sujet des tests PCR car, il est vrai, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. C’est pourquoi nous vous expliquons en 5 points tout ce que vous devez connaître à propos de ces tests.

1. Dois-je obligatoirement effectuer un test PCR avant ma cure thermale ?

Non, le test PCR n’est pas obligatoire pour les curistes présentant un schéma vaccinal complet. Pour rappel, voici la définition d’un schéma vaccinal complet selon la Médecine thermale :

– Vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) : deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle, avec un délai de 14 jours après la 2e injection.
– Vaccin commercialisé par AstraZeneca : deux injections à au moins 9-12 semaines d’intervalle, avec un délai de 14 jours après la 2e injection.
– Vaccin Janssen : une seule injection suivie d’un délai de 14 jours.
– Infection COVID-19 documentée : une seule injection 3 à 6 mois après l’infection (sauf cas particulier).

Si vous n’êtes pas vacciné ou que votre vaccination est incomplète, le test PCR sera effectivement obligatoire.

2. Je suis vacciné, suis-je tout de même concerné par le test PCR ?

Oui et non, tout dépend encore une fois de l’avancée de votre schéma vaccinal.

Si vous ne remplissez aucune des conditions du schéma vaccinal complet, autrement dit même si vous avez reçu une injection des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, vous devez effectuer un test RT-PCR avant votre arrivée en cure. En l’absence de test PCR négatif, vous ne pourrez pas réaliser votre cure thermale.

3. Combien de temps avant ma cure suis-je censé faire le test PCR ?

Si vous devez effectuer un test RT-PCR  avant votre cure thermale, le résultat négatif devra être transmis à votre établissement thermal 72 heures au moins avant le commencement de votre cure.

4. Combien de tests dois-je faire pendant ma cure thermale ?

Si votre vaccination est complète, aucun test ne vous sera demandé.

En revanche, si vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet, vous serez soumis à un autotest bihebdomadaire (deux fois par semaine) durant la totalité de votre séjour thermal, en plus du test PCR requis avant votre cure thermale. Cette mesure est aussi recommandée pour les personnes vaccinées.

5. Les autotests sont-ils fournis par les établissements thermaux ?

Pour l’instant, les autotests sont à votre charge. Toutefois, le Conseil national des établissements thermaux (CNETh) a déposé une demande de contribution de l’Assurance maladie pour cette dépense supplémentaire. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus à ce sujet dès que possible.

 

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations concernant les tests PCR. Nous vous invitons également à entrer directement en contact avec votre établissement thermal pour connaître ses modalités de mise en place du référentiel sanitaire.

Si d’autres questions vous viennent en tête, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Vous pouvez également rejoindre notre groupe « Curistes de France » pour échanger librement avec des milliers de curistes.

© AdobeStock

Quitter la version mobile