Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Peut-on traiter deux pathologies à la fois en cure thermale ?

Peut-on traiter deux pathologies à la fois en cure thermale ? La cure thermale permet de traiter et soulager une affection chronique de manière naturelle. Mais peut-elle soigner deux pathologies en même temps ? La réponse est oui ! Et voici comment…

Il est tout à fait possible de suivre une cure thermale pour le traitement simultané de deux pathologies chroniques, qu’elles relèvent ou non de la même orientation thérapeutique. On vous explique tout.

Comment traiter deux maladies à la fois en cure thermale ?

Lorsque vous souffrez d’une maladie chronique, vous pouvez partir en cure thermale pour traiter votre affection, parfois en complément de traitements médicamenteux. La cure s’inscrit alors dans une des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par la Sécurité sociale :

Si vous souffrez de deux pathologies à la fois, vous pouvez tout à fait effectuer une cure thermale pour traiter les deux en même temps. Et ces deux maladies chroniques peuvent appartenir à des orientations thérapeutiques différentes (comme la rhumatologie et la phlébologie, par exemple).

L’intérêt de la cure thermale double orientation est d’autant plus grand lorsqu’une pathologie est la cause d’une deuxième. Par exemple : les rhumatismes et la surcharge pondérale sont souvent liés. Dans ce cas, une cure en rhumatologie/affection digestive vous serait recommandée.

Comme les séjours « classiques », les cures en double orientation s’étalent sur 18 jours et les conditions de remboursement restent les mêmes. Ce qui change par rapport à une cure thermale traitant une seule pathologie chronique, c’est la prescription médicale. En effet, au moment de la prescription de votre cure thermale, le médecin ou le spécialiste inscrira une orientation principale et une orientation secondaire.

 

Comment se déroule une cure thermale double orientation ?

Durant votre cure thermale en double orientation, des soins sont spécifiquement dédiés au traitement de chaque affection. Ainsi, vous bénéficierez de la totalité des soins classiques pour la pathologie dépendant de l’orientation principale. À ces soins-là s’ajouteront deux soins spécifiques pour l’orientation secondaire. Au final, vous recevrez ainsi davantage de soins que lors d’une cure traditionnelle sans qu’ils soient doublés… Votre planning de soins ne sera donc pas surchargé pour autant !

De nombreuses combinaisons d’orientations existent, mais il est à noter que les stations ne les proposent pas toutes. Pour connaître les thermes proposant différentes cures thermales en double orientation, rendez-vous sur notre carte des stations thermales de France. Vous n’avez qu’à cocher les deux orientations qui vous intéressent et les établissements thermaux prenant en charge les deux à la fois s’afficheront.

 

Si vous avez d’autres interrogations à propos de votre séjour thermal, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « Curistes de France » où des curistes seront ravis de répondre à vos questions.

Quitter la version mobile