Site icon L'Officiel du Thermalisme

Pension d’invalidité : faites votre demande en ligne depuis votre compte Ameli

pension invalidité

Économisez un déplacement, un timbre ou juste votre temps, avec le nouveau téléservice mis en place par l’Assurance maladie : la demande en ligne de pension d’invalidité.

Le nouveau téléservice développé par l’Assurance maladie va vous simplifier la vie ! Depuis le 15 juin, vous pouvez effectuer votre demande de pension d’invalidité en ligne, depuis votre compte Ameli. Vous n’avez donc désormais plus besoin de vous déplacer, ni même d’envoyer un formulaire par courrier.

Une demande en ligne pour les assurés, salariés ou indépendants

Pour rappel, la pension d’invalidité s’adresse aux individus reconnus invalides à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle, c’est-à-dire présentant une capacité de travail et de gain réduite de 2/3 au minimum. Elle vise ainsi à compenser la perte de revenus.

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous pouvez donc bénéficier du nouveau dispositif de demande en ligne. Les seuls assurés qui ne sont pas concernés par cette nouveauté sont les personnes salariées qui ont plusieurs employeurs. Si c’est votre cas, vous devrez passer par la version papier. Il vous faudra donc compléter le formulaire de demande de pension d’invalidité S4150 et l’adresser, accompagné des pièces justificatives demandées, à votre caisse d’assurance maladie.

La marche à suivre pour demander votre pension d’invalidité

En pratique, pour demander votre pension d’invalidité en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace assuré depuis le site internet de l’Assurance maladie. Si vous ne possédez pas encore de compte Ameli, l’Assurance maladie vous propose un tutoriel en images.

Voici ensuite la marche à suivre, étape par étape :

  1. Sur votre compte Ameli, après vous être connecté, rendez-vous sur Mes démarches > Demander une pension d’invalidité.
  2. Lisez bien les informations qui s’affichent : les droits en invalidité et les conditions d’obtention de la pension. Vous pouvez alors démarrer votre demande.
  3. Vérifiez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, nationalité). Si besoin, vous pouvez les mettre à jour.
  4. Renseignez les informations sur votre situation professionnelle (activité salariée ou non salariée, sans activité, autre, etc.).
  5. Consultez le récapitulatif des informations précédentes qui s’affiche.
  6. Téléchargez votre dernier avis d’imposition au format PDF. Il permettra d’évaluer vos ressources et prélèvements sociaux.
  7. Validez votre demande.
  8. Vous allez recevoir un accusé de réception directement dans la messagerie de votre compte Ameli.

Une fois votre demande envoyée, l’Assurance maladie va examiner votre dossier. En cas de réponse positive, vous recevrez un courrier de confirmation sur votre compte Ameli. Si l’Assurance maladie ne répond pas dans les deux mois suivant la demande, c’est que votre demande de pension d’invalidité a été refusée.

Pour ne rien manquer des informations sur votre santé, abonnez-vous à notre newsletter tout en bas de cette page.

© PheelingsMedia – stock.adobe.com

Quitter la version mobile