Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Cure thermale à Évaux-les-Bains : des travaux de rénovation pour les thermes

cure thermale évaux

La station thermale d’Évaux-les-Bains, dans la Creuse, a lancé un programme de rénovation global, portant sur le centre de cure, l’hébergement et l’espace bien-être.

À l’image de l’ensemble des établissements français, les thermes d’Évaux-les-Bains ont connu une année 2020 en demi-teinte en raison de la crise sanitaire. La station creusoise fait ainsi le bilan d’une baisse de fréquentation des cures thermales de 40 %.

Cependant, la commune a enregistré une hausse touristique estivale de l’ordre de 130 % pour le restaurant de l’hôtel. Un constat certes paradoxal, mais qui va dans le sens du projet de rénovation de l’ensemble des pôles d’activités de la ville thermale, validé en février dernier.

Un programme de rénovation global pour les thermes d’Évaux

Le projet de réhabilitation de la station thermale creusoise est global. Et il profite du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine et du Plan Particulier pour la Creuse (PPC). Validé en juin 2019 par le gouvernement, ce programme vise à redynamiser le territoire à l’aide d’une enveloppe de 80 millions d’euros.

Les rénovations s’étendent sur trois espaces de la commune :

Les travaux ont été estimés à 6,3 millions d’euros. Ils devraient s’étaler sur deux ans et être calés sur l’intersaison afin d’éviter d’interrompre les cures thermales. Vous devriez donc découvrir un établissement remis à neuf pour la saison 2023.

La première phase de travaux a démarré début décembre 2020. Elle s’articule autour de trois axes :

Mais déjà, pour préparer la réouverture du 24 mai 2021, des aménagements ont été finalisés. Si vous suivez cette année une cure thermale à Évaux-les-Bains, vous pourrez ainsi profiter de nouveaux équipements pour les soins en rhumatologie et en phlébologie, avec l’arrivée d’un bassin Kneipp notamment.

Proposer des cures thermales en Dermatologie à Évaux en 2023

Parallèlement, la société d’économie mixte (SEM) qui assure la gestion des thermes a prévu de lancer une étude en 2021. Celle-ci a pour objectif d’obtenir l’agrément en dermatologie. « Nous espérons avoir cette orientation pour 2023 », a récemment expliqué dans les colonnes de Sana (n° 179) Jean Monteiro, directeur des thermes.

 

Vous partez en cure thermale à Évaux-les-Bains et vous avez pu découvrir les premiers nouveaux aménagements de la station ? Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous !

© Thermes d’Évaux-les-Bains

Quitter la version mobile