Partir en cure thermale alors que je travaille, c’est possible ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 8 juillet 2021 à 09h46 dans

Consultation de l'agenda pour faire une cure thermale quand on travaille

Vous exercez une activité professionnelle et vous souhaitez partir en cure thermale ? Pas facile de trouver le temps nécessaire à un séjour thermal… jusqu’à maintenant ! On vous explique les solutions qui s’offrent à vous pour ne pas être privé de soins thermaux.

Partir en cure thermale, c’est s’accorder trois semaines de parenthèse pour traiter sa ou ses pathologie(s) dans un établissement thermal dédié. Mais alors, comment faire lorsque vous êtes actif et que vous ne pouvez pas vous octroyer trois semaines consécutives de congés dans votre calendrier ? Êtes-vous obligé de suivre une cure thermale classique ? On vous aiguille.

 

Effectuer une cure thermale traditionnelle en étant actif

Une cure thermale classique conventionnée dure en tout 18 jours d’affilée. La possibilité qui s’offre à vous lorsque vous travaillez et que vous souhaitez effectuer une cure classique, c’est de poser des jours de congés payés. Bon à savoir, la prescription pour une cure thermale et/ou son accord de prise en charge par l’Assurance maladie ne déclenche pas l’arrêt maladie. Une cure thermale peut s’effectuer dans le cadre d’un arrêt maladie si votre pathologie entraine une incapacité de travail.

[irp posts= »28812″ name= »Comment faire une cure thermale quand on est salarié(e) ? »]

Pour faire une cure thermale tout en étant salarié(e), vous devez donc prendre vos dispositions au travail : pour en savoir plus et connaître les règles pour partir en cure thermale lorsqu’on travaille, consultez notre article à ce sujet.

Si vous remplissez les conditions de prise en charge de la cure thermale, les soins thermaux vous seront remboursés par l’Assurance maladie.

Si vous souhaitez faire une cure thermale mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez notre article ici pour savoir comment faire et connaître les étapes à suivre pour organisez votre cure thermale 

Les alternatives aux cures thermales classiques

Certains établissements thermaux ont bien compris que prendre sur vos jours de congés payés pour partir en séjour thermal, ce n’est pas ce qui vous arrange le plus. De ce fait, ils proposent désormais des cures thermales qui s’adaptent à votre emploi du temps professionnel.

Les cures du soir

Parmi les offres destinées aux actifs, il existe la cure du soir : spécialement conçue pour les personnes en activité professionnelle, elle se fait après vos journées de travail.

[irp posts= »22610″ name= »Quel est le délai de réponse de l’Assurance maladie pour ma demande de prise en charge de la cure thermale ? »]

Les centres thermaux qui proposent ce genre de cure ouvrent leurs portes à partir de 16 h ou 17 h pour vous prodiguer vos soins thermaux en soirée. Tout comme la cure traditionnelle, la cure du soir dure trois semaines et les soins doivent être effectués quotidiennement.

Cette alternative s’adresse surtout aux personnes vivant à proximité des thermes en question. Voici une liste non exhaustive des établissements thermaux proposant des cures du soir :

Femme en peignoir marchant dans un couloir

Les mini-cures thermales

L’autre alternative pouvant être intéressante, si vous êtes actif, est la mini-cure thermale. À la différence d’une cure thermale conventionnée de trois semaines, la mini-cure se réalise dans un laps de temps plus court : 2, 6 ou 12 jours de soins thermaux.

Cette offre vous permet de ne pas prendre une grande partie de vos congés payés pour bénéficier de soins thermaux. Vous recevrez, chaque jour, 4 à 8 soins adaptés à votre pathologie.

[irp posts= »24248″ name= »Des mini-cures thermales pour perdre du poids durablement »]

Une mini-cure n’a pas besoin d’être prescrite par un médecin, contrairement à une cure classique. De ce fait, les mini-cures ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie et restent à votre charge.

Nous vous invitons à contacter directement l’établissement thermal qui vous intéresse pour savoir s’il propose une mini-cure thermale adaptée à votre pathologie.

Vous êtes actif et avez déjà effectué une cure du soir ou une mini-cure ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous.

 

© Adobestock

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.