Cure thermale post-cancer du sein : se reconstruire après la maladie

Par Lucie Lefebvre
Publié le 1 octobre 2021 à 13h05 dans ,

Femme atteinte d'un cancer portant un foulard

Le cancer du sein et les traitements qu’il requiert entraînent de lourdes répercussions physiques et psychologiques. La cure thermale post-cancer du sein aide les femmes en rémission à reprendre le cours normal de leur vie après ce difficile combat contre la maladie.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il touche plus de 50 000 femmes chaque année en France. Si les trois quarts d’entre elles entrent en rémission, la maladie et les traitements éprouvants laissent de nombreuses séquelles physiques : fatigue, cicatrices, œdèmes, douleurs articulaires, sécheresse cutanée, chute de cheveux… À cette liste de symptômes s’ajoute souvent une profonde détresse psychique : sentiment de perte de féminité et d’abandon, dégradation de l’estime de soi, anxiété, etc.

La médecine thermale peut contribuer à la récupération physiologique et psychologique des femmes suite à un cancer du sein.

Pourquoi faire une cure thermale après un cancer du sein ?

Les cures de réhabilitation post-cancer du sein proposées par les établissements thermaux répondent à plusieurs objectifs :

  • accompagner les patientes dans leur reconstruction physique, sociale, professionnelle, familiale et psychologique;
  • améliorer durablement la qualité de vie;
  • limiter le risque de récidive du cancer, en luttant contre la prise de poids et la sédentarité.

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale ?

Les propriétés des eaux thermales permettent d’atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer du sein (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie) :

  • accélération de la cicatrisation ;
  • assouplissement de la peau et réduction des cicatrices ;
  • stimulation de la circulation veino-lymphatique en cas d’œdème du bras ;
  • apaisement des muqueuses buccales ;
  • soulagement des douleurs musculo-squelettiques ;
  • amélioration de la mobilité articulaire.

Patiente curiste recevant un soin thermal

En quoi consiste une cure thermale post-cancer du sein ?

Programme PACThe

En complément des cures thermales conventionnées classiques, certains centres thermaux proposent un module spécifique de réhabilitation post-cancer du sein. Baptisé programme PACThe (Programme d’Accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur Cancer du sein en station Thermale), il s’articule autour de quatre axes :

  • soins thermaux doux : douches thermales, bains hydromassants, enveloppement d’algues, application de boue thermale, massages et modelages sous l’eau, séances de kinésithérapie (rééducation en piscine, drainages lymphatiques) ;
  • prise en charge nutritionnelle : consultation individuelle avec un(e) diététicien(ne), ateliers diététiques, cours de cuisine ;
  • activité physique adaptée : renforcement musculaire et gymnastique douce (aquagym, aquabike, Pilates…) ;
  • reconstruction psychologique : entretien individuel avec un(e) psychologue, échanges avec les autres curistes, relaxation, accès hammam et spa, accompagnement esthétique (soins du visage, manucure, gommage corporel, cours de maquillage).

Ce protocole de soins complet et pluridisciplinaire a été validé par l’étude clinique PACThe, menée en 2012 dans plusieurs stations thermales françaises. Les résultats montrent des effets positifs et durables jusqu’à 2 ans après la cure.

Prise en charge thermale du lymphœdème

Le lymphœdème des membres supérieurs, plus connu sous le nom de « syndrome du gros bras », est une complication fréquente après un cancer du sein, notamment suite à l’ablation des ganglions de l’aisselle. Cette accumulation anormale de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs provoque une augmentation du volume du bras.

Certaines stations thermales à orientation thérapeutique Phlébologie proposent des cures pour traiter les lymphœdèmes du bras. Le programme national Thermœdème comprend les soins hydrothermaux suivants :

  • douches tangentielles ;
  • bains thermaux bouillonnants ;
  • exercices en piscine ;
  • drainages lymphatiques et massages ;
  • application de compresses thermales.

Ces soins sont complétés par des séances d’éducation thérapeutique et des ateliers d’apprentissage (autodrainage manuel et autobandage).

Quand effectuer un séjour thermal après un cancer ?

L’existence d’un cancer évolutif et l’immunodéficience induite par les traitements de chimiothérapie constituent des contre-indications au thermalisme. Pour pouvoir suivre une cure post-cancer du sein, vous devez donc :

  • être considérée en rémission par votre médecin ;
  • avoir terminé vos traitements depuis 6 mois (à l’exception de l’hormonothérapie).

L’année qui suit la rémission du cancer est le moment idéal pour effectuer une cure thermale. Celle-ci constituera une étape intermédiaire entre l’hôpital et le retour à la vie normale.

Patiente atteinte d'un cancer du sein en rendez-vous chez son médecin

La cure thermale post-cancer du sein est-elle remboursée ?

La cure thermale conventionnée est remboursée à 65 % par votre caisse d’Assurance maladie. Vous devez disposer d’une prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre oncologue. Selon vos besoins et vos disponibilités, la durée du séjour peut être de :

  • 3 semaines (18 jours de cure) à l’instar des cures thermales conventionnées classiques ;
  • 2 semaines (12 jours de cure) : dans ce cas, la facturation des soins s’effectue au prorata temporis de la cure de 18 jours.

Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais de transports et d’hébergement sous conditions de ressources.

Où suivre une cure thermale après un cancer du sein ?

  • Pas moins de 18 centres thermaux proposent un séjour thermal post-cancer du sein, notamment plusieurs stations de la Chaîne Thermale du Soleil. Voici une liste non exhaustive de ces établissements thermaux :

 

N’hésitez pas à contacter directement votre centre thermal pour savoir s’il organise des cures post-cancer du sein. Vous pouvez également consulter la liste des établissements thermaux spécialisés dans le traitement des lymphœdèmes.

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.