Rhumatismes inflammatoires : une cure thermale pour améliorer la mobilité articulaire

Par L'Officiel du Thermalisme
Publié le 7 octobre 2021 à 14h56 dans

 

Squelette douleurs rhumatismes

Les rhumatismes provoqués par une inflammation chronique touchent près de 650 000 personnes en France. Ces maladies chroniques évolutives sont le plus souvent dues à un dérèglement du système immunitaire. Parmi les plus courantes, on peut citer : la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique. Lorsque ces rhumatismes inflammatoires deviennent handicapants, la cure thermale est efficace pour améliorer la mobilité articulaire.

Les différents types de rhumatismes inflammatoires chroniques

C’est quoi la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Impactant plus de 180 000 personnes en France, elle provoque la destruction du cartilage articulaire et se manifeste les premiers temps par un enraidissement et un gonflement douloureux des poignets, des mains et des doigts. Les femmes sont les plus touchées par cette pathologie qui les frappe dans une tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans.

C’est quoi la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante se localise au niveau de la colonne vertébrale. Elle agit sur les gros ligaments et provoque des douleurs au niveau des lombaires qui réveillent la nuit et s’accompagnent d’un enraidissement le matin. Ce rhumatisme inflammatoire touche principalement les hommes – 2 hommes pour 1 femme – et affecte les plus jeunes qui ont entre 20 et 40 ans.

C’est quoi le rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire dont la particularité est de s’attaquer à la fois aux articulations et à la peau. Il touchenles enthèses (partie des tendons), provoque une inflammation des articulations des doigts et les symptômes du psoriasis (affection cutanée qui cause des plaques rouges et squameuses). Près de 93 000 personnes en sont atteints en France, autant d’hommes que de femmes âgées de 30 et 50 ans.

Quel est l’intérêt d’une cure thermale pour les rhumatismes inflammatoires chroniques ?

Comme pour une cure thermale pour l’arthrose, la médecine thermale est une voie de traitement pour aider les patients à mieux vivre avec leurs rhumatismes inflammatoires qui ne peuvent pas être guéris mais dont l’évolution peut être ralentie. Elle propose une approche globale de la maladie. La cure thermale est prescrite dans le cadre de l’orientation thérapeutique Rhumatologie (RH) dès lors que les rhumatismes inflammatoires sont diagnostiqués par le médecin.

Le médecin thermal prescrit 72 soins qui seront administrés aux curistes tout au long des 18 jours de sa cure thermale, à raison de 4 soins quotidiens. Leur mode d’action s’appuie sur la chaleur de l’eau thermale qui a une visée sédative et décontracturante, ainsi que sur les propriétés chimiques de cette eau thermale.

Quels soins sont proposés lors d’une cure thermale ?

Homme soin piscine thermale

Les thermes proposent depuis de nombreuses années des traitements prodigués par les agents thermaux lors d’une cure thermale en rhumatologie. Les soins se déclinent par voie externe :

  • Bains,
  • Douches stimulantes,
  • Vapeurs,
  • Enveloppements dans des boues chaudes,
  • Kinésie aquatique.
  • Application de boue,
  • Bains de boue,
  • Massage sous eaux thermales,
  • Mobilisation en piscine,
  • Étuve de gaz thermaux,
  • Vaporarium…

La cure thermale doit être réalisée chez des patients dont l’état inflammatoire est contrôlé par le traitement médicamenteux.

Quels sont les bénéfices de la médecine thermale ?

Les propriétés analgésiques, relaxantes, stimulantes, vasodilatatrices et décongestionnantes de l’eau thermale confèrent de nombreux effets bénéfiques pour lutter contre les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante :

  • Action antalgique ;
  • Action stimulante destinée à lutter contre l’ankylose ;
  • Amélioration de la mobilité ;
  • Effet décontracturant ;
  • Effet durable de 6 à 9 mois sur la douleur et la mobilité ;
  • Diminution de la prise de médicaments.

Femme mobilité rhumatisme

La cure thermale pour tous types de rhumatismes inflammatoires comprend également de l’éducation thérapeutique visant à apporter aux curistes des conseils personnalisés d’hygiène de vie, d’activité sportive, d’alimentation mais aussi des informations sur la maladie. Qu’ils pourront ensuite mettre à profit après la cure, dans leur vie quotidienne.

À noter que la médecine thermale est une médecine sans effets secondaires notables.

Où faire une cure thermale pour les rhumatismes inflammatoires chroniques ?

Sur les 113 établissements thermaux qu’abritent la France, 75 centres proposent une cure thermale pour les rhumatismes inflammatoires. En cliquant sur le lien ci-après, vous aurez accès à l’intégralité de la liste : VOIR LES ETABLISSEMENTS.

Vous pouvez également vous rendre sur notre carte des centres thermaux pour voir dans quelles régions sont situés les centres spécialisés en rhumatologie, et proposant une cure thermale contre les rhumatismes inflammatoires : LA CARTE DES CENTRES THERMAUX.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.