Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Idée reçue n°1 : En cure thermale, on est seul

Femme curiste seule sur un banc en bois

L’Officiel du Thermalisme déconstruit les idées reçues que l’on peut avoir sur la cure thermale. Médecine thermale, curistes ou centres thermaux… Nous explorons tous les sujets pour rétablir la vérité. Aujourd’hui, on s’intéresse à la pensée commune qu’en cure thermale, on est forcément seul.

Voici une idée préconçue qui revient souvent lorsque l’on parle de cure thermale : une cure thermale, ça se fait tout(e) seul(e). Puis de toute façon, il est difficile de se faire des ami(e)s pendant la cure… Et si on vous disait qu’en réalité, une cure thermale peut se faire à plusieurs ? Et surtout, qu’une cure peut être propice à de belles rencontres. Fini le blues de partir seul(e) en cure, voici les différentes façons de rencontrer d’autres curistes lors de votre séjour thermal !

Faire une cure thermale avec un accompagnant, c’est possible !

Tout d’abord, il est possible de partir en cure thermale avec un proche : un membre de votre famille, votre conjoint(e), un ou une ami(e)… En tant que parent, vous pouvez même accompagner votre enfant si vous le souhaitez !

Deux solutions sont possibles :

En règle générale, les frais de transport et d’hébergement sont entièrement à la charge de l’accompagnant. La Sécurité sociale peut rembourser les frais de transport si l’accompagnant répond à ces deux conditions à la fois :

Et pourquoi ne pas rencontrer d’autres curistes sur place ?

Partir en cure sans accompagnant ne veut pas dire que vous devez passer trois semaines seul(e), loin de là ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les centres thermaux ainsi que les stations proposent généralement de nombreuses activités pour les curistes présents sur place. Conférences, ateliers, pots d’accueil au sein des thermes, sorties culturelles ou touristiques organisées par l’office de tourisme… Les opportunités ne manquent pas pour apprendre à connaître les curistes qui partagent votre séjour !

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement thermal ainsi que de l’office de tourisme de la station pour demander le programme des initiatives mises en place.

Préparez votre cure en toute sérénité avec d’autres curistes

Vous souhaitez organiser directement votre cure thermale avec un ou une autre curiste, pour faire le trajet ensemble ou loger dans la même résidence ? Alors rejoignez notre groupe Facebook Les curistes de France et découvrez les curistes qui prévoient de partir en cure au même endroit que vous, à la même période ! Vous pourrez échanger librement sur vos cures respectives et préparer votre séjour ensemble, en toute sérénité. Ou tout simplement vous donner des lieux de rendez-vous pendant votre cure, pour effectuer des activités communes.

Et vous, partez-vous en cure thermale accompagné(e) ? Avez-vous rencontré d’autres curistes pendant votre séjour ? Partagez votre expérience en commentaire !

Quitter la version mobile