Quelle est la meilleure période pour partir en cure thermale ?
Dans En pratique 2 novembre 2021
Dernière mise à jour le 9 juin 2022.
Vous envisagez de suivre une cure thermale pour soigner votre pathologie chronique, mais vous vous demandez comment choisir vos dates de séjour ? On vous détaille les points à considérer pour savoir quand partir en cure thermale.
Hormis les contraintes administratives liées à la fermeture annuelle des thermes et à la validité de l’accord de prise en charge par l’Assurance maladie, vous êtes libre du choix de vos dates de séjour thermal. Parmi les critères à prendre en compte : votre orientation thérapeutique, les périodes d’affluence, le climat de la station thermale et votre budget.
SOMMAIRE
1 – Respecter le délai de validité de l’accord de prise en charge
2 – Vérifier la période d’ouverture du centre thermal
3 – Adapter ses dates de cure thermale à sa pathologie
4 – Tenir compte de la fréquentation des thermes
5 – Privilégier la meilleure saison selon sa destination thermale
6 – Prendre en considération le prix des hébergements
1 – Respecter le délai de validité de l’accord de prise en charge
Si votre médecin traitant vous a prescrit une cure conventionnée, l’accord de prise en charge délivré par votre caisse d’assurance maladie est valable pour l’année civile en cours. Deux exceptions cependant :
- si l’accord est délivré en octobre ou novembre, sa validité est prolongée jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante ;
- si la demande de prise en charge est acceptée au mois de décembre, l’accord reste valable pendant toute l’année suivante.
Attention, le délai moyen entre la prescription médicale et le départ en cure thermale est de 4 à 6 mois. En outre, 80 % des réservations de cure pour l’année se font avant fin mars. Pensez donc à prévoir suffisamment de temps pour pouvoir organiser votre cure thermale sereinement et choisir les dates qui vous conviennent.
2 – Vérifier la période d’ouverture du centre thermal

3 – Adapter ses dates de cure thermale à sa pathologie
Selon de nombreux médecins, la période idéale pour effectuer une cure thermale est septembre-octobre, afin de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie avant la saison froide. Ceci vaut en particulier si vous souffrez d’une maladie chronique appartenant à l’une des orientations thérapeutiques suivantes :
- Rhumatologie (RH) : les douleurs articulaires liées aux rhumatismes et à l’arthrose se réveillent progressivement avec la chute des températures à l’approche de l’hiver ;
- Voies Respiratoires (VR) : après une accalmie estivale, l’automne signe le retour des microbes responsables de la plupart des infections ORL : rhinites, pharyngites, angines, sinusites, bronchites, etc.
4 – Tenir compte de la fréquentation des thermes

- Les mois de septembre et octobre sont une période de grande affluence, avec l’arrivée massive de curistes qui anticipent la saison hivernale.
- Les mois de juillet et août sont les plus calmes : les curistes salariés profitent de leurs congés, tandis que les curistes retraités gardent leurs petits-enfants ou fuient les fortes chaleurs.
- La fréquentation est moyenne de novembre à juin.
Si vous n’aimez pas la foule, il est donc préférable d’éviter le rush du début d’automne. Autre avantage : le personnel thermal est plus détendu et disponible pendant les périodes creuses (printemps-été). À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
5 – Privilégier la meilleure saison selon sa destination thermale

La saison idéale pour partir en cure thermale dépend du lieu de cure choisi.
- Si votre centre thermal est situé dans le sud de la France, le printemps est parfait pour profiter du soleil sans la chaleur estivale.
- Dans les stations thermales de montagne, le froid commence à se faire sentir dès le début de l’automne. Privilégiez une cure thermale entre avril et septembre afin de bénéficier de journées plus longues et de températures plus clémentes.
6 – Prendre en considération le prix des hébergements
- Pour les cures thermales conventionnées, les frais médicaux sont partiellement remboursés par l’Assurance maladie. Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais de transport et d’hébergement à hauteur de 65 % sur une base forfaitaire et sous conditions de ressources.
Si vos revenus dépassent le plafond fixé annuellement, vous devez intégralement payer vos frais d’hébergement. Or, les prix des logements peuvent varier suivant le moment de l’année. Les hôtels et locations affichent ainsi des tarifs plus élevés lors des périodes de forte affluence :
- pendant la haute saison thermale, en septembre et en octobre ;
- pendant la haute saison touristique : en été pour les stations thermales en bord de mer, et en hiver pour les stations de montagne à proximité d’un domaine skiable.
Si vous souhaitez réaliser des économies et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, il est donc conseillé de faire une cure thermale en dehors de ces périodes
6 commentaires
Pour fuir les fortes chaleurs de juillet et août, je pars en cure à Luz-Saint-Sauveur car cette station thermale est située en moyenne montagne et il y fait bien moins chaud que dans les vallées. L’air y est bon et les sites à visiter autour sont nombreux (Grands sites « Cirque de Gavarnie », « Observatoire du Pic du Midi de Bigorre » ; le col du Tourmalet …)! Que de belles randonnées en perspective!
depuis 3 ans, je suis ma cure à Luxeuil les bains département 70, pour une raison de distance et station calme.
Depuis 2018 je préfère ma cure dès le 15 août à Cransac
ayant fait une cure au mois de septembre on souhaiterait effectuer une cure en mai juin en 2022 en dehors de la période électorale avec un logement au environs de 600 euros