Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

En quoi une cure thermale est-elle efficace ?

Curiste profitant d'un soin thermal en piscine

Les vertus thérapeutiques de l’eau thermale sont connues depuis l’Antiquité, comme en témoigne l’existence des thermes romains. De nos jours, le thermalisme demeure une solution efficace pour le traitement de certaines pathologies chroniques. En effet, la cure thermale procure des bienfaits durables et prouvés scientifiquement.

Les maladies chroniques (rhumatismes, allergies, affections cutanées, insuffisance veineuse, troubles psychosomatiques, etc.) évoluent sous forme de poussées qui dégradent fortement la qualité de vie des patients. Si les médicaments apportent un soulagement, ils se révèlent parfois insuffisants et peuvent entraîner des effets secondaires difficiles à supporter.

Pour ces malades, le thermalisme représente une alternative thérapeutique naturelle en complément de la médecine classique. Quels sont les mécanismes d’action de la crénothérapie ? Les résultats observés sont-ils durables ? Existe-t-il des preuves scientifiques de cette efficacité ? Zoom sur les bienfaits de la cure thermale.

Les effets thérapeutiques du thermalisme

Contrairement à la thalassothérapie qui s’inscrit dans une logique de bien-être, la cure thermale possède une visée curative. Pour cela, elle conjugue :

L’eau thermale, source de bienfaits

La France compte environ 700 sources d’eau minérale naturelle, exploitées par une centaine d’établissements thermaux. Chaque source thermale se distingue des autres par des caractéristiques physico-chimiques précises :

 

L’utilisation des eaux thermales est soumise à une autorisation de l’Académie nationale de médecine et à des contrôles rigoureux. Selon sa composition, l’eau thermale possède des propriétés spécifiques : antalgiques, relaxantes, anti-inflammatoires, stimulantes, décongestionnantes, etc. De cela découle sa capacité à soigner les pathologies appartenant à une ou plusieurs des 12 orientations thérapeutiques du thermalisme :

Des soins thermaux adaptés à chaque pathologie

Les soins de crénothérapie (bains thermaux, douches, pulvérisations d’eau thermale, massages, mobilisation en piscine, applications de boue thermale, cure de boisson, etc.) contribuent également aux bienfaits de la cure thermale par :

Ces soins thermaux sont personnalisés en fonction de l’orientation thérapeutique et de la pathologie du curiste, selon un protocole établi par le médecin thermal en début de séjour. Ils agissent sur la santé physique et mentale :

Un environnement privilégié pour devenir acteur de sa santé

Au-delà des bienfaits de l’eau thermale et des soins d’hydrothérapie, le cadre de la cure favorise la guérison grâce à :

Cure thermale : des bienfaits prouvés et durables

Médecine à part entière, le thermalisme permet de soulager certaines maladies chroniques de manière efficace et durable.

Des effets thérapeutiques à long terme

Selon une enquête réalisée en 2006 auprès de 112 000 patients, 97 % des curistes ressentent des effets bénéfiques pendant au moins 6 mois :

En outre, contrairement aux médicaments, la cure thermale présente très peu d’effets indésirables. Vous pouvez toutefois ressentir une fatigue passagère en milieu de cure.

Une efficacité confirmée par des études scientifiques

De nombreuses études montrent le service médical rendu (SMR) du thermalisme pour différentes pathologies, notamment :

La médecine thermale est ainsi reconnue par l’Assurance maladie, qui prend en charge les cures conventionnées. Ces dernières doivent comporter 18 jours de soins et faire l’objet d’une prescription médicale.

Des cures annuelles pour de meilleurs résultats

Les bénéfices de la cure se prolongent pendant 6 à 9 mois en moyenne. Il est donc conseillé d’effectuer une cure annuellement. De plus, les bienfaits de la cure thermale augmentent au fil des séjours successifs. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une cure thermale annuelle pendant 3 années consécutives, sur le même lieu de cure, afin d’en maximiser les effets.

Vous souhaitez profiter des bienfaits du thermalisme ? Découvrez les démarches à accomplir pour organiser votre cure thermale en toute sérénité !

© AdobeStock

Quitter la version mobile