Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Peut-on faire deux cures thermales dans la même année ?

Combien de cures thermales est-il possible de faire en un an ?

Vous souhaiteriez effectuer plus d’une cure thermale par an, mais vous vous demandez si vous y avez droit ? On vous répond aujourd’hui.

Les cures thermales représentent une méthode douce et naturelle pour traiter une ou des pathologie(s) chronique(s) à l’aide de soins basés sur les eaux thermales. S’agissant d’un véritable acte médical, les cures thermales conventionnées sont prises en charge par la Sécurité sociale. Lorsque l’on sait que 97 % des curistes ressentent une diminution de leurs douleurs et une amélioration de leur qualité de vie après une cure, on comprend leur besoin de renouveler ces bienfaits. Mais est-il possible de faire plusieurs cures par an ? Existe-t-il un délai à respecter entre chaque cure ?

Plusieurs cures thermales par an c’est possible, mais seule une sera prise en charge

En effet, c’est de cette façon que fonctionne la prise en charge par la Sécurité sociale. Lorsque vous effectuez une demande de remboursement auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’accord de prise en charge que vous recevez est valable pour l’année civile en cours. Et ce à compter de la date indiquée sur le formulaire cerfa intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

L’accord est prolongé s’il est délivré lors du dernier trimestre de l’année civile :

De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une seule cure remboursée par année civile. Il est en réalité possible d’effectuer plusieurs cures thermales par an, mais les suivantes seront entièrement à votre charge. Si vous avez deux pathologies à traiter en cure thermale, vous avez la possibilité de le faire en une seule cure, grâce aux cures thermales double orientation.

Une exception existe pourtant : seuls les patients souffrant de brûlures peuvent effectuer deux cures thermales par an, chacune prise en charge par la Sécurité sociale.

Combien de temps entre chaque cure ?

Si vous désirez réaliser plusieurs cures à la suite, il n’existe pas d’interdiction à ce sujet. Vous devrez juste payer de votre poche les cures suivantes. Cependant, une cure thermale étant relativement fatigante et durant trois semaines, il est conseillé de s’octroyer quelques mois de repos entre chaque cure. Un délai de 6 mois semblent être raisonnable, d’autant plus que les effets bénéfiques de la cure se font en général ressentir plusieurs mois après la fin du séjour thermal.

Et vous, à quel rythme partez-vous en cure thermale ? Dites-nous tout en commentaire de cet article ou sur notre groupe Facebook Curistes de France !

Quitter la version mobile