Les différents types d’eaux thermales et leurs bienfaits

Par Lucie Lefebvre
Publié le 18 novembre 2021 à 11h00 dans

Fontaine d'eau thermale

La France compte 1200 sources d’eau thermale. Elles présentent chacune des caractéristiques particulières, qui les rendent aptes à soulager des pathologies spécifiques. Découvrez les différents types d’eaux thermales et leurs bienfaits !

Qu’est-ce qu’une eau thermale ?

Une eau thermale est une eau minérale naturelle qui possède des propriétés thérapeutiques reconnues par l’Académie de médecine. D’origine souterraine, les eaux minérales naturelles se distinguent des autres eaux par leur pureté et une composition physico-chimique stable.

La classification scientifique des eaux thermales tient compte de leur :

  • origine géologique ;
  • température d’émergence ;
  • teneur en minéraux et oligo-éléments.

En fonction de leurs caractéristiques, les eaux thermales sont utilisées pour réaliser différents types de soins thermaux et traiter des pathologies spécifiques.

Classement des eaux thermales en fonction de leur origine

L’origine géologique d’une eau thermale détermine certaines de ses propriétés physiques, notamment sa température d’émergence, et par conséquent le type de soins thermaux pour lesquels elle peut être utilisée. On distingue ainsi trois grands types d’eaux thermales.

Eaux thermales superficielles, dites « neptuniennes »

Les eaux neptuniennes sont des eaux de surface issues des précipitations. En s’infiltrant dans la roche ou les sédiments, l’eau de pluie se charge en minéraux. Ces eaux thermales froides affichent une température comprise entre 7 et 15 °C. Elles sont donc majoritairement utilisées en usage interne pour des cures de boisson.

Eaux thermales profondes, dites « plutoniennes »

Les eaux plutoniennes proviennent de la condensation des gaz magmatiques lors de leur remontée vers la surface de la Terre. La température d’émergence des eaux profondes est généralement comprise entre 30 et 50 °C, et peut même atteindre 80 °C ! Ces sources d’eau chaude, dites « hyperthermales », sont plutôt indiquées pour les inhalations, les douches et les bains de courte durée.

Les différents types d'eaux thermales

Eaux thermales mixtes

Ces eaux thermales résultent de la rencontre entre les eaux superficielles et les eaux profondes. Leur température modérée, comprise entre 25 et 34 °C, est adaptée aux bains thermaux prolongés.

Classification des eaux thermales selon leur composition

Les eaux thermales sont également classées en fonction de leur taux de minéralisation, c’est-à-dire leur teneur en anions et cations. On distingue ainsi cinq familles d’eaux thermales, chacune d’elles étant recommandée pour des orientations thérapeutiques spécifiques.

Eaux thermales bicarbonatées

Les eaux bicarbonatées présentent une forte concentration en bicarbonate.

  • Les eaux bicarbonatées sodiques (contenant du sodium) sont indiquées dans le traitement des affections digestives (gastro-intestinales et hépato-biliaires). Elles facilitent la digestion, calment les spasmes digestifs et accélèrent la cicatrisation de la muqueuse intestinale.
  • Les eaux bicarbonatées calciques (contenant du calcium) possèdent des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes pour la peau. Elles sont utilisées dans les cures en dermatologie, notamment pour soigner l’acné ou les séquelles de brûlures.
  • Les eaux bicarbonatées mixtes contiennent à la fois du sodium et du calcium.

Les établissements thermaux qui proposent des eaux bicarbonatées se situent principalement dans le Massif central. C’est le cas par exemple des thermes de Vichy, en Auvergne.

Eaux thermales chlorurées

Les eaux chlorurées ou eaux salines possèdent des propriétés proches de celles de l’eau de mer. Chargées en chlorure de calcium, elles stimulent la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement chez l’enfant, notamment l’énurésie. Elles sont également utilisées en rhumatologie et en neurologie. Les stations thermales aux eaux chlorurées se situent principalement dans les Pyrénées et le Jura.

Les pyrénées

Eaux thermales sulfatées

Les eaux sulfatées contiennent du soufre sous forme de sulfates. Elles sont réputées pour leur action diurétique, détoxifiante et laxative. On distingue :

Les eaux thermales sulfatées peuvent également être utilisées en orientation neurologie ou phlébologie. On les trouve dans le nord des Pyrénées, les Alpes et les Vosges, dans des stations thermales comme Contrexéville.

Eaux thermales sulfurées

Les eaux sulfurées ou sulfureuses se caractérisent par une forte concentration en acide sulfhydrique et en soufre aux propriétés antibactériennes. Elles sont particulièrement indiquées pour soigner les affections des voies respiratoires: asthme, rhinites, bronchites, otites, etc. Le soufre possède également une action sur la peau et sur les cartilages lésés par les rhumatismes. Les eaux thermales sulfurées proviennent généralement de sources sulfureuses chaudes situées dans les Pyrénées, comme celles de Bagnères-de-Luchon ou de Cauterets.

Eaux thermales oligo-métalliques

Les eaux oligo-métalliques sont des eaux faiblement minéralisées, mais riches en oligo-éléments, connus pour renforcer le système immunitaire. Certaines eaux thermales oligo-métalliques présentent une forte teneur en un élément particulier qui leur confère des bienfaits supplémentaires :

  • le cuivre est indiqué pour les problèmes cutanés dans l’orientation dermatologie ;
  • le fer permet de soigner l’anémie ;
  • l’arsenic est utilisé pour lutter contre les allergies ;
  • le zinc intervient dans le traitement de l’eczéma, notamment aux thermes de La Roche-Posay.

Ainsi, les différents types d’eaux thermales définissent l’orientation thérapeutique de chaque station. Pour trouver celle qui correspond à votre pathologie, rendez-vous sur notre carte interactive des établissements thermaux de France !

 

© Adobestock / Fotolia

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.