Cancers masculins : allez-vous vous faire dépister ?
Dans Sondage 22 novembre 2021
Dernière mise à jour le 15 février 2022.
Pour comprendre le contexte :
Le cancer de la prostate touche 57 000 hommes par an, juste avant le cancer des testicules. Tous deux, détectés à temps, peuvent être pris en charge efficacement et garantir un taux de survie élevé. C’est ici que sont placés les efforts de la fondation Movember : inciter au dépistage, notamment à l’autopalpation des testicules encore trop peu pratiquée car taboue.
Le « Movember » (contraction des mots « moustache » et « november ») est une campagne qui a vu le jour en Australie en 2003. Le but, comme pour Octobre Rose, est de dédier le mois de novembre à la sensibilisation au dépistage des cancers masculins et de récolter des fonds pour la recherche. Mais quel rapport avec la moustache ? Elle sert tout simplement à reconnaître les participants à la campagne. Celui qui décide de se faire dépister pour l’occasion ou bien de sensibiliser son entourage à ce sujet, se laisse pousser la moustache.
2 commentaires
Faut-il aller voir un spécialiste pour effectuer le dépistage du cancer de la prostate et des testicules, où le médecin généraliste suffit ?
Bonjour, pour vous aider dans votre démarche, votre médecin généraliste est la personne la mieux formée pour répondre à toutes vos questions sur le dépistage du cancer de la prostate. Si vous souhaitez vous faire dépister, n’hésitez pas à en parler avec lui qui pourra vous guider dans votre réflexion. Bien à vous, Alban de L’Officiel du Thermalisme.