Site icon L'Officiel du Thermalisme

Les mini-cures ou cures courtes, une alternative aux cures thermales classiques

Curiste dans un bassin d'eau thermale

Vous souhaitez profiter des bienfaits du thermalisme, mais vous ne disposez pas du temps nécessaire pour effectuer une cure thermale de trois semaines ? Les mini-cures thermales ou cures courtes offrent une alternative intéressante aux séjours thermaux traditionnels.

En complément des traitements thérapeutiques classiques, le thermalisme soulage certains maux chroniques de manière efficace et naturelle. À côté des cures thermales conventionnées de 18 jours, de plus en plus de centres thermaux proposent des mini-cures d’une durée plus courte. Différences avec une cure traditionnelle, déroulement, choix de l’établissement, coût… On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les mini-cures thermales ou cures courtes !

Qu’est-ce qu’une mini-cure thermale ou cure courte ?

Les mini-cures ou cures courtes sont des cures thermales libres. Contrairement aux cures thermales conventionnées prises en charge par la Sécurité sociale, ces cures :

De ce fait, vous devez prendre en charge la totalité des frais liés à la mini-cure : soins thermaux, mais aussi repas, transports et hébergement le cas échéant. Il n’y a aucune formalité particulière à accomplir pour réserver votre séjour thermal. Seule obligation : une consultation avec le médecin thermal en début de cure pour vérifier que votre état de santé est compatible avec la pratique des soins thermaux.

Pourquoi suivre une cure thermale courte ?

Tout comme les cures classiques, les mini-cures visent à soulager et prévenir certaines pathologies chroniques, mais également à se ressourcer physiquement et mentalement. Ouverte à tous, la cure libre constitue une alternative idéale pour profiter des bienfaits de l’eau thermale si :

Comment se déroule une mini-cure libre ?

Les cures courtes répondent aux mêmes objectifs thérapeutiques que les cures conventionnées, et s’organisent donc de façon identique, exception faite de la durée. Il s’agit d’un acte médical encadré par des professionnels de santé. Vous bénéficiez des mêmes soins thermaux que lors d’une cure thermale classique, à savoir :

En début de séjour, le médecin thermal du centre de cure établit un parcours de soin personnalisé adapté à vos besoins. Votre emploi du temps de curiste s’articule entre les soins, généralement dispensés le matin, et des moments libres que vous pouvez mettre à profit pour vous détendre ou visiter la région. Lors de votre mini-cure, vous recevez entre 4 et 8 soins quotidiens, pour une durée comprise entre une et deux heures.

Où suivre une mini-cure thermale ?

De nombreux centres thermaux proposent des cures courtes en lien avec les indications médicales de la station thermale : mini-cures pour perdre du poids, pour soulager les maux de dos, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, les maladies de peau, etc. Pour trouver les établissements thermaux qui traitent votre pathologie, rendez-vous sur notre carte interactive des thermes et sélectionnez l’orientation thérapeutique qui vous intéresse :

Prenez en compte également la situation géographique, le climat et les activités (sportives, touristiques et culturelles) de la station pour bien choisir votre destination thermale.

Combien coûte une cure thermale courte ?

Les tarifs des cures libres sont très variables suivant les établissements thermaux et les soins proposés. Pour les soins, comptez en moyenne 300 à 450 € pour une mini-cure de 6 jours, et entre 600 et 900 € pour une cure de 12 jours. Vous devez ajouter à cela les honoraires de la consultation avec le médecin thermal en début de séjour, ainsi que les frais de transport et d’hébergement. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des centres thermaux et à comparer les prix pratiqués par les différents établissements.

Et vous, avez-vous déjà effectué une mini-cure thermale ? En êtes-vous satisfait ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !
Quitter la version mobile