Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Idée reçue n° 4 : la cure thermale, c’est pour les vieux

Personnes âgées en cure thermale

L’idée commune veut que la cure thermale soit réservée aux personnes âgées. Mais est-ce vraiment le cas ? L’Officiel du Thermalisme s’attaque aux préjugés qui planent autour des cures thermales. Aujourd’hui, nous décryptons ce sujet pour rétablir la vérité.

Il semblerait que ce soit l’idée préconçue la plus répandue au sujet de la cure thermale : « De toute façon, c’est que pour les vieux ». Vous l’aurez compris, si l’on en parle aujourd’hui, c’est pour la déconstruire : non, la cure thermale n’est pas réservée qu’à nos aînés. Mais alors, d’où vient cette idée ?

Beaucoup de seniors en cure thermale, mais pas que…

Il est vrai, on ne peut pas le nier, que la cible senior est celle majoritairement présente en cure thermale. Mais cela ne veut pas pour autant dire que seules les personnes âgées ont le droit d’effectuer une cure thermale, loin de là !

En effet, les cures thermales s’adressent aux patients souffrant de pathologies chroniques. Et ces dernières touchent n’importe quel profil d’âge. Enfants, adolescents, actifs ou retraités, la cure thermale sert à tout un chacun. On pense par exemple à une cure thermale pour :

Et encore, cela ne représente qu’une partie des cures thermales disponibles pour les enfants, les actifs ou les retraités. En tout, plus de 90 maladies peuvent être prises en charge en cure thermale.

Une fréquentation âgée qui s’explique par le format des cures thermales

Mais comment explique-t-on alors que les centres thermaux soient le plus souvent fréquentés par des personnes âgées ? Tout simplement parce qu’elles ont plus de temps. Il faut savoir qu’une cure thermale conventionnée s’étale sur 18 jours, ce qui représente effectivement une durée conséquente à caler dans un emploi du temps.

Or, que ce soit pour les actifs ou les enfants, il est plus difficile de trouver 3 semaines dans son planning pour effectuer une cure thermale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en période estivale, les profils dans les thermes sont plus variés. En effet, les vacances d’été permettent aux parents et/ou enfants de profiter de leurs congés pour venir en cure thermale.

Des cures du soir et mini-cures thermales pour les personnes actives

Sinon, bon à savoir, il existe des alternatives à la cure thermale classique pour s’adapter aux emplois du temps les plus chargés :

Vous l’aurez donc bien compris, la cure thermale n’est pas réservée qu’aux « vieux ». Alors , n’hésitez plus et renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour voir si vous pouvez bénéficier d’une cure thermale, en fonction de votre pathologie.

Et vous, diriez-vous que la cure thermale n’est réservée qu’aux personnes âgées ? Partagez votre expérience en commentaire !

© AdobeStock

Quitter la version mobile