Peut-on effectuer une seule cure thermale en plusieurs fois ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 13 décembre 2021 à 10h06 dans

Organisation de son emploi du temps pour la cure thermale

Une cure thermale nécessite de dégager du temps, ce qui n’est pas toujours simple avec nos vies bien remplies. Il est donc légitime de se demander s’il est envisageable de la réaliser en plusieurs fois, réparties sur l’année.

Une cure thermale conventionnée, c’est-à-dire remboursée par la Sécurité sociale, doit répondre à plusieurs conditions. Elle doit notamment :

  • être prescrite par un médecin ;
  • s’inscrire parmi les 12 orientations thérapeutiques reconnues par l’Assurance maladie ;
  • être réalisée dans l’année civile qui suit la réception de l’accord de prise en charge ;
  • durer 18 jours consécutifs.

18 jours de cure thermale nécessaires pour être pris en charge

De ce fait, une cure thermale interrompue, qui ne respecte pas 18 jours de traitement effectifs, ne donnera pas lieu à un remboursement. Il n’est donc pas possible de réaliser une cure thermale conventionnée en plusieurs fois. D’ailleurs, une attestation vous est remise en fin de cure thermale pour prouver que vous l’avez bien suivie jusqu’au bout. Elle est à transmettre ensuite à votre Caisse primaire d’Assurance maladie pour obtenir le remboursement des soins.

[irp posts= »29525″ name= »Peut-on faire deux cures thermales dans la même année ? »]

 

Quelles alternatives à une cure thermale conventionnée classique ?

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre une cure thermale de 18 jours consécutifs, il existe d’autres formats de cure susceptibles de vous intéresser.

La cure du soir, similaire à la cure conventionnée, vous permet de réaliser vos soins thermaux en fin de journée. Elle convient généralement aux personnes actives qui n’habitent pas très loin d’un centre thermal proposant ce type de cure. Elle est prise en charge au même titre qu’une cure thermale conventionnée classique.

La mini-cure thermale, comme son nom l’indique, vous permet de bénéficier de soins thermaux sur une période réduite. Elle comprend de 6 à 12 jours de soins et ne nécessite pas de prescription médicale. En revanche, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Et vous, quel format de cure préférez-vous ? Cure conventionnée classique, cure du soir ou mini-cure ? Dites-nous tout en commentaire !

 

2 commentaires

  • Céline dit:

    Des cures d’une durée de 2 semaines avec une prise en charge jusqu’à 2 fois par an ce serait le top. Surtout si on est multi pathologie. Plus facile à organiser .

    Répondre moderated
  • Philippe BAUDOIN dit:

    Ma préférence est pour une cure thermale fractionnée, car cela serait plus efficace pour ceux qui le constatent. Malheureusement l’assurance maladie ne tient pas compte de l’avis des malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.