Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Le pass vaccinal s’appliquera-t-il aux cures thermales ?

Pass vaccinal cure thermale

Le pass vaccinal a été adopté dimanche 16 janvier à l’Assemblée nationale. Sa mise en application d’ici la semaine prochaine permettra aux seules personnes vaccinées de bénéficier d’un pass valide. Cette nouvelle mesure s’appliquera-t-elle aux centres thermaux ?

En 2021, un curiste devait justifier d’un schéma vaccinal complet ou bien d’un test PCR négatif de moins de 48 heures pour pouvoir débuter sa cure thermale. Tandis que le variant Omicron continue sa propagation dans le pays et que les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter, le gouvernement réfléchit à un durcissement des règles.

Premier concerné : le pass sanitaire. En effet, ce dernier évoluera vers un pass vaccinal. Cela signifie que seules les personnes, âgées de 16 ans et plus et présentant un schéma vaccinal complet, bénéficieront d’un pass valide. Un test négatif ne suffira plus. Cette nouvelle mesure sera-t-elle de mise pour les cures thermales en 2022 ? On vous éclaire.

Un pass vaccinal en application avant la fin janvier

« Désormais seule la vaccination sera valable dans le pass », avait déclaré le Premier ministre Jean Castex à l’issue du Conseil de défense du vendredi 17 décembre. C’est chose faite : le projet de loi consacré au pass vaccinal vient d’être adopté définitivement par l’Assemblée nationale ce dimanche 16 janvier. Sa date d’entrée en vigueur reste encore inconnue. Le gouvernement souhaitait une mise en application dès jeudi 20 janvier mais le Conseil constitutionnel ayant été saisi par l’opposition, cela risque d’être retardé. Si ce dernier déclare la loi conforme à la Constitution, le pass vaccinal pourrait être mis en place dès la fin de la semaine.

Les lieux concernés par le pass vaccinal seront les mêmes que ceux appliquant actuellement le pass sanitaire. Autrement dit : les restaurants, les bars, les lieux de loisirs et de culture. Les transports de longue distance (avions et TGV), déjà soumis au pass sanitaire, devraient aussi instaurer le pass vaccinal. « Le principe qui a été évoqué par le Premier ministre, c’est que les trains qui sont aujourd’hui soumis au pass sanitaire seront demain, après le débat parlementaire, soumis au pass vaccinal », a d’ailleurs confirmé le ministre des Transports sur LCI. Cependant, la loi indique que le pass sanitaire restera valable pour tous dans les hôpitaux et établissements de santé.

Le pass vaccinal sera-t-il étendu aux cures thermales ?

Mais alors, cela signifie-t-il que le pass sanitaire exigé dans les centres thermaux sera lui aussi transformé en pass vaccinal ? Ou les thermes sont-ils considérés comme un établissement de santé ? Pour l’instant, rien n’est confirmé par les professionnels du thermalisme. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si seules les personnes présentant un schéma vaccinal complet pourront effectuer une cure thermale ou non. Si l’on se fie aux annonces gouvernementales, nous comprenons tout de même que les activités en station thermale seront concernées par le pass vaccinal. Dans tous les cas, si le pass vaccinal ne concerne pas les cures thermales, la possession d’un pass sanitaire restera de mise pour accéder aux soins thermaux.

Le référentiel sanitaire pour la saison thermale 2022 devrait être connu dans les semaines qui arrivent, avant la réouverture des centres thermaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que nous en saurons plus à ce sujet. En attendant une réponse définitive, partagez votre opinion à ce sujet en participant à notre sondage :

Loading poll ...
Donnez votre avis...
Seriez-vous pour ou contre l'instauration du PASS VACCINAL en cure thermale ?

Pour ne rien rater des actualités Covid-19 en cure thermale, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter hebdomadaire de L’Officiel du Thermalisme.

© Adobestock

Quitter la version mobile