Partir en cure thermale à Noël, c’est possible ?

Dans 21 décembre 2021

Une cure thermale à Noël

Profiter des bienfaits de la cure thermale tout en se laissant bercer par la magie de Noël, ça donne envie… Seulement, est-ce faisable d’effectuer une cure thermale à Noël ? On vous dit tout.

Souvent, lorsque l’on pense aux cures thermales, les saisons qui nous viennent à l’esprit sont le printemps ou l’automne. Des périodes de basse saison qui conviennent le mieux aux curistes. L’été n’est pas pour autant mis de côté puisque certains d’entre eux préfèrent effectuer leur cure en haute saison.

Mais qu’en est-il de l’hiver ? Est-ce possible de faire une cure thermale en fin d’année ? Si oui, est-ce bénéfique ?

Quelques thermes ouvrent jusqu’en hiver…

De façon générale, les centres thermaux ne sont pas ouverts toute l’année. En France, la majorité des établissements ferment leurs portes durant la période hivernale. Et ce pour deux raisons : cela leur permet d’une part d’assurer l’entretien des équipements et infrastructures ainsi que l’analyse des eaux thermales. D’autre part, à partir du mois de décembre, la fréquentation des thermes diminue. Avec l’hiver qui s’installe et les fêtes de fin d’année qui approchent, les curistes sont moins disponibles que le restant de l’année pour s’octroyer trois semaines de soins thermaux.

… mais pas jusqu’à Noël !

De ce fait, seuls quelques thermes assurent une saison thermale jusqu’en décembre. Pour l’année 2022, certains d’entre eux accueilleront des curistes jusqu’au 17 décembre. Mais pas jusqu’à Noël, c’est vrai ! Bien que les centres thermaux assurent les soins même pendant les jours fériés, Noël n’en fait pas partie.

Une cure en décembre, c’est donc possible. Fêter Noël en cure par contre, il ne faut pas trop y compter. Cependant, les équipes des thermes préparent les festivités de fin d’année en décembre. De quoi se plonger dans l’esprit de Noël avant l’heure !

Guide de la cure thermale 2022

La période et l’endroit sont à choisir selon votre ressenti

Cela étant dit, même si certains thermes ouvrent leurs portes jusqu’en décembre, est-ce la bonne période pour effectuer une cure thermale ? En réalité, la meilleure période est celle que vous choisirez et qui vous correspondra le plus. Il est vrai cependant que votre choix peut se baser sur plusieurs critères dont :

  • Votre pathologie: selon votre maladie chronique, la période de la cure peut être judicieusement choisie. On pense à l’arthrose par exemple pour laquelle une cure avant l’hiver peut s’avérer utile.
  • La fréquentation: les curistes affluent souvent entre septembre et novembre, mais sont moins nombreux pendant la période estivale.
  • La saison: selon leur situation géographique, les stations thermales offrent un climat différent. Dans le sud de la France, la chaleur se fait ressentir à partir du mois de juin. Pour les stations en montagne, le froid s’installe dès le début de l’automne.

Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de partir en cure thermale quand vous le souhaitez, tant que les centres thermaux sont en mesure de vous accueillir. Avez-vous déjà effectué une cure thermale en fin d’année ? Dites-le-nous en commentaire !

Précommandez le guide de la cure thermale 2022 pour découvrir les thermes et stations thermales de France et leurs nouveautés 2022.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.