Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Bruxisme : une cure thermale pour arrêter de grincer des dents

Grincer des dents

Contraction des mâchoires, grincement de dents… Le bruxisme est une pathologie des articulations temporo-mandibulaires qui peut entraîner des dommages dentaires sérieux. La cure thermale pour le bruxisme propose une prise en charge globale de cette affection essentiellement d’origine psychosomatique.

Définition, causes, symptômes et complications du bruxisme

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme consiste à grincer des dents ou serrer fortement la mâchoire en dehors de la mastication. Ce phénomène touche 14 à 38 % des enfants et 6 à 8 % des adultes. Le bruxisme nocturne survient pendant le sommeil, tandis que le bruxisme diurne se manifeste en journée.

Qu’est-ce qui déclenche le bruxisme ?

Les principales causes du bruxisme sont le stress et l’anxiété, qui concernent 70 % des patients, ainsi qu’un mauvais alignement des dents.

Comment reconnaître le bruxisme ?

Le serrement des mâchoires peut se faire de manière inconsciente, en particulier en cas de bruxisme nocturne. Les signes d’alerte sont des :

Quelles sont les conséquences du bruxisme sur la santé ?

Le bruxisme chronique soumet les dents à de fortes pressions, ce qui peut provoquer :

Quels sont les bénéfices de l’hydrothérapie pour le bruxisme ?

Prescrite par le médecin traitant ou le chirurgien-dentiste, la cure thermale pour les Affections des Muqueuses Bucco-linguales (AMB) constitue une prise en charge physique et psychologique du bruxisme. Des soins généraux et locaux à base d’eau thermale riche en minéraux et oligo-éléments permettent d’agir sur les causes, symptômes et conséquences du bruxisme :

Le contexte du séjour thermal offre un cadre privilégié propice à la détente loin des soucis quotidiens. L’efficacité du thermalisme augmente lorsque la cure est réitérée plusieurs années de suite.

Quels sont les soins dispensés pendant le séjour thermal ?

Une cure thermale conventionnée dure trois semaines, dont 18 jours consacrés aux soins. La cure pour les Affections des Muqueuses Bucco-linguales se base principalement sur une cure de boisson associée à des soins thermaux locaux :

Certains centres thermaux proposent également des modules complémentaires pour apprendre au curiste à mieux gérer son stress et sa maladie au quotidien :

Où suivre une cure thermale pour le bruxisme ?

La cure pour le bruxisme s’effectue dans l’un des 10 établissements thermaux français spécialisés en Affections des Muqueuses Bucco-linguales :

Les stations thermales qui possèdent l’orientation thérapeutique Affections psychosomatiques (PSY) peuvent prendre en charge les troubles anxieux à l’origine du bruxisme.

Vous souhaitez plus d’informations sur les démarches à effectuer pour suivre une cure thermale ? Obtenez gratuitement votre guide de la cure thermale 2022 !

© AdobeStock

Quitter la version mobile