Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Le pass vaccinal ne s’appliquera pas aux cures thermales

pass vaccinal cure thermale

Publiée au Journal officiel le dimanche 23 janvier, la loi sur le pass vaccinal est entrée en vigueur dès le lundi 24 janvier. Cette dernière ne sera cependant pas appliquée aux centres thermaux lors de la reprise de la saison thermale en 2022. Un protocole sanitaire thermal sera tout de même appliqué aux cures.

Alors que le projet de loi pour le pass vaccinal était en cours de discussion au sein de l’Assemblée nationale, nous nous demandions si ce dernier serait appliqué aux cures thermales à leur réouverture, en cas d’une majorité de votes favorables. Nous vous avions d’ailleurs posé la question à ce sujet : 61 % d’entre vous se disaient contre l’instauration du pass vaccinal en cure thermale tandis que 38 % étaient d’accord pour sa mise en place.

L’interrogation est désormais levée : le pass vaccinal ne concerne pas les établissements thermaux. Et voici pourquoi.

Les centres thermaux considérés comme des établissements de santé

En pratique, les centres thermaux sont traités comme des établissements de santé, le pass vaccinal n’est donc pas demandé, bien qu’ils ne s’inscrivent pas dans la catégorie des établissements de santé. Cependant, l’accueil des curistes est défini par un protocole sanitaire thermal, établi par la filière thermale. Concrètement, cela signifie que pour aller en cure, il vous sera demandé de présenter :

Les conditions ci-dessus sont proches de celles du pass sanitaire (à ne pas confondre avec le pass vaccinal), autrement dit, sachez que si vous possédez encore le pass sanitaire, il vous sera suffisant pour accéder à l’établissement thermal, et vous n’aurez pas à fournir de nouvelles preuves.

Pour rappel, un schéma vaccinal est considéré comme complet :

En revanche, l’intégralité du référentiel sanitaire pour les thermes en 2022 n’est pas encore connue pour le moment. Il est probable que les mesures sanitaires restent identiques à celles de 2021 qui se sont avérées efficaces. On pense notamment à l’autotest demandé deux fois par semaine pendant la cure si vous n’êtes pas vacciné. Idem pour le port du masque dans les thermes et les règles de distanciation pour tous les curistes.

Les activités en station thermale concernées par le pass vaccinal

Bien que les centres thermaux ne soient pas concernés par le pass vaccinal, les activités en station le sont. Il est par exemple désormais applicable dans les restaurants, les bars et les lieux culturels (cinéma, musée, théâtre, etc). Autrement dit, dans la plupart des endroits où le pass sanitaire était requis avant. Cela va de même pour les transports de longue distance tels que les trains interrégionaux (TGV, Intercités, trains de nuit) ou les avions.

Cela signifie que pour accéder à ces endroits, vous devez présenter un schéma vaccinal complet avec la dose de rappel. Un test négatif ne suffit plus pour les plus de 16 ans.

Et vous, que pensez-vous du fait que le pass vaccinal ne soit pas applicable dans les centres thermaux ?

© AdobeStock

Quitter la version mobile