Que dois-je mettre dans ma valise pour partir en cure thermale ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 31 janvier 2022 à 14h10 dans

Couple qui prépare leur valise

Vous préparez votre départ en cure thermale et une question cruciale survient alors : que faut-il mettre exactement dans votre valise ? Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier ? Pas de panique, on vous donne tous les détails.

Votre cure thermale approche à grands pas et vient le moment de préparer votre valise. On sait que cette étape peut s’avérer quelque peu stressante quand on part en cure thermale pour la première fois… ou pas d’ailleurs ! On craint toujours d’oublier quelque chose d’important.

Alors, pour vous éviter cette situation et vous aider à partir en toute tranquillité, voici la liste des affaires à apporter en cure thermale, en plus de vos effets personnels (vêtements, objets de loisirs, etc.).

[irp posts= »31745″ name= »5 conseils indispensables pour bien préparer sa cure thermale en 2022″]

Les affaires indispensables à apporter en cure thermale

Pour les soins thermaux

Voici les éléments à glisser dans votre valise pour la réalisation des soins thermaux dans l’établissement thermal :

  • deux maillots de bain : il est toujours préférable d’apporter un maillot de bain de rechange si jamais le premier n’est pas entièrement sec pour la nouvelle journée de soins par exemple. Pour les femmes, il peut s’agir d’un maillot de bain une pièce ou deux pièces. Pour les hommes, le short de bain est interdit : optez pour un slip de bain ou un boxer moulant. Le tout est de ne pas avoir de tissu qui bâille.
  • un bonnet de bain : il est obligatoire dans tous les soins collectifs pour une question d’hygiène.
  • des sandales antidérapantes en plastique : le sol des thermes étant souvent mouillé ou humide, ces sandales sont obligatoires pour assurer votre sécurité. De plus, pour une raison d’hygiène, il n’est pas autorisé de les porter en dehors des thermes.
  • une serviette de bain: la plupart des établissements thermaux fournissent ce linge, mais par précaution, glissez-en une dans votre valise.
  • un jeton de casier: de même, la plupart des centres thermaux n’utilisent plus ce système pour vous faire accéder aux casiers et y déposer vos effets personnels. Mais dans le doute, c’est toujours bon d’en avoir un sur soi !
  • le matériel de soins: si vous effectuez une cure en voies respiratoires, vous aurez besoin d’un matériel spécifique. Soit vous l’avez reçu lors de votre première cure et dans ce cas-là, vous le rapportez pour celle-ci. Soit c’est votre première cure et vous vous le procurerez sur place directement.
  • votre sac de cure: ce petit sac, fourni par les thermes lors de votre première cure, vous permettra de transporter vos accessoires personnels pendant l’attente entre vos soins : livre, mouchoirs, etc.

[irp posts= »33132″ name= »#OnVousRépond : Faut-il partir en cure thermale avec son peignoir ? »]

Pour le temps libre et les activités extérieures

Étant donné que vos soins thermaux ne vous prendront qu’une courte partie de votre journée de curiste, vous pouvez prévoir d’autres affaires qui vous seront utiles lors de votre temps libre :

  • une tenue confortable: des vêtements de sport ou un jogging vous serviront pendant votre cure thermale si vous pratiquez des activités physiques adaptées comme le yoga, le Pilâtes, le vélo, etc.
  • des chaussures de marche: si vous prévoyez d’explorer la station thermale et ses environs, cet accessoire est indispensable ! Cela vous permettra de marcher dans les meilleures conditions.
  • une gourde: pour bien vous hydrater lors de vos pérégrinations !

[irp posts= »30758″ name= »Les centres thermaux sont-ils ouverts les dimanches et jours fériés ? »]

Les documents à prendre avec vous

Documents à apporter en cure thermale

Avec vos affaires, pensez à regrouper les papiers utiles qui vous seront demandés sur place :

  • votre accord de prise en charge administrative de cure thermale, remis par votre Assurance maladie et indispensable pour bénéficier du Tiers payant ;
  • votre dossier médical à montrer lors de votre première consultation auprès du médecin thermal;
  • la confirmation de réservation par mail ou imprimée ;
  • votre carte de mutuelle;
  • votre contrat d’assurance annulation si vous en avez souscrit un ;
  • vos documents justificatifs d’ALD, de maladie professionnelle ou d’accident du travail le cas échéant, qui permettront de justifier d’une prise en charge à 100 % par votre CPAM.

[irp posts= »30951″ name= »Une cure thermale doit-elle obligatoirement commencer un lundi ? »]

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Et par rapport au Covid-19 ?

Si vous prévoyez de vous rendre dans un établissement thermal en 2023, vous n’êtes plus soumis à la présentation d’un schéma vaccinal complet ou d’un test antigénique négatif. Le port du masque et les distanciations sociales ne sont plus obligatoires. Pour autant, le CNETh préconise de suivre les recommandations sanitaires générales que vous pouvez retrouver ici.

Voilà, vous avez désormais la liste complète des affaires à ne pas oublier pour vous rendre en cure thermale. Il ne reste plus qu’à boucler votre valise !

© AdobeStock

5 commentaires

  • Françoise dit:

    Moi je me fait ma liste complête pour la cure comme ça je suis sure de ne rien oublier , une année j’avais oublier la feuille avec les horaires

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.