La saison thermale 2022 a repris depuis plusieurs semaines déjà pour de nombreux établissements thermaux. Jusque-là, les mesures sanitaires appliquées face au Covid-19 étaient celles déjà mises en place en 2021.
Or, au vu de l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 et de l’allégement progressif des mesures mises en place par le gouvernement, les professionnels du secteur du thermalisme ont entamé des négociations afin de mettre à jour le référentiel sanitaire thermal pour l’année 2022.
C’est chose faite puisqu’une nouvelle version du référentiel a été éditée, validée par le ministère de l’Économie et des Finances, après une première lecture du Centre de Crise Sanitaire (DGS), rattaché au ministère de l’Intérieur. Les principaux aménagements à retenir concernent un assouplissement des mesures issues de la précédente version du référentiel sanitaire thermal.
Les règles sanitaires assouplies pour les cures thermales en 2022
Les conditions d’accès aux thermes
Les centres thermaux ne sont pas soumis au pass vaccinal, ni au pass sanitaire. Dans le cas où vous ne présentez pas de schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement, la présentation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures n’est plus obligatoire mais recommandée, selon le choix de l’établissement.
➡️ Découvrez le protocole sanitaire mis en place pour chaque centre concernant le port du masque et les conditions d’accès aux cures thermales. ⬅️
Dans le cas où vous n’avez pas pu effectuer de test dans les 24 heures avant le début de votre cure thermale, vous pouvez réaliser un test antigénique directement sur place, avec un résultat visible en moins de 30 minutes, lorsque le centre le permet.
Par définition, un schéma vaccinal complet intervient :
- 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;
- 7 jours après l’injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection) :
- Après la dose de rappel comprise dans un délai de 4 mois après la dernière injection.
C’est votre médecin thermal, lors de votre première consultation, qui s’assurera que vous répondez aux conditions d’accès établies préalablement par le centre thermal. Nous vous invitons à contacter votre établissement pour connaître les règles mises en vigueur concernant l’accès aux cures.
Contrairement à l’année dernière, les autotests bihebdomadaires ne sont plus requis si vous accédez aux thermes sans être vaccinés. En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique vous sera demandé. Si le résultat est positif, le protocole de l’assurance maladie s’applique, auquel le personnel thermal est formé.
Le port du masque en intérieur
Jusque-là, le port du masque était obligatoire dès l’entrée des thermes et pendant toute la durée des soins. Aujourd’hui, même s’il n’y a plus d’obligation générale du port du masque à partir du 14 mars 2022, il reste fortement recommandé dans les espaces collectifs clos des thermes. Notamment pour les personnes à risque, en sortie d’isolement ou fragiles.
En revanche, à partir du 14 mars 2022, le port du masque et le pass vaccinal ne seront plus demandés dans les infrastructures autres que les thermes comme :
- les centres thermoludiques ;
- les spas ;
- les piscines ;
- les restaurants.
Les soins collectifs
- L’installation d’une paroi de séparation entre les deux patients ;
- Le respect de la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre les patients.
Pour rappel, les soins collectifs concernés sont les suivants :
- Le vaporarium ;
- L’émanotarium ;
- La rééducation respiratoire collective ;
- L’aérosol collectif ;
- L’inhalation collective ;
- Le bain de vapeur collectif ;
- La rééducation respiratoire collective ;
- Le drainage postural en salle commune.
La distanciation physique en piscine
La distanciation physique doit rester maintenue dans l’enceinte des thermes. En revanche, en piscine, cette dernière est ramenée à 1 baigneur par mètre carré.
La vaccination obligatoire pour le personnel
Depuis le 5 août 2021, la vaccination contre le Covid-19 est rendue obligatoire pour les professionnels de santé. Dans les centres thermaux, sont concernés par cette obligation :
- Médecins ;
- Sages-femmes ;
- Infirmières ;
- Masseurs-kinésithérapeutes ;
- Pédicures – Podologues ;
- Diététicien(nes) ;
- Psychologues ;
- Ostéopathes ;
- Chiropracteurs ;
- Toutes personnes travaillant dans les mêmes locaux que ces professionnels.
Les mesures supprimées
Certaines mesures qui avaient été prises afin de réduire les sources de contamination importée du virus sont supprimées. Elles concernent :
- le nettoyage et la désinfection des claquettes à l’entrée aux soins ;
- le houssage des vêtements ;
- le port de surblouse et surchausses pour les curistes en Voies respiratoires ;
- l’utilisation du sèche-cheveux.
Les mesures sanitaires de 2022 qui se prolongent
- Installation d’une cellule COVID-19 dans les communes thermales pour coordonner l’information et le suivi des recommandations des autorités sanitaires ;
- Formation des personnels des centres thermaux au référentiel « Prévention et gestion du risque COVID-19 » ;
- Application d’un plan de zonage, identifiant principalement les zones sèches et les zones humides ;
- Port d’équipements de protection individuelle (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) adaptés aux différentes catégories de personnels ;
- Affichage des consignes sanitaires ;
- Respect des règles de distanciation physique dans l’établissement thermal (parties communes et postes de soins) ;
- Désinfection des mains à l’entrée et à l’intérieur de l’établissement, lavages fréquents avec l’installation de « stations » dédiées ;
- Parcours client balisé respectant les règles de distanciation sociale ;
- Renforcement du nettoyage et de la désinfection des équipements, installations, sols, meubles, postes de travail et postes de soins ;
- Aération fréquente des locaux ;
- Etc.
Ces règles peuvent être révisées en fonction de l’allégement des mesures prévues par le gouvernement dans les semaines ou mois à venir. Les professionnels du secteur poursuivent leurs démarches pour espérer obtenir un retour à la normale des soins en cure thermale, dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous vous tenons au courant de toute évolution de la situation. Pour rester informé, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.