Site icon L'Officiel du Thermalisme

COVID-19 : Les nouvelles mesures sanitaires pour votre cure thermale en 2022

Le protocole sanitaire pour l’année 2022 vient d’être transmis aux thermes. Découvrez les mesures, différentes et maintenues du référentiel 2021, que mettent en place les centres thermaux pour vous accueillir en cure en toute sécurité. 

La saison thermale 2022 a repris depuis plusieurs semaines déjà pour de nombreux établissements thermaux. Jusque-là, les mesures sanitaires appliquées face au Covid-19 étaient celles déjà mises en place en 2021. 

Or, au vu de l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 et de l’allégement progressif des mesures mises en place par le gouvernement, les professionnels du secteur du thermalisme ont entamé des négociations afin de mettre à jour le référentiel sanitaire thermal pour l’année 2022. 

C’est chose faite puisqu’une nouvelle version du référentiel a été éditée, validée par le ministère de l’Économie et des Finances, après une première lecture du Centre de Crise Sanitaire (DGS), rattaché au ministère de l’Intérieur. Les principaux aménagements à retenir concernent un assouplissement des mesures issues de la précédente version du référentiel sanitaire thermal. 

Les règles sanitaires assouplies pour les cures thermales en 2022 

Les conditions d’accès aux thermes 

Les centres thermaux ne sont pas soumis au pass vaccinal, ni au pass sanitaire. Dans le cas où vous ne présentez pas de schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement, la présentation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures n’est plus obligatoire mais recommandée, selon le choix de l’établissement. 

➡️ Découvrez le protocole sanitaire mis en place pour chaque centre concernant le port du masque et les conditions d’accès aux cures thermales. ⬅️

Dans le cas où vous n’avez pas pu effectuer de test dans les 24 heures avant le début de votre cure thermale, vous pouvez réaliser un test antigénique directement sur place, avec un résultat visible en moins de 30 minutes, lorsque le centre le permet. 

Par définition, un schéma vaccinal complet intervient : 

C’est votre médecin thermal, lors de votre première consultation, qui s’assurera que vous répondez aux conditions d’accès établies préalablement par le centre thermal. Nous vous invitons à contacter votre établissement pour connaître les règles mises en vigueur concernant l’accès aux cures. 

Contrairement à l’année dernière, les autotests bihebdomadaires ne sont plus requis si vous accédez aux thermes sans être vaccinés. En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique vous sera demandé. Si le résultat est positif, le protocole de l’assurance maladie s’applique, auquel le personnel thermal est formé. 

Le port du masque en intérieur 

Jusque-là, le port du masque était obligatoire dès l’entrée des thermes et pendant toute la durée des soins. Aujourd’hui, même s’il n’y a plus d’obligation générale du port du masque à partir du 14 mars 2022, il reste fortement recommandé dans les espaces collectifs clos des thermes. Notamment pour les personnes à risque, en sortie d’isolement ou fragiles. 

En revanche, à partir du 14 mars 2022, le port du masque et le pass vaccinal ne seront plus demandés dans les infrastructures autres que les thermes comme : 

Les soins collectifs 

En 2020 et 2021, certains soins collectifs potentialisant la diffusion du virus par vaporisation ou aérosolisation avaient été suspendus. Le référentiel 2022 annonce qu’une jauge est désormais mise en place pour assurer à nouveau ces soins, traduite par : 

Pour rappel, les soins collectifs concernés sont les suivants : 

La distanciation physique en piscine 

La distanciation physique doit rester maintenue dans l’enceinte des thermes. En revanche, en piscine, cette dernière est ramenée à 1 baigneur par mètre carré. 

La vaccination obligatoire pour le personnel 

Depuis le 5 août 2021, la vaccination contre le Covid-19 est rendue obligatoire pour les professionnels de santé. Dans les centres thermaux, sont concernés par cette obligation : 

Les mesures supprimées

Certaines mesures qui avaient été prises afin de réduire les sources de contamination importée du virus sont supprimées. Elles concernent :

Les mesures sanitaires de 2022 qui se prolongent  

Des mesures d’encadrement à la prévention et à la gestion de la crise sanitaire de COVID-19 continuent d’être instaurées, de la même manière que lors de vos cures thermales en 2020 et 2021, parmi lesquelles : 

Ces règles peuvent être révisées en fonction de l’allégement des mesures prévues par le gouvernement dans les semaines ou mois à venir. Les professionnels du secteur poursuivent leurs démarches pour espérer obtenir un retour à la normale des soins en cure thermale, dès que la situation sanitaire le permettra.  

Nous vous tenons au courant de toute évolution de la situation. Pour rester informé, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter. 

Quitter la version mobile