Site icon L'Officiel du Thermalisme

Fin du masque et du pass sanitaire : les cures thermales sont-elles concernées ?

Mesures sanitaires cure thermale

Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire et le pass sanitaire ne s’applique plus dans les lieux concernés, à quelques exceptions près. Est-ce le cas des centres thermaux ? Le point sur la situation.

Ce lundi 14 mars a marqué la levée de mesures sanitaires que nous avons connues pendant plusieurs mois. Les centres thermaux ont quant à eux reçu le nouveau protocole sanitaire pour les cures thermales en 2022.

Dans l’Hexagone, le port du masque dans les lieux clos n’est plus obligatoire et le pass sanitaire n’est plus demandé, sauf exception. Le masque doit cependant toujours être porté dans les transports collectifs (trains, bus, avions, métros) et au sein des établissements de santé tels que les Ehpad ou les hôpitaux. Dans ces mêmes structures de soin, le pass sanitaire – activé grâce à un schéma vaccinal complet ou un test négatif de moins de 24 heures – reste également de mise.

Alors, l’allègement des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire français s’applique-t-il aussi aux thermes ? Que dit le nouveau référentiel thermal sanitaire pour les centres de cure ? On fait le point.

Le port du masque n’est plus obligatoire mais recommandé

Le référentiel sanitaire pour la saison 2022 des cures thermales transmis par le CNETh (Conseil national des établissements thermaux) explique que le port du masque dans les thermes est fortement recommandé. En effet, jusque-là, il fallait porter un masque dès l’entrée dans l’établissement thermal et pendant toute la durée des soins. Aujourd’hui, cette mesure n’est plus obligatoire, mais reste tout de même largement préconisée dans les espaces collectifs du centre, en particulier pour les personnes à risque, en sortie d’isolement ou fragiles.

En revanche, la levée du port du masque depuis le 14 mars concerne d’autres lieux dans lesquels vous êtes parfois habitué à vous rendre en station thermale :

Pour rappel, vous devrez toujours porter un masque dans les transports en commun, notamment dans les trains, les bus ou les navettes.

Allez-vous continuer de porter le masque à l’intérieur des thermes ? Répondez à notre sondage !

Les conditions d’accès aux thermes assouplies

Les centres thermaux n’étant pas considérés comme des établissements de santé, ils n’ont jamais été soumis au pass sanitaire. Cependant, le référentiel 2021 indiquait des conditions d’accès semblables à celui-ci:

Avec la mise à jour du référentiel pour l’année 2022, l’établissement thermal n’est plus dans l’obligation de vous demander un test négatif si vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet. Encore une fois, tout comme le port du masque, cette mesure reste tout de même recommandée par le syndicat thermal. Vous devrez vous rapprocher de votre centre de cure pour connaître leurs modalités d’admission.

Pour rappel, un schéma vaccinal complet s’obtient :

Si vous n’avez pas pu effectuer de test dans les 24 heures avant le début de votre cure thermale, certains centres vous permettent de réaliser un test antigénique directement sur place. Le résultat est visible en moins de 30 minutes.

Que pensez-vous de cette nouvelle levée des mesures sanitaires ? Exprimez-vous en commentaire de l’article !

© AdobeStock

Quitter la version mobile