Site icon L'Officiel du Thermalisme

COVID-19 : quel protocole sanitaire pour quel centre thermal ?

 

Le port du masque et la présentation d’un test négatif si vous n’êtes pas vacciné·e ne sont plus obligatoires pour accéder aux cures thermales. Le choix d’appliquer ces règles ou non revient directement aux thermes. Découvrez quel protocole chacun des centres a choisi de mettre en place.

Le référentiel sanitaire thermal 2022 a été dévoilé le 11 mars dernier. Élaboré conjointement par les professionnels du thermalisme et la Direction générale de la santé, il prévoit un assouplissement du protocole par rapport à celui de l’année précédente. Le port du masque et la présentation du pass sanitaire ne sont plus obligatoires, mais fortement recommandés. 

Cependant, chaque centre thermal reste libre d’imposer ou non ces mesures pour garantir la sécurité des curistes et du personnel. Le médecin thermal décidera d’ailleurs par lui-même si vous êtes apte à effectuer une cure thermale en fonction des mesures énoncées par l’établissement.

Les mesures pouvant donc varier d’un centre à un autre, il n’est pas simple de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair, on fait le point sur les différentes règles sanitaires mises en place dans chaque centre thermal.

 

Masque et test ou vaccin obligatoires

Certains centres de cure continuent d’exiger le port du masque et la présentation d’un test négatif ou d’un certificat de vaccination. Dans ce cas, vous devez fournir au médecin thermal lors de votre première consultation l’un des justificatifs suivants :

Les parents ou accompagnants d’enfants de moins de 12 ans sont libres de leur faire réaliser ou non un test RT-PCR, éventuellement salivaire.

Pour mémoire, voici la définition d’un schéma vaccinal complet :

Le port du masque chirurgical est obligatoire à l’intérieur de l’établissement thermal, à l’exception des cabines de soins individuelles. Les masques ne faisant pas partie des affaires fournies par le centre thermal, pensez à en prévoir un stock suffisant pour vos trois semaines de cure conventionnée. Comptez au minimum deux masques par jour de soins.

Voici les centres thermaux concernés par ce protocole :

Chaîne Thermale du Soleil

L’obligation du port du masque et de la réalisation d’un test en l’absence de vaccin s’applique au sein des 20 établissements de la Chaîne Thermale du Soleil, le plus grand des cinq groupes thermaux français :

Établissements thermaux du groupe Valvital

Ce protocole sanitaire concerne également les 12 centres thermaux gérés par le groupe Valvital :

Autres centres thermaux

Enfin, vous devrez porter un masque et présenter un justificatif de test ou de vaccination si vous réalisez votre cure dans l’un de ces établissements thermaux :

 

Test/vaccin et masque non obligatoires, mais recommandés

En accord avec le nouveau référentiel sanitaire, d’autres établissements thermaux n’exigent plus le port du masque ni de tests ou de vaccin. Toutefois, en l’absence de schéma vaccinal complet ou de certificat de rétablissement, un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24 heures est recommandé aux curistes.

Attention toutefois, la décision d’accès aux soins revient au médecin thermal. Si vous n’êtes pas vacciné·e, il est donc conseillé de le contacter avant votre cure pour confirmer la procédure.

Pendant le séjour, le port du masque reste vivement recommandé dans l’enceinte des thermes, notamment les espaces collectifs, en particulier pour les personnes vulnérables ou en sortie d’isolement. En cas de symptômes évocateurs de Covid-19, il est également recommandé de se faire tester.

Voici la liste non exhaustive des établissements thermaux concernés par ce protocole :

Absence de pass sanitaire, mais masque obligatoire

Dans ce cas de figure, l’obligation de porter un masque reste en vigueur au sein de l’établissement thermal, sauf pour certains soins individuels. Il est recommandé de réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les 24 heures avant votre arrivée en cure si vous n’êtes pas vacciné·e ou ne disposez pas d’un certificat de rétablissement.

Ce protocole sanitaire vous concerne si vous effectuez votre cure thermale dans l’un de ces centres :

Test ou vaccin obligatoire et masque recommandé

Vous devez dans ce cas justifier de l’équivalent d’un pass sanitaire : schéma vaccinal complet, certificat de rétablissement ou test RT-PCR/antigénique négatif de moins de 24 heures. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de porter un masque chirurgical jetable ou un masque lavable de catégorie 1.

Ces mesures s’appliquent dans les établissements thermaux suivants :

 

Votre centre de cure ne figure pas dans cet article ? Nous vous invitons à le contacter directement pour connaître le nouveau protocole appliqué. En outre, nous mettrons régulièrement à jour les listes ci-dessus en fonction des informations fournies par les établissements thermaux.

Vous pouvez également demander des renseignements aux autres curistes sur notre groupe Facebook « Curistes de France ». Dans tous les cas, nous vous conseillons de confirmer les modalités d’accès à la cure auprès de l’établissement ou du médecin thermal.

© Adobestock

Quitter la version mobile