Nos idées de souvenirs gourmands à rapporter d’un séjour thermal

Dans 29 mars 2022

Dernière mise à jour le 29 mars 2022.Spécialité station thermale

Que diriez-vous de glisser un souvenir gourmand dans votre valise à la fin de votre cure thermale ? Découvrez 7 idées de spécialités à goûter absolument, selon votre lieu de cure.

Partir en séjour thermal, c’est bénéficier de soins thermaux pendant deux heures par jour et découvrir la station le reste du temps : ses lieux culturels, ses parcs, ses balades… et ses spécialités culinaires ! Nous vous avons donc concocté un classement des meilleures spécialités à rapporter de cure thermale. L’occasion de faire plaisir à vos proches et à vous-mêmes !

1.    Le maroilles de Saint-Amand-les-Eaux

Maroilles

Ce célèbre fromage au lait de vache est un incontournable à glisser dans ses affaires après une cure thermale à Saint-Amand-les-Eaux, dans les Hauts-de-France. Mais gare à l’odeur !

Il doit son nom au bourg de Maroilles dans lequel les moines de l’abbaye transformaient le lait en fromage. Le plus fin des fromages forts a connu son heure de gloire grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis » qui a fait augmenter ses ventes de 25 % entre 2008 et 2010.

2.    Les guenilles d’Auvergne à Royat-Chamalières

guenilles

Les guenilles d’Auvergne sont semblables à des petits beignets au sucre. Elles se consomment souvent à partir du mois de février, au goûter, au dessert ou encore au petit-déjeuner… Bref, à tout moment de la journée ! De quoi ravir vos proches à votre retour de cure thermale à Royat-Chamalières, dans le Puy-de-Dôme.

3.    Le gâteau basque de Cambo-les-Bains

gâteau basque

Aussi appelé « etxeko bixkotxa » en basque – « biscuit maison » – ce gâteau est confectionné à base de crème pâtissière, de crème d’amande ou de confiture de cerises noires. C’est à Marianne Hirigoyen, pâtissière de l’unique pâtisserie de Cambo-les-Bains dans les années 1800, que l’on doit cette gourmandise !

À lire aussi :  Quelles stations thermales sont labellisées Villes et Villages Fleuris ?

4.    Le pain aux olives de Balaruc-les-Bains

pain aux olives

L’olivier est l’arbre emblématique des plaines du Languedoc et de l’ensemble du bassin méditerrannéen. Et qui dit olivier, dit olives ! Alors, à la fin de votre cure thermale à Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, ne repartez pas sans le fameux pain aux olives, une spécialité locale aux saveurs du sud.

5.    La galette charentaise à Jonzac

Galette charentaise

Se dégustant tiède ou froide, la galette charentaise est un incontournable lors de votre cure thermale à Jonzac. Spécialité traditionnelle de la Charente, elle ravira les plus gourmands de vos proches. Vous pouvez la savourer en fin de repas, mais aussi au goûter, au petit-déjeuner, ou même pour accompagner un café !

6.    Le Pa d’Ous du côté d’Amélie-les-Bains

Flan catalan

Il s’agit du dessert typique des Pyrénées-Orientales. Mot à mot, il veut dire : pain d’œuf. Cette gourmandise s’apparente à un flan pâtissier avec un petit quelque chose en plus qui mérite d’être goûté par vos proches, après votre cure thermale du côté d’Amélie-les-Bains.

7.    Le comté à Lons-le-Saunier

Comté

Nous avons commencé ce classement avec un fromage, nous le finissons avec un autre. Rien de tel que de déguster du comté, fromage incontournable du Jura, après votre cure thermale à Lons-le-Saunier. Plus vous le prenez affiné, plus son goût sera prononcé. C’est vous qui choisissez !

Et vous, quel souvenir gourmand rapportez-vous de votre cure thermale ? Dites-nous tout en commentaire ci-dessous !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.