Quelles bonnes habitudes gardent les curistes après leur cure thermale ?

Dans 11 avril 2022

Dernière mise à jour le 12 avril 2022.Promenade couple

Vous partez en cure thermale cette année ? Découvrez les trois principaux conseils de curistes chevronnés pour prolonger les bienfaits de la cure une fois de retour chez vous.

Une cure thermale conventionnée comporte 18 jours de soins de crénothérapie. Ce séjour, souvent loin de votre quotidien, permet de soulager les symptômes que vous ressentez en raison d’une pathologie chronique. La Sécurité sociale ne prend en charge qu’une seule cure thermale par année civile. De ce fait, lorsque votre cure se termine, vous devez attendre plusieurs mois avant d’en suivre une autre.

Alors, que faire une fois que votre séjour thermal est fini ? Nous avons demandé à des curistes expérimentés de partager leurs conseils pour prolonger au mieux les bienfaits d’une cure thermale, une fois de retour à la maison.

1. Bien se reposer

Les curistes sont unanimes à ce sujet : après une cure thermale, le repos est le maître-mot ! Une cure thermale est en effet relativement fatigante. Cela est dû aux effets de l’eau thermale sur votre organisme et aux soins qui vous sont prodigués tous les jours, parfois tôt le matin. Après 18 jours de cure, votre corps a suffisamment été sollicité pour avoir besoin de se reposer.

À lire aussi :  Combien de temps durent les soins en cure thermale ?

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de s’octroyer des jours de repos supplémentaires après une cure thermale. Dans ce cas-là, lorsque vous retournez à la vie active, ne vous en demandez pas trop. Reposez-vous les week-ends et couchez-vous relativement tôt le soir pour laisser le temps à votre corps de récupérer.

2. Pratiquer une activité physique douce

Repos ne veut pas dire inactivité ! En effet, la plupart des curistes préfèrent pratiquer une activité sportive douce après leur cure thermale, comme :

  • la marche ;
  • le vélo ;
  • la natation ;
  • le yoga ;
  • l’aquabike, etc.

Libre à vous de choisir l’activité que vous souhaitez et qui vous convient le mieux. Le tout est d’éviter à votre corps de rester immobilisé. Même minime, l’activité physique est bénéfique après une cure thermale puisqu’elle permet d’entretenir vos muscles et vos articulations.

Natation

3. Sortir prendre l’air

Ce troisième point est tout aussi fondamental pour favoriser le prolongement des bienfaits de la cure thermale sur votre organisme. Lorsque vous partez en cure, vous vous rendez dans une station thermale qui se situe souvent en pleine nature, dans un environnement sain. Même si vous êtes fatigué(e) après la cure, prenez le temps de sortir quelques minutes pour vous aérer le corps et l’esprit et ne pas vous renfermer directement après vos trois semaines de séjour thermal.

À lire aussi :  Peut-on débuter une cure thermale sans avoir reçu l’accord de prise en charge ?

Vous connaissez désormais les trois habitudes fondamentales à garder une fois votre cure thermale terminée. Si vous souhaitez en ajouter une nouvelle à la liste, partagez-la en commentaire ci-dessous !

© AdobeStock

3 commentaires

  • Lepetit dit:

    Tout à fait d’accord, après 18 jours de cure, le corps est fatigué, il ne demande qu’une chose « du repos » on peut très bien prendre l’air dans son jardin en lisant un bon livre. Surtout ne pas culpabiliser à l’idée de ne rien faire. Une semaine ou deux à se relaxer ne peut nous faire que du bien et compléter la cure. Alors amis curistes à vos chaises longues ou vos relax, votre corps vous en remerciera

  • sevin myriam dit:

    apres ma cure étant fatigué je me repose et apres je reprend mes activitées ,marche et sortir

  • dedieu dit:

    Après la cure, nous partons toujours une semaine au bord de la mer, profitez de l’air iodé, faire des promenades et profitez du grand air marin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.