Idée reçue n° 10 : en cure thermale, les soins se font nu

Dans 21 avril 2022

Dernière mise à jour le 21 avril 2022.cure thermale nu

L’Officiel du Thermalisme lutte contre les idées reçues sur les cures thermales. Médecine thermale, curistes, thermes… Nous nous intéressons à tous les sujets pour rétablir la vérité. Le préjugé du jour ? La cure thermale, ça se fait nu.

Lorsque le secteur des cures thermales nous est inconnu, certaines pensées communes prennent rapidement le dessus. Pas toujours facile de réussir à démêler le vrai du faux. Mais alors, les soins thermaux doivent-ils être réalisés nu ?

À raison de 72 soins pendant 18 jours de cure thermale, durant en moyenne deux heures par jour, il est légitime de se demander quelle tenue adopter… ou non. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à cette idée reçue et vous expliquons ce qu’il en est réellement.

La majorité des soins thermaux se font en maillot de bain

Les curistes s’accordent à le dire : dans les couloirs des thermes, vous croiserez forcément d’autres curistes en maillot de bain, sous leur peignoir. Pas de nudité en vue. En effet, la plupart des soins thermaux se font en maillot de bain, et ce peu importe l’orientation thérapeutique.

Durant les soins collectifs notamment, tels que la mobilisation en piscine ou le couloir de marche, le maillot de bain et le bonnet de bain sont obligatoires. Pour les dames, il peut s’agir d’un maillot de bain une pièce ou deux pièces, selon votre convenance. Pour les messieurs, le short de bain étant interdit, il faut opter pour un slip de bain.

À lire aussi :  Que dois-je mettre dans ma valise pour partir en cure thermale ?

Assurez-vous d’emporter assez de maillots de bain pour les trois semaines de cure thermale. En effet, les soins quotidiens ne vous permettent pas toujours d’avoir un maillot de bain sec pour le lendemain.

Maillot de bain cure thermale

Il est possible de se dénuder pour les soins individuels

D’après le témoignage de plusieurs curistes, il est possible de se mettre à moitié nu ou complètement nu pendant certains soins. Bien sûr, cela dépend avant tout de votre consentement. Ce n’est pas parce qu’il est possible de vous dénuder que vous êtes obligé de le faire.

Lors de l’élaboration de votre programme de soins avec le médecin thermal, posez-lui la question si cela vous intéresse. Il est à noter que tous les établissements thermaux n’autorisent pas la nudité pendant les soins. Quand elle est acceptée, cela concerne les soins individuels comme :

  • l’application de boue ;
  • le massage à l’eau thermale ;
  • l’aérobain en cabine ;
  • la douche térébenthinée ;
  • les cataplasmes.
À lire aussi :  Le cataplasme : un soin qui fait du bien

En fonction de la zone du corps à traiter, le fait de recevoir le soin à même la peau permet aux principes actifs de l’eau thermale de pénétrer plus facilement dans votre organisme. Ce qui est plus compliqué lorsqu’un tissu fait barrière.

Si vous désirez retirer votre maillot de bain pendant vos soins individuels, nous vous conseillons d’opter pour un maillot deux pièces qui sera plus simple à enlever puis à remettre.

Et vous, avez-vous déjà effectué un soin nu(e) pendant votre cure thermale ? Qu’en avez-vous pensé ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

© AdobeStock

15 commentaires

  • Jean-Paul dit:

    J’ai essayé les soins, individuels notamment, nu, en ayant demandé auparavant au soignant(e); j’y ai trouvé un bien être formidable et je pense que le soin est plus efficace sans maillot (à mon avis).
    Cette année je fais une cure prémium, et je vais continuer ainsi.

    Répondre moderated
  • Melloux dit:

    j’ai commencé ma cure en 1991 à Bourbon l Archambault
    à l’époque on ne nous laissait pas le choix, pour les soins individuels on ne gardait pas le maillot de bain.
    ce que j’apprécie, et trouve plus logique pour bénéficier des propriétés de l’eau thermale
    maintenant je fais du monokini ,avec l’àge on se sent moins a l’aise avec la nudité, et puis je sentais une certaine résistance du personnel soignant ?? dommage

    Répondre moderated
  • Michèle dit:

    On m’a conseillé d’enlever le maillot lors des soins non collectifs pour plus d’efficacité. Cela ne m’a pas posé de problème. Mais personne n’est obligé, on laisse le choix.

    Répondre moderated
  • CHRISTOPHE dit:

    Pour ma part, je trouve qu’un maillot de bains, lorsque l’on a vraiment besoins de soins n’est pas une gêne ! il faut aussi pensé que même si le personnel est professionnel nous ne sommes pas la pour créer un climat qui peut être anormal ! mais ce n’est que mon humble avis, mais je le partage

    Répondre moderated
  • Lepetit dit:

    14 ans de cure thermale annuelle. Première année, gênée, j’ai gardé mon maillot pour le soin d’illutation (on est recouverte de boue épaisse et enveloppée dans une bâche) et bien, l’année d’après j’ai fait ce soin nue car se débarrasser de la boue avec un maillot de bains, dur dur, sans parler de la perte de temps. Je fais aussi le soin douche pénétrante nue car en cabine individuelle. Mais le bain en eau courante, même si on a une cabine, je garde mon maillot car si je n’arrive pas à sortir seule de la baignoire, je me vois mal appeler à l’aide, nue, à la vue de tout le monde. Je suis là pour soigner mon corps et sais que le personnel de soins qui voient passer plus d’une centaine de curistes a autre chose à faire qu’admirer mon corps

  • PEPENSE dit:

    Pour nous pas de nudité complète, juste pour l’application de boue et le massage individuel, j’enlève le haut du maillot

    Répondre moderated
  • GAY Marc dit:

    Personnellement j’effectue tous les soins individuels nu.
    Cela ne me gêne pas car les agents thermaux ont l’habitude.
    Parmi les avantages il y a un contact plus complet du corps avec l’eau thermale et la boue qui peut ainsi agir plus globalement,c’est bien le but je pense ? Le maillot de bain crée une obstacle entre les principes actifs de l’eau ou de la boue,car ils franchissent ainsi plus difficilement la barrière cutanée.
    Autre avantage outre l’économie de maillot il y a la facilité pour se sécher après le soin et le fait de n’avoir pas a supporter l’inconfort d’un maillot mouillé ( évidemment on peut en changer mais quelle complication ! )
    Marc.

    Répondre moderated
  • Xxxx dit:

    Pour moi ce n’était pas un choix mais une obligation pour la boue seulement à Dax 1ère cure j’ai supposé que c’était partout pareil. Mais la cure à pour moi été bien plus bénéfique que celle faites à balaruc l’année d’après autre méthode la boue coule dans une baignoire sur les épaules lombaires chevilles. Alors qu à dax ce sont des applications difficile d’être en maillot pour ça.

    Répondre moderated
  • MORISOT dit:

    Cela fait 20 ans que je vais en cure thermale. Faire le soin de l’application de boue nu est une nécessité pour moi quand on souffre du bas du dos, la boue est directement au contact de la peau. Vous devriez essayer

    Répondre moderated
  • Nous sommes très contents de nos cures thermales aussi bien pour les soins que pour le personnel, nous réservons au camping et nous sommes très satisfaits de notre séjour

    Répondre moderated
  • Françoise dit:

    Personnellement je n’ai pas de soucis avec le fait d’être nue pour certains soins. Je le fais pour l’application de boue ainsi que lors des bains en cabine individuelle

  • BERGER Marc dit:

    Comme indiqué dans le texte, tout ce qui n’est pas collectif peut se faire nu, au choix de l’individu. Après plusieurs cures ou l’on ne m’a rien dit, on m’a conseillé la nudité pour que le contact de l’eau projetée soit plus efficace sur les douleurs et pénètre mieux, ce qui a été effectivement le cas. Quand a la boue, c’est plus que conseillé car bonjour le maillot si vous trempez dans celle-ci. La pudeur n’est pas de mise en cure, on vient pour son bien être et on en profite toute l’année…

    Répondre moderated
  • Pispisa dit:

    Bonjour pour mes soins même individuels se font en maillot de bain 2 ans sans cure du au covid galère vivement fin mai je démarre ma cure rhumatologie à Amelie les bains

    Répondre moderated
  • Serge dit:

    Bien des patients (puisque soins médicaux) portent des préjugés avant d’avoir fait une cure. Il n’est pas question d’exhibitionnisme ni de nudité pour ce qui concerne l’ensemble des cures thermales classiques. Si nous y allons, c’est à cause d’une pathologie existante, et non pas pour des vacances, et rechercher un bien être pour plusieurs mois. En ce qui concerne les cures classiques de 18 jours et à conditions d’en rester à la base CPAM, ce n’est pas ce que l’on peut appeler onéreux et si l’on trouve à se loger dans un camping ou une location, on ne peut appeler cela du luxe. Par contre, si l’on opte pour les services de l’établissement thermal (service prémium, logement en résidence, pension 1/2 ou complète + soins annexes hors convention) cela coûte et l’établissement profite pleinement de faire payer ce type de services.
    Pour notre part, nous avons toujours pris le service standard de la cure, logé en camping , et préparer nos repas…. De temps en temps, cela nous permet d’aller au restaurant de notre choix et de pariciper à quelques animations, sans vouloir passer pour des « riches ».

  • LEDUC dit:

    Pour ma part, je ne vois aucun soucis à être nu pendant les soins individuels. Le personnel est professionnel et discret. Je ne me vois pas en maillot pour le massage en eau thermale, et encore moins pour l application de boue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.