Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Idée reçue n° 10 : en cure thermale, les soins se font nu

cure thermale nu

L’Officiel du Thermalisme lutte contre les idées reçues sur les cures thermales. Médecine thermale, curistes, thermes… Nous nous intéressons à tous les sujets pour rétablir la vérité. Le préjugé du jour ? La cure thermale, ça se fait nu.

Lorsque le secteur des cures thermales nous est inconnu, certaines pensées communes prennent rapidement le dessus. Pas toujours facile de réussir à démêler le vrai du faux. Mais alors, les soins thermaux doivent-ils être réalisés nu ?

À raison de 72 soins pendant 18 jours de cure thermale, durant en moyenne deux heures par jour, il est légitime de se demander quelle tenue adopter… ou non. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons à cette idée reçue et vous expliquons ce qu’il en est réellement.

La majorité des soins thermaux se font en maillot de bain

Les curistes s’accordent à le dire : dans les couloirs des thermes, vous croiserez forcément d’autres curistes en maillot de bain, sous leur peignoir. Pas de nudité en vue. En effet, la plupart des soins thermaux se font en maillot de bain, et ce peu importe l’orientation thérapeutique.

Durant les soins collectifs notamment, tels que la mobilisation en piscine ou le couloir de marche, le maillot de bain et le bonnet de bain sont obligatoires. Pour les dames, il peut s’agir d’un maillot de bain une pièce ou deux pièces, selon votre convenance. Pour les messieurs, le short de bain étant interdit, il faut opter pour un slip de bain.

Assurez-vous d’emporter assez de maillots de bain pour les trois semaines de cure thermale. En effet, les soins quotidiens ne vous permettent pas toujours d’avoir un maillot de bain sec pour le lendemain.

Il est possible de se dénuder pour les soins individuels

D’après le témoignage de plusieurs curistes, il est possible de se mettre à moitié nu ou complètement nu pendant certains soins. Bien sûr, cela dépend avant tout de votre consentement. Ce n’est pas parce qu’il est possible de vous dénuder que vous êtes obligé de le faire.

Lors de l’élaboration de votre programme de soins avec le médecin thermal, posez-lui la question si cela vous intéresse. Il est à noter que tous les établissements thermaux n’autorisent pas la nudité pendant les soins. Quand elle est acceptée, cela concerne les soins individuels comme :

En fonction de la zone du corps à traiter, le fait de recevoir le soin à même la peau permet aux principes actifs de l’eau thermale de pénétrer plus facilement dans votre organisme. Ce qui est plus compliqué lorsqu’un tissu fait barrière.

Si vous désirez retirer votre maillot de bain pendant vos soins individuels, nous vous conseillons d’opter pour un maillot deux pièces qui sera plus simple à enlever puis à remettre.

Et vous, avez-vous déjà effectué un soin nu(e) pendant votre cure thermale ? Qu’en avez-vous pensé ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

© AdobeStock

Quitter la version mobile