Sevrage tabagique : la cure thermale pour arrêter de fumer

Par Marie Girardot
Publié le 29 avril 2022 à 09h00 dans

Cure thermale arrêter de fumer

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Le sevrage tabagique est une étape compliquée qui nécessite une motivation sans faille. Certains établissements thermaux proposent des cures anti-tabac pour vous accompagner dans votre lutte contre l’addiction à la cigarette.

Le tabagisme provoque 8 millions de décès par an dans le monde, et représente la première cause de mortalité évitable en France. La cigarette constitue également un facteur de risque de pathologies chroniques, notamment de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Une grande majorité de fumeurs aimeraient arrêter, mais la nicotine contenue dans le tabac entraîne une forte dépendance. En complément des solutions classiques (patchs, chewing-gums, cigarette électronique, hypnose, acupuncture, etc.), la cure thermale pour le sevrage tabagique vous aide dans cette démarche difficile.

Les bienfaits du thermalisme sur l’addiction au tabac

La médecine thermale se présente comme une alternative naturelle pour diminuer ou stopper votre consommation de tabac de manière durable. Loin des sources de stress de la vie quotidienne, le cadre de la cure constitue un environnement propice au sevrage tabagique.

[irp posts= »32917″ name= »Apaiser l’anxiété grâce à la cure thermale »]

Les soins d’hydrothérapie à base d’eau thermale riche en sels minéraux et oligo-éléments favorisent un bien-être physique et mental qui contribue à réduire le besoin de nicotine. Les échanges avec l’équipe soignante et les autres curistes apportent le soutien psychologique nécessaire pour arrêter de fumer. La prise en charge pluridisciplinaire vous aide à adopter une nouvelle hygiène de vie pour contrôler votre addiction et éviter de prendre du poids suite au sevrage.

Un accompagnement global pour se libérer de la cigarette

Les cures thermales dédiées au sevrage tabagique comprennent généralement les soins suivants :

  • encadrement médical : consultations avec un·e tabacologue, un·e diététicien·ne, un·e psychologue ;
  • soins thermaux à base d’eau minérale axés sur la sphère ORL (irrigations et bains nasaux, gargarismes, aérosols, kinésithérapie respiratoire) ou à visée sédative (bains thermaux, douches, massages) ;
  • activités physiques : aquagym, marche nordique, fitness, tests d’efforts en bassin, gymnastique respiratoire, etc. ;
  • ateliers spécifiques : gestion du stress, séances de sophrologie, conseils diététiques, groupes de parole…

Aquabike cure thermale

Les différents types de cures thermales anti-tabac

Modules complémentaires adossés à une cure conventionnée

Certains centres thermaux proposent des programmes de sevrage tabagique à suivre en parallèle d’un séjour conventionné de trois semaines (dont 18 jours de cure). Ce type de cure doit être prescrite par votre médecin traitant ou un spécialiste et permet de bénéficier d’une prise en charge du forfait thermal. Les frais d’hébergement et de transports peuvent également donner lieu à un remboursement forfaitaire sous conditions de ressources. En revanche, les modules anti-tabac ne sont pas remboursés par la caisse d’assurance maladie.

[irp posts= »28971″ name= »Comment faire une cure thermale ? »]

Mini-cures pour arrêter de fumer

Vous pouvez également opter pour une mini-cure thermale ou cure courte. Cette cure d’une semaine ou deux offre la même qualité de soins et d’encadrement que les cures conventionnées. Les cures courtes s’effectuent sans prescription médicale et sont entièrement à vos frais.

Où faire une cure thermale pour le sevrage tabagique ?

Les stations thermales qui proposent des programmes anti-tabac possèdent généralement l’orientation thérapeutique « voies respiratoires » (VR). Le centre thermal d’Aix-les-Bains – Marlioz, en Savoie, propose par exemple une mini-cure spécifique pour arrêter de fumer.

Vous souhaitez effectuer une cure thermale dédiée au sevrage tabagique ? Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide de la cure thermale édité par l’Officiel du Thermalisme.

© AdobeStock

5 commentaires

  • Botella Astride dit:

    Désolée de constater que les thermes énumérés pour un sevrage tabagique ne soit pas en réalité proposé. J’ai appelé Gréoux Les Bains, Roquebilliere, différents thermes spécialisés dans les voix respiratoires, aucun ne le propose. Seul le domaine de Marlioz propose un programme non remboursé par la SECU pour 2280euros, 1 semaine… Il faudrait peut être vérifier votre liste. Bonsoir

    Répondre moderated
    • Violaine Badie dit:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’information apportée et avons mis à jour l’article.
      Cordialement,
      Violaine pour l’Officiel du Thermalisme

      Répondre moderated
    • LAVOISIER JEAN LUC dit:

      Bonjour

      Pourrais je obtenir les noms des vrais cures thermales anti tabac

      Merci

      Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.