Site icon L'Officiel du Thermalisme, le Mag de la Cure Thermale

Ménopause : une cure thermale pour franchir le cap sereinement

Cure thermale ménopause

Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, prise de poids… Pour de nombreuses femmes, la ménopause est une étape difficile à gérer. La cure thermale pour les troubles de la ménopause aide à faire face à ces bouleversements hormonaux avec plus de sérénité.

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive chez la femme, qui survient généralement entre 45 et 55 ans. Ce phénomène naturel se traduit par la diminution progressive de la sécrétion d’hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone), et par conséquent l’arrêt de l’ovulation et des règles. Si certaines femmes vivent très bien leur ménopause, cette période particulière s’avère parfois plus compliquée, notamment en raison des divers troubles ressentis.

La ménopause, un bouleversement physique et psychique

La chute hormonale entraîne différents symptômes, variables d’une femme à l’autre :

Les risques d’ostéoporose et de maladies cardio-vasculaires augmentent également après la ménopause.

Le thermalisme, une solution naturelle aux troubles de la ménopause

Pour surmonter ces désagréments, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie :

Il existe en outre des traitements hormonaux disponibles sur prescription médicale. Les femmes souffrant de troubles de la ménopause peuvent aussi effectuer une cure thermale gynécologique. Basée sur les bienfaits de l’eau thermale, cette alternative naturelle contribue à :

La cure thermale spéciale ménopause constitue un accompagnement global qui intègre également des dimensions psychiques, diététiques et préventives.

Une cure thermale pour se sentir mieux dans son corps…

La cure contre les troubles de la ménopause inclut les soins thermaux suivants :

Les soins dispensés pendant le séjour thermal sont personnalisés en fonction des besoins de chaque curiste. En complément, la plupart des thermes proposent un accompagnement sportif et nutritionnel pour prévenir l’ostéoporose et le surpoids.

… et dans sa tête !

Faire une cure thermale, c’est aussi prendre du temps pour soi. L’effet sédatif et calmant des eaux thermales chaudes riches en minéraux et oligo-éléments, le cadre propice au repos, les échanges avec les autres curistes et le personnel soignant… Tout cela contribue à un mieux-être global. Les consultations avec le médecin thermal sont l’occasion d’informer les patientes et de répondre à leurs questions. Certains établissements thermaux proposent également des séances de relaxation ou des rendez-vous avec un(e) psychologue pour celles qui en ressentent le besoin.

Où suivre une cure thermale pour les troubles de la ménopause ?

En France, 14 stations thermales possèdent l’orientation thérapeutique gynécologie :

Certains centres thermaux proposent des séjours spécifiques pour les femmes ménopausées, sous forme de cures courtes ou de modules complémentaires adossés à une cure thermale conventionnée de 18 jours.

Vous souhaitez réaliser une cure thermale pour les troubles de la ménopause ? Téléchargez notre guide gratuit du séjour thermal pour connaître toutes les démarches à effectuer !

© AdobeStock

Quitter la version mobile