Réflexologie plantaire : bienfaits, points réflexes, séances, complément de cure thermale

Dans 8 juillet 2022

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire peut constituer un véritable complément à la cure thermale pour en accroître les bienfaits. Aline Lecomte, réflexologue et directrice de l’école de podo-réflexologie de Paris, nous en dit plus sur cette pratique.

La réflexologie peut être plantaire, mais également palmaire (main) ou encore faciale (visage). Cette thérapeutique naturelle s’appuie sur une technique de digito-pression pour relaxer l’ensemble du corps. Pratiquée par diverses civilisations depuis des millénaires, la réflexologie est aujourd’hui remise au goût du jour pour apporter détente et bien-être au quotidien. Elle permet en outre de prévenir certains troubles physiques et psychologiques.

La réflexologue Aline Lecomte nous explique en quoi consiste cette pratique et comment elle peut s’inscrire comme un véritable complément à une cure thermale, entre les soins thermaux.

SOMMAIRE :

  1. Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
  2. Les points réflexes de réflexologie plantaire
  3. À qui s’adresse la réflexologie plantaire ?
  4. Réflexologie plantaire : quels sont les bienfaits ?
  5. Comment se déroule une séance ?
  6. Quel prix et remboursement ?
  7. En quoi la réflexologie plantaire peut-elle être un bon complément à la cure thermale ?

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Comme le précise avant toute chose Aline Lecomte : « La réflexologie n’est pas un massage du pied. Il s’agit d’une stimulation de points réflexes ». En effet, grâce à un toucher particulier sur des zones spécifiques, le réflexologue va agir directement sur certaines parties du corps. « On va pouvoir intervenir en sollicitant des points qui correspondent à des organes, à l’anatomie, à la physiologie et à la circulation dans le corps. Cela permet au corps d’atteindre son véritable équilibre », poursuit la réflexologue.

Les points réflexes de réflexologie plantaire

« Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a entre 60 et 70 points réflexes référencés sur le pied », explique Aline Lecomte. Des pressions rythmées sur ces points réflexes permettent alors de rééquilibrer le flux d’énergie dans les parties du corps correspondantes.

De façon générale, les points réflexes du pied gauche agissent sur les organes présents dans la moitié gauche du corps, et vice-versa pour le pied droit. Les points réflexes liés à d’autres organes comme les poumons, situés au milieu du corps, se trouvent sur les deux pieds.

Points réflexes réflexologie

À qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

Pour la praticienne, la réflexologie s’adresse à tous : « On peut travailler sur tout le monde, y compris les bébés, les enfants ou les personnes atteintes de pathologies lourdes ».

Cependant, elle ajoute qu’il y a des précautions à prendre pour certaines pathologies ou situations particulières : « On construit le protocole en fonction de la personne. On prend des précautions dans certains cas de figure, par exemple pour les femmes enceintes en démarrage de grossesse, pour les personnes épileptiques, etc. »

Réflexologie plantaire : quels sont les bienfaits ?

La réflexologie plantaire présente trois grands bienfaits pour le corps et l’esprit :

  1. Une relaxation physique et physiologique profonde ;
  2. L’activation de la circulation sanguine et lymphatique en régulant le système nerveux ;
  3. Un soulagement de troubles spécifiques en favorisant l’auto-régulation du corps.

« Le réflexologue agit sur le stress, mais pas par le massage classique à proprement parler. La réflexologie a une action plus pointue et plus profonde. Elle agit directement sur la pathologie liée au stress afin d’éliminer et de prévenir certains points de blocages », explique Aline Lecomte.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de réflexologie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure, parfois plus pour la première séance. Le réflexologue pose d’abord quelques questions pour connaître l’état de santé du patient, s’il est sous traitement, etc. Cela lui permet de construire un protocole adapté.

Le soin est ensuite mis en place. Le patient s’installe sur un siège, en position plus ou moins allongée. Les pieds sont nettoyés à l’aide de serviettes puis la séance débute par un massage pour détendre le patient. Ensuite, le réflexologue cherche les zones à traiter et stimule les points réflexes.

Séance de réflexologie

« Le réflexologue montre parfois des points sur les pieds ou sur la main pour que le patient puisse approfondir le travail chez lui, jusqu’à la séance d’après », explique la praticienne. En revanche, il n’est pas possible de réaliser soi-même une séance de réflexologie plantaire : « L’énergie ne fonctionne pas bien parce qu’il faut se plier et cela crée des tensions au niveau du corps. Quand on se masse soi-même, on se contrôle nous-même et on n’a pas un véritable lâcher-prise. »

Quel prix et quel remboursement ?

Le prix d’une séance de réflexologie varie selon le praticien et la zone géographique. En moyenne, il faut compter 60 euros par séance.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge cette médecine naturelle contrairement à l’homéopathie par exemple. En revanche, certaines mutuelles proposent des forfaits qui permettent de rembourser une ou plusieurs séances de réflexologie.

À ce propos, Aline Lecomte ajoute : « La Fédération Française des Réflexologues intervient à ce niveau dans la transmission de la connaissance de la réflexologie pour que la pratique soit véritablement reconnue. On se bat pour apporter une qualité afin que les patients puissent s’y retrouver à travers une liste de praticiens qui répondent à un schéma de formation précis. »

En quoi la réflexologie plantaire peut-elle être un bon complément à la cure thermale ?

« La réflexologie apporte en supplément tout le potentiel du mouvement qui vient renforcer le traitement lié aux soins thermaux », affirme la réflexologue. « On va pouvoir construire nos protocoles du moment avec la personne en tenant compte de sa pathologie et de ce que la cure thermale va traiter. On peut renforcer la cure thermale tout en détente et tout en subtilité. »

Et vous, avez-vous déjà réalisé une séance de réflexologie plantaire ? Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

© AdobeStock

2 commentaires

  • Beauvillain Delphine dit:

    Merci pour cet article très détaillé sur cette merveilleuse pratique qu’est la réflexologie !

    Répondre moderated
  • Isabelle TCHAKGARIAN dit:

    Merci pour cet excellent résumé et article qui apporte un éclairage précis de ce qu’est la réflexologie et ses bienfaits, en particulier lors d’une cure thermale.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.