4 bonnes habitudes à adopter après une cure thermale en dermatologie

Dans 9 juillet 2022

Dernière mise à jour le 11 juillet 2022.Cure thermale dermatologie

La cure thermale permet de soulager les symptômes liés à une affection de la peau. Le Dr Rosen Fidanov, médecin thermal et dermatologue aux thermes de La Roche-Posay, livre ses conseils pour prolonger les bienfaits d’une cure thermale en dermatologie une fois de retour chez soi.

Entre les démangeaisons, les rougeurs ou encore la sécheresse, les dermatoses deviennent rapidement un poids au quotidien. La cure thermale en orientation thérapeutique « Dermatologie » permet d’apaiser ces symptômes, causés principalement par de l’eczéma ou du psoriasis.

Une fois les 18 jours de soins thermaux terminés, il est primordial de maintenir les bons gestes appris en cure thermale chez soi. Pour cette raison, le Dr Fidanov partage 4 conseils à continuer d’appliquer après la cure thermale… en attendant la prochaine !

1.      Se nettoyer correctement la peau

Lorsque vous lavez votre peau, que ce soit le visage ou le reste du corps, il est important de le faire avec les bons produits et de manière douce. Par exemple, lors du démaquillage, il est préférable d’utiliser un démaquillant physiologique, formulé pour prendre spécifiquement soin de l’épiderme sans l’agresser.

Il en va de même pour les gels douche et shampoings. Privilégiez des gels lavants doux spécialement formulés pour les peaux atopiques, sans parfum et sans perturbateurs endocriniens si possible.

2.      Utiliser les bons traitements topiques

Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, l’hydratation de votre peau est primordiale : « Il faut opter pour des crèmes émollientes et hydratantes. Notamment des produits à base d’eau thermale, sans conservateurs et sans cortisone », explique le Dr Fidanov.

À lire aussi :  Cosmétique thermale : les bienfaits de l’eau thermale sur votre peau

Les soins hydratants doivent être réalisés idéalement tous les jours pour équilibrer le niveau d’eau au cœur même de la peau. En complément des soins de type crèmes, gels ou masques, vous pouvez utiliser également un brumisateur d’eau thermale.

Crème eczéma

3.      Diminuer le grattage

« Pendant la cure thermale, on prodigue des conseils au curiste afin qu’il garde un certain confort une fois de retour chez lui », affirme le dermatologue de la station thermale de La Roche-Posay. Cela passe notamment par des ateliers pratiques pour apprendre à gérer les démangeaisons liées aux affections de la peau :

  • utiliser un rouleau de massage à travers le vêtement pour ne pas écorcher la peau ;
  • couper les ongles courts;
  • s’occuper les mains pour ne pas être tenté de se gratter : travaux manuels, ménage, jeux, etc. ;
  • avoir « à portée de main des produits apaisants, qui calment et qui hydratent, même en petit format », conseille le praticien.
À lire aussi :  Les différents types d’eaux thermales et leurs bienfaits

4.      Se protéger des agressions extérieures

Enfin, le soleil, la pollution ou encore le tabac ont un véritable effet néfaste sur la peau. C’est pourquoi il est primordial de s’en prémunir grâce à des crèmes solaires notamment. Idéalement, il faudrait protéger sa peau avant chaque sortie, renouveler le traitement si besoin et la nettoyer correctement une fois de retour chez soi.

Et vous, quelles bonnes habitudes avez-vous mises en place après votre cure thermale en dermatologie ? Partagez vos conseils dans les commentaires pour aider d’autres curistes !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.