La cure thermale, une solution naturelle contre la cruralgie

Dans , 29 août 2022

cruralgie cure thermale

La cruralgie ou névralgie crurale est une inflammation nerveuse douloureuse qui touche l’avant de la jambe. En complément des traitements classiques, la cure thermale pour la cruralgie aide à soulager les douleurs et à retrouver de la mobilité.

Tout comme la sciatique, la cruralgie est une pathologie liée à la compression d’un nerf entre deux vertèbres lombaires. Moins fréquente mais souvent plus douloureuse que la névralgie sciatique, elle se caractérise par une inflammation du nerf crural ou fémoral, un nerf moteur et sensitif qui innerve la face antérieure de la cuisse. La cruralgie est ainsi parfois qualifiée de « sciatique du devant ».

Quels sont les symptômes d’une cruralgie ?

La cruralgie se manifeste principalement par des douleurs intenses et unilatérales des membres inférieurs : fesse, hanche, aine, devant de la cuisse, face interne du genou, mollet, pied. Si la racine du nerf est atteinte, la douleur remonte jusqu’en bas du dos : il s’agit alors d’une lombocruralgie. Dans certains cas, la névralgie crurale entraîne également :

  • des troubles neurologiques : sensations de picotement, de fourmillement ou d’engourdissement ;
  • une perte de sensibilité au niveau des membres inférieurs ;
  • des difficultés à bouger la jambe et/ou le pied.

Quelles sont les causes de la névralgie crurale ?

La cruralgie peut être la conséquence de diverses pathologies :

  • hernie discale entre les 3e et 4e vertèbres lombaires ;
  • fracture d’une vertèbre ;
  • scoliose ;
  • sténose du canal lombaire (rétrécissement du canal rachidien par lequel passe la moelle épinière) ;
  • arthrose ;
  • hématome du psoas (muscle rattachant la cuisse au tronc) ;
  • plus rarement, infection ou tumeur cancéreuse.

Comment soulager les douleurs du nerf crural ?

La prise en charge de la cruralgie vise dans un premier temps à calmer la douleur grâce à un traitement médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants) associé à du repos. Des séances d’ostéopathie et de kinésithérapie sont souvent proposées une fois les douleurs passées. Si la cruralgie persiste, le rhumatologue peut prescrire une infiltration de corticoïdes, voire une intervention chirurgicale pour exciser la hernie discale. La cure thermale contre la cruralgie représente également une alternative efficace et naturelle en cas de chronicité ou de récidive.

Kinésithérapie

Quels sont les soins thermaux pour la cruralgie ?

Les patients atteints de cruralgie peuvent suivre une cure thermale en rhumatologie (RH). Soumises à prescription médicale, les cures thermales conventionnées comportent trois semaines de soins remboursés par l’Assurance maladie :

  • bains thermaux ;
  • douches thermales ;
  • massages sous affusion d’eau thermale ;
  • cataplasmes de boue thermale ;
  • mobilisation en piscine avec un(e) kinésithérapeute.

De nombreux centres thermaux proposent également un programme d’éducation thérapeutique axé sur l’apprentissage des bonnes postures et la pratique d’une activité physique adaptée : étirements, exercices de musculation, marche à pied, gymnastique douce, etc.

Quels sont les bienfaits du thermalisme sur la névralgie crurale ?

Les eaux thermales sont reconnues depuis l’Antiquité pour leur efficacité dans le traitement des douleurs comme la cruralgie. Elles exercent une triple action sur l’organisme :

  • action physico-chimique liée à leur composition en sels minéraux et oligo-éléments ;
  • action thermique procurée par leur chaleur ;
  • action mécanique au travers de la pression hydrostatique qui facilite les mouvements.

Les soins d’hydrothérapie dispensés apportent ainsi de nombreux bénéfices aux curistes souffrant de cruralgie : apaisement des douleurs, amélioration de la mobilité, prévention des récidives et diminution de la consommation de médicaments. Les activités physiques proposées pendant le séjour thermal aident également à renforcer les muscles du dos et à lutter contre le surpoids, un facteur aggravant des troubles dorsaux.

Douche thermale cruralgie

Où faire une cure thermale pour la cruralgie ?

Vous pouvez effectuer une cure contre la cruralgie dans l’une des 76 stations thermales françaises possédant l’orientation thérapeutique « rhumatologie »:

Retrouvez leur localisation géographique sur notre carte interactive des établissements thermaux.

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.