Comment vous sentez-vous en hiver ?
Dans Sondage 20 décembre 2022
Dernière mise à jour le 8 février 2023.
Pour comprendre le contexte :
Le 21 décembre marque l’arrivée de l’hiver : une joie pour certains, une plaie pour d’autres ! En effet, tandis qu’une partie de la population se réjouit de la période hivernale, avec les fêtes de fin d’année, d’autres subissent une perte d’énergie et une baisse de moral durant cette saison.
Sachez que ce phénomène est tout à fait normal et porte même un nom : le Trouble Affectif Saisonnier (TAS). Il s’explique, tout simplement, par le manque de luminosité dans notre organisme. Avec les journées qui raccourcissent et le soleil qui est moins présent, nous sommes beaucoup moins exposés à la lumière en hiver. Or, la lumière joue un rôle primordial dans la régulation de l’horloge biologique interne. Cela a, par exemple, un impact direct sur les cycles du sommeil, la sécrétion d’hormones, etc. Les experts s’accordent à le dire : les dérèglements hormonaux engendrés par un manque de lumière peuvent être assez significatifs pour provoquer des symptômes liés à la dépression.
Un commentaire
J’ai 60 ans, j’ai dansé toute ma vie, et je continue chaque jour ma barre pour ne pas me démuscler.Malgré tout, j’ai mal à ma hanche du côté gauche, je n’ai plus de famille et vis seule avec mon chat, et j’ai le R.S.A. et suis prise à 100% à la sécurité sociale, ma glande thyroïde ayant fondu, après les décès dans la même année, Mon Frère, décédé d’un A.V.C. à l’âge de 51 ans, trop stressé par son travail ( il était Infirmier en Psychiatrie) Ma Mère dont je m’occupais, invalide à 80%, de mes 37 ans jusqu’à sa mort, on est responsable de nos parents, ma Mère a toujours été là pour mon Frère et moi, mon Père a quitté le domicile famillial, un 2 Janvier, j’avais Dix ans.