4 conseils pour renforcer naturellement votre capital santé en hiver

Dans 9 janvier 2023

Femme senior marchant activement dans la neige

Vous avez tendance à vous sentir raplapla en hiver et redoutez ses effets sur votre santé ? Pas de panique ! Nous vous livrons 4 conseils efficaces pour garder la forme tout en conservant un moral d’acier, jusqu’au retour des beaux jours. Alimentation, activité physique, cures… Vous n’appréhenderez plus l’hiver de la même façon ! 

SOMMAIRE :

  1. Faites le plein d’énergie avec des vitamines et minéraux ciblés
  2. Continuez à bouger, même peu mais souvent
  3. Gardez le réflexe des gestes barrières
  4. Ressourcez-vous le temps d’une cure thermale

1/ Faites le plein d’énergie avec des vitamines et minéraux ciblés

Le meilleur des alliés en période hivernale reste votre alimentation. C’est ici que vous puiserez tous les nutriments nécessaires pour aider votre métabolisme à faire face aux désagréments de cette saison ! Entre le manque de lumière, qui a un impact significatif sur le moral et le sommeil, et le froid qui s’installe, voici la liste des cures de vitamines et de minéraux à ne pas négliger en cette période. 

La vitamine C pour lutter contre la fatigue  

La vitamine C donne un véritable coup de peps à votre organisme. En cette période, vous en trouverez dans : 

  • le kiwi ; 
  • l’orange ; 
  • le brocoli ; 
  • le persil ;
  • ou encore le poivron rouge. 

La vitamine D pour métaboliser le calcium dans l’organisme 

La vitamine D provient essentiellement de l’exposition au soleil. Favorisant l’équilibre du calcium dans votre corps, elle aide ainsi à la minéralisation des os, des cartilages ou encore des dents. Un manque de vitamine D est également associé à une forte fatigue. Faute de luminosité en hiver, vous pouvez la retrouver dans la plupart des poissons tels que le saumon, la truite ou encore le hareng de l’Atlantique. Le jaune d’œuf est également une bonne source de vitamine D.

Jaune d'oeuf préparé riche en vitamine D

Le magnésium, véritable allié contre le froid et le stress 

Essentiel dans la production d’énergie, ce minéral contribue à réguler l’activité du système nerveux. Vous pourrez faire le plein grâce : 

  • aux amandes ; 
  • au café ; 
  • au cacao ; 
  • au soja ; 
  • aux haricots ; 
  • ou encore aux fruits de mer comme les bigorneaux. 

Le zinc pour booster votre système immunitaire  

Cet oligo-élément favorise l’activité des globules blancs anti-infectieux dans votre organisme. Pour en trouver dans votre assiette, favorisez les viandes telles que le foie de veau, le bœuf ou encore le jarret d’agneau. Ainsi que les huîtres, les langoustes ou le homard cuits à la vapeur. 

2/ Continuez à bouger, même peu mais souvent

Certes, les jours si courts, le froid ou encore le mauvais temps ne donnent pas forcément envie de mettre le nez dehors pour se dépenser. Pourtant, l’activité physique est un élément fondamental pour renforcer votre capital santé, même en hiver ! Le secret pour ne pas trop se décourager est de trouver un exercice physique simple, plaisant et facilement réalisable à la maison. Voici quelques petites idées : 

  • le vélo d’appartement, pour une durée de 30 minutes par jour si vous ne faites pas d’autres activités à côté ; 
  • le yoga, que vous pouvez facilement faire en ligne par le biais de cours virtuels, pour une durée idéale allant de 45 minutes à 1 heure, deux fois par semaine si possible ; 
  • le Pilates, similaire au yoga, qui vous permet d’allier exercice physique doux et respiration profonde. 

Séance de Pilates facile chez soi

Et si, malgré tout, vous ressentez le besoin de prendre l’air, très bien ! Il vous suffit de sortir et d’aller marcher. En effet, trente minutes de marche rapide par jour sont bénéfiques pour votre organisme. Cette dernière fait travailler vos articulations et vos muscles tout en augmentant vos capacités cardio-respiratoires. Réitérer l’exercice chaque jour est essentiel. Même si quelques gouttes tombent dehors : un bon ciré et c’est parti !

3/ Gardez le réflexe des gestes barrières 

Ah… Ces fameux gestes barrières que l’on nous présente en boucle depuis la crise sanitaire, on les connaît par cœur ! Et pourtant, on a tendance à les oublier dès que l’on se sent en bonne santé. Alors, pour espérer passer un hiver en toute tranquillité, pensez à bien les intégrer à votre routine ! Ils vous épargneront plusieurs maux hivernaux en brisant la chaîne de transmission des maladies infectieuses. 

Pour petit rappel : 

  • lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique ; 
  • éternuez et toussez dans votre coude ou dans un mouchoir ; 
  • respectez la distanciation sociale face à une personne malade ; 
  • aérez votre habitat ou votre bureau 10 minutes toutes les heures (en pensant à baisser le chauffage !). 

Se laver les mains pour lutter contre les microbes

4/ Ressourcez-vous le temps d’une cure thermale 

Enfin, si vous souhaitez vous accorder une véritable pause bien-être et vous faire chouchouter durant l’hiver, optez pour une cure thermale ! La France compte 117 établissements thermaux et autant de spas prêts à vous accueillir pour une parenthèse bienfaitrice. Vous avez le choix entre plusieurs formats parmi des mini-cures de 3, 6, 9 ou 12 jours ; ou bien une simple séance bien-être en spa thermal le temps d’une matinée ou d’un après-midi. 

Les eaux thermales sont réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires, apaisantes ou encore cicatrisantes pour la peau. Elles permettent également de renforcer votre système immunitaire grâce à leurs oligo-éléments. Au-delà de l’effet bénéfique sur votre organisme, une cure vous offre un moment de lâcher-prise, bien utile en ce début d’année ! Parmi les cures proposées dans les thermes, vous pouvez choisir entre un programme: 

  • anti-stress ; 
  • contre la charge mentale ; 
  • anti-tabac ; 
  • contre les douleurs articulaires ; 
  • contre le mal de dos,  
  • etc. 

Pour trouver la mini-cure la plus proche de chez vous et découvrir les programmes spécifiques, consultez notre carte des centres thermaux de France. 

Femme senior profitant d'une cure thermale

 

© AdobeStock


Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.