Où peut-on effectuer une mini-cure thermale ?

Dans 20 janvier 2023

Points sur une carte

Véritables concentrés de soins, les courts séjours thermaux constituent une parenthèse idéale pour vous ressourcer et entretenir votre capital santé. Mais où faire une mini-cure thermale ? Découvrez l’annuaire complet de ces cures courtes proposées par les établissements thermaux.

Les mini-cures thermales sont des séjours de 1 à 12 jours dédiés au bien-être, à la prévention et à la remise en forme. Ouvertes à tous, ces cures courtes ou cures libres sont proposées dans la plupart des centres thermaux français. Chaque jour, vous recevez plusieurs soins thermaux à base d’eau et de boue thermales aux vertus bienfaisantes. Vous bénéficiez également des infrastructures des thermes et de l’encadrement de nombreux professionnels pendant votre mini-cure. Voici les différentes mini-cures  disponibles, classées par thématique,  pour choisir votre destination thermale en fonction de vos envies et de vos besoins !

Où suivre une mini-cure bien-être ?

Et si vous profitiez de quelques jours de vacances pour prendre soin de vous et repartir du bon pied ? Certains établissements thermaux ont mis en place des courts séjours détente pour faire une pause salutaire dans votre quotidien bien rempli ! Par exemple :

  • mini-cure « CuREtrouvailles » (6 jours) pour partager des soins cocooning avec l’un de vos proches, aux thermes de Santenay (Côte-d’Or)
  • mini-cure « Découverte thermale » (1 demi-journée), pour vous initier aux bienfaits du thermalisme, aux thermes d’Évaux-les-Bains (Creuse)
  • mini-cure « Détente » (3 jours), pour vous relaxer dans un cadre chaleureux, aux thermes de Contrexéville (Vosges)
  • mini-cure « Détox » (3 jours), pour éliminer les toxines et purifier votre corps de manière naturelle, aux thermes de Vittel (Vosges)
  • mini-cure « Douceur » (6 jours), pour profiter de soins apaisants, aux thermes de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne)
  • mini-cure « Express bien-être » (3 jours), pour délasser vos muscles et votre dos ou retrouver des jambes légères, aux thermes Bérot de Dax (Landes)

Femme profitant d'une mini-cure bien-être

Où faire une mini-cure thermale santé et prévention ?

Digestion difficile, mal de dos, jambes lourdes… La réalisation d’une mini-cure santé aide à prévenir ou à soulager vos petits maux quotidiens. Les thèmes des courts séjours proposés par chaque centre de cure correspondent aux orientations thérapeutiques du centre.

Mini-cure thermale anti-stress et sommeil

Besoin de relâcher la pression et de retrouver des nuits paisibles ? Apprenez à mieux dormir et à gérer votre stress de manière naturelle en optant pour l’un de ces courts séjours :

Mini-cure thermale dos et articulations

Maux de dos, raideurs articulaires… Pour apaiser vos douleurs et bouger plus facilement, profitez d’un court séjour dans un établissement thermal agréé en rhumatologie :

 

Femme profitant d'une mini-cure pour soulager son mal de dos

© AdobeStock

 

Mini-cure minceur et confort digestif

Quelques kilos superflus à perdre ? Une digestion capricieuse ? Pour faire la paix avec votre ventre, tournez-vous vers un centre thermal spécialisé dans la prise en charge des affections digestives :

Mini-cure circulation sanguine

Pour soulager les jambes lourdes et les troubles veineux, il vous faudra chercher une mini-cure du côté des stations thermales possédant un agrément en phlébologie ou en maladies cardio-artérielles :

Mini-cure thermale dermatologie

Envie de retrouver une belle peau ou de vous débarrasser de vos petits problèmes cutanés ? C’est dans un centre thermal spécialisé en dermatologie que vous trouverez votre bonheur ! Vous pouvez par exemple suivre les mini-cures « Éclats de jeunesse » et « Régénération de l’épiderme » (6 jours) aux thermes de La Bourboule (Puy-de-Dôme), ou encore la mini-cure « Psoriasis » (6 jours) aux thermes de Lons-le-Saunier (Jura).

 

Les bienfaits de l'eau thermale sur la peau

© AdobeStock

 

Mini-cure thermale ORL

Pour arrêter de fumer ou renforcer vos défenses immunitaires face aux maux de l’hiver, rien de tel qu’une mini-cure thermale dans un centre agréé en voies respiratoires:

Autres mini-cures spécifiques

Vous souffrez de troubles urinaires, de soucis gynécologiques ou de problèmes bucco-dentaires ? Il y a forcément une mini-cure adaptée à vos besoins! Voici quelques exemples de destinations :

 


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.