Méditation de pleine conscience : une bonne alternative aux antidépresseurs, selon une étude

Par Lucie Lefebvre
Publié le 26 janvier 2023 à 15h00 dans

Femme sénior réalisant une séance collective de méditation de pleine conscience

© AdobeStock

La méditation pourrait être efficace pour remplacer les traitements médicamenteux qui servent à lutter contre l’anxiété. Comment ? Quels mécanismes entrent en jeu ? Décryptage.

Selon l’Inserm, « une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes. » La Haute autorité de santé estime que 15 % des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée, et près d’un quart en présenteront au moins une fois au cours de leur vie. Aussi, des solutions médicamenteuses sont parfois proposées aux personnes souffrant de manifestations anxieuses invalidantes. Pour autant, certains traitements tels que les benzodiazépines peuvent entraîner une forme de dépendance. C’est pourquoi nombre de patients se tournent vers des thérapeutiques « plus douces » et sans effets secondaires, comme la sophrologie ou encore les cures thermales. 

Qu’en est-il de la méditation de pleine conscience ? Des chercheurs de l’université de Georgetown aux États-Unis ont voulu déterminer l’efficacité de la méditation de pleine conscience face aux symptômes de l’anxiété, à travers une étude menée entre juin 2018 et février 2020. Leurs résultats viennent de paraître dans la prestigieuse revue JAMA Psychiatry.

Méditation de pleine conscience vs antidépresseurs

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont suivi 276 patients de trois hôpitaux différents, avec une moyenne d’âge avoisinant les 33 ans au moment de l’étude. Les spécialistes ont assigné à la moitié d’entre eux des séances de réduction du stress basées sur la pleine conscience (MBSR*). Pendant 8 semaines, les volontaires ont suivi une séance personnalisée hebdomadaire de 2 heures et demie en présentiel. Entre la 5e et la 6e semaine, ils ont participé à une retraite d’une journée. Enfin, ils pratiquaient chez eux une séance de méditation quotidienne de 45 minutes. L’autre moitié des participants ont reçu un traitement médicamenteux : de l’escitalopram, un antidépresseur, pendant 8 semaines. 

Pour mesurer les troubles anxieux de chaque participant au début de l’étude, les chercheurs leur ont demandé de juger leur état sur une échelle allant de 1 à 7 (7 étant l’anxiété la plus sévère). Le même processus a été réalisé à la fin de l’étude, puis 12 et 24 semaines après la fin du traitement. 

Illustration d'un cerveau apaisé avec des fleurs

© AdobeStock

Des bienfaits similaires 

Les résultats de l’étude sont sans appel : la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) présente une efficacité comparable à un médicament de première ligne pour traiter les patients atteints de troubles anxieux. Les deux groupes ont observé une réduction de leurs symptômes de 30 %. Plus précisément, le premier ayant suivi la technique MBSR enregistre une baisse de 1,35 point contre 1,43 point pour le second avec le traitement médicamenteux – soit « un résultat statistiquement équivalent » selon les chercheurs.  

Olga Cannistraro, âgée de 52 ans, a participé à la méthode MBSR lors des premiers essais de l’étude : « Cela m’a donné des outils pour analyser mes ressentis. Une fois que vous avez pris conscience d’une réaction anxieuse, vous pouvez choisir comment y faire face. Ce n’est pas un remède magique, mais une sorte d’entraînement à vie. » Pour Elizabeth Hoge, professeure agrégée de psychiatrie et auteure principale de l’étude, l’un des avantages majeurs de la méditation de pleine conscience est son accessibilité : « Les séances peuvent être effectuées en dehors d’un cadre médical, comme dans une école ou un centre communautaire. » 

Vers une prise en charge des cours de méditation par les mutuelles ? 

Toujours selon la professeure, les résultats pourraient être une avancée dans le remboursement de la méditation de pleine conscience. « Notre étude fournit des preuves […] aux assureurs et aux systèmes de soins de santé pour recommander, inclure et rembourser la réduction du stress basée sur la pleine conscience en tant que traitement efficace des troubles anxieux. La méditation de pleine conscience est actuellement remboursée par très peu de prestataires. » 

Aujourd’hui, en France, la méditation et la relaxation ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Bien que certaines médecines douces soient prises en charge par des mutuelles (sophrologie, acupuncture, etc.), ce n’est pas le cas de la méditation de pleine conscience seule. Pour une séance individuelle d’une heure, il faut compter entre 45 € et 60 €. 

* Mindfullness-Based Stress Reduction 


Sources : 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.