Capitale européenne de la culture 2028 : soutien thermal pour la candidature de Clermont-Ferrand

Par Lucie Lefebvre
Publié le 3 février 2023 à 12h02 dans

Place de la Victoire à Clermont-Ferrand

Place de la Victoire à Clermont-Ferrand © AdobeStock

L’association de la Route des Villes d’Eaux du Massif central soutient la candidature de la ville de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Une distinction culturelle significative qui permettrait notamment de faire rayonner les stations thermales auvergnates. 

C’est officiel, la métropole de Clermont-Ferrand et le Massif central ont déposé leur candidature au titre de capitale européenne de la Culture en 2028. Cette distinction, portée par l’Union européenne, a vu le jour en 1985 et permet chaque année aux deux villes gagnantes de deux pays différents d’organiser un programme de manifestations culturelles et de jouir d’un rayonnement international.  

L’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 met toutes les chances de son côté en réunissant de nombreux partenaires, acteurs culturels de la ville. C’est ainsi que la Route des Villes d’Eaux du Massif central a rejoint le projet pour porter son soutien à la candidature. Depuis plus de deux siècles, de nombreuses communes se sont construites autour des sources d’eaux thermales, entraînant une véritable dynamique culturelle et touristique à la région. Les villes d’eaux du Massif central espèrent donc apporter une plus-value à cette candidature.

La présélection aura lieu la semaine du 27 février et la sélection finale en décembre 2023. 

Pourquoi une Route des Villes d’Eaux du Massif central ? 

Née en 1998, la Route des Villes d’Eaux du Massif central est une structure intercommunale ayant pour but de faire émerger l’attractivité touristique propre aux villes thermales. Soutenue par l’État, l’association souhaite faire évoluer l’image des villes d’eaux et mettre en valeur les richesses de ces stations. Concrètement, l’association met en place des offres spécifiques pour attirer une plus large clientèle et développe des technologies numériques innovantes pour valoriser ces villes. 

En tout, la Route des Villes d’Eaux du Massif central réunit 18 communes, dont 16 stations thermales réparties sur 9 départements : 

 


Source : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.