Traits détendus, éclat retrouvé… Les meilleurs soins de spas thermaux pour chouchouter votre peau

Par Amandine Garcia
Publié le 13 février 2023 à 16h30 dans

soin visage spa thermal

© AdobeStock

C’est l’un des moments les plus réjouissants lors d’une escapade en station thermale : le détour au spa. Anti-âge, holistique, apaisant, nettoyant… Sélection (non exhaustive) de protocoles à tester pour faire du bien à sa peau et s’offrir un moment de détente rien que pour soi. 

L’objectif d’une cure thermale ? Se refaire une santé dans un cadre ressourçant. Pour ça, les thermes abritent généralement un spa thermal, un lieu à part pour se détendre et s’offrir une vraie parenthèse de bien-être. Au programme : des soins à base d’eau thermale, mais pas que. D’autres types de rituels, plus proches de ceux prodigués en spas traditionnels, peuvent aussi être proposés et venir compléter les séances d’hydrothérapie, à l’instar des soins visage. Pensés pour chouchouter la peau et faire naître une profonde sensation de relaxation, ces protocoles n’ont pas de vocation thérapeutique. Mais en sublimant notre épiderme et en nous plongeant dans une bulle de douceur, ils nous procurent assurément un sentiment de mieux-être !

Ciblé contre les signes de l’âge, holistique, détoxifiant, calmant… en fonction des besoins de votre peau, laissez-vous inspirer par l’un des soins suivants.

Pour préserver la jeunesse : un soin Kobido anti-âge à Bagnoles-de-l’Orne

Direction les thermes de Bagnoles-de-l’Orne B’O Resort pour profiter d’un soin qui fait énormément parler de lui en ce moment : le Kobido. Inspiré de techniques et de manœuvres ancestrales japonaises, ce modelage sophistiqué fait partie des toutes nouvelles prestations proposées par le spa thermal normand. Il consiste à stimuler des points précis d’acupression pour relancer la circulation énergétique… et bien plus encore ! Grâce à des gestes effectués à des vitesses et des intensités différentes, ce massage permet aussi de tonifier les muscles faciaux pour redensifier, lisser, et repulper la peau. Alternative naturelle aux aiguilles et au bistouri, le Kobido agit à la manière d’un lifting naturel.

Pourquoi on le recommande ? Parce qu’il est parfait dès 40 ans, quand les signes de l’âge commencent à s’installer et que la peau a besoin d’être cajolée régulièrement pour bien vieillir. Mais parce que c’est aussi un bon moyen de prévention contre le vieillissement cutané prématuré dès l’âge de 30 ans. Une meilleure qualité de peau, un teint plus lumineux et plus uniforme… Grâce au Kobido, l’épiderme rayonne de beauté et de santé !  Ça donne envie de tester, non ?

acupression visage spa thermal

© AdobeStock

Pour tous types de peau : un soin holistique à la Roche-Posay

Cap sur le nouveau SPA Source du centre thermal de La Roche-Posay ! Dans un espace de 2000 m2, récemment rénové et modernisé, les amateurs et amatrices de détente sont invité(e)s à venir découvrir les nouveaux protocoles de soins élaborés avec un board d’experts en Dermatologie et en Neurosciences. L’idée ? Combiner l’efficacité de la cosmétique La Roche-Posay avec le pouvoir neurosensoriel des massages. C’est franchement fascinant : en effectuant des manœuvres bien précises sur des points clés du visage, il est possible d’agir directement sur le système nerveux central et périphérique pour faire autant de bien à l’esprit qu’au corps. Cette approche de bien-être global se retrouve en filigrane de tous les soins proposés par La Roche-Posay, comme le Soin Visage Anti-âge & Confiance. Ce protocole mise sur l’acide hyaluronique et le LHA (un actif riche en propriétés anti-inflammatoires et anti-âge) pour apporter de la vitalité à l’épiderme : la peau est repulpée, plus douce, plus uniforme… Elle profite d’un coup de boost immédiatement visible.

Pourquoi on le recommande ? Parce qu’au-delà de son efficacité cosmétique et des résultats sur la peau, ce rituel est une démonstration de bienveillance. Douce et méticuleuse, l’application des soins est ainsi faite pour que les traits se détendent rapidement, et le moral avec. Bien avec soi, bien avec son âge, on se sent forcément au top de sa confiance et de sa motivation !

Pour les teints brouillés : un soin nettoyant et purifiant à la Bourboule

En virée aux Grands Thermes de La Bourboule, on en profite pour tester le dernier soin visage ajouté à la carte du spa thermal : le Soin nettoyant profond. Bénéfique à tous les types de peau – et tout particulièrement aux peaux urbaines et adolescentes – ce rituel envoie valser les impuretés et les cellules mortes accrochées à la surface de la peau. Des persona non grata qui ont tendance à altérer l’éclat de l’épiderme et à lui donner un aspect un peu tristounet.

Pourquoi on le recommande ? Parce que nettoyer sa peau fait partie des étapes les plus importantes d’une routine beauté, et qu’elle est malheureusement souvent négligée. En confiant la tâche à un(e) professionnel(lle), on s’offre un nettoyage en profondeur qui permet à la peau de retrouver rapidement son éclat originel. Libéré des toxines qui l’étouffent, l’épiderme reprend son souffle et révèle une luminosité qui le fait rayonner de beauté.

soin nettoyant spa thermal

© AdobeStock

Pour les peaux délicates : un soin apaisant à Avène-les-Bains

Pas toujours facile de prendre soin d’une peau sensible. Au moindre imprévu (changement de température, vent, soleil, stress, cosmétique inadapté…), celle-ci peut réagir au quart de tour, de façon bien plus excessive que le ferait une peau normale. À la clé : des manifestations cutanées plus ou moins intenses comme des rougeurs, des picotements, des tiraillements, des sensations de chaleur ou encore des démangeaisons. Ces différents symptômes peuvent rendre le quotidien vraiment inconfortable, et avoir un impact sur le bien-être psychologique. La bonne adresse pour retrouver un peu d’apaisement ? Le spa du centre thermal d’Avène et son rituel Sensicure Eclat Visage, pensé pour réconforter les peaux sensibles, intolérantes ou fragilisées, notamment par les traitements anti-cancéreux.

Pourquoi on le recommande ? Parce qu’il s’agit d’un soin très complet qui se déroule en quatre temps : un bain de 10 minutes, un gommage visage, une application de compresse à l’eau thermale d’Avène aux propriétés apaisantes et anti-irritantes, et un modelage visage/cou/décolleté. Un vrai moment de douceur qui apporte sérénité et confort aux épidermes qui en ont besoin.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Pour une détente globale : un soin planant à Saint-Gervais-les-Bains 

Dans les thermes de Saint-Gervais, le spa les Bains du Mont Blanc mérite le détour ! Déjà, parce que le cadre est absolument magnifique et, ensuite, parce qu’on est sûr(e) d’en ressortir complètement détendu(e) et relaxé(e). C’est un fait : l’établissement a le sens du détail. Preuve en est avec sa Formule bains & shiastu cranien qui propose de profiter de 3h de bains thermaux puis de finir en beauté avec 15 minutes de massage crânien. Un moment déconnectant intense grâce à un enchaînement de pressions bienfaisantes sur le décolleté, le visage et le crâne. Une chorégraphie savamment orchestrée pour stimuler la circulation sanguine et détendre les traits du visage.

Pourquoi on le recommande ? Parce que la peau du cuir chevelu n’est pas visible, mais qu’il faut pourtant la chouchouter ! Si les muscles crâniens sont tendus, de nombreuses conséquences peuvent apparaître : des maux de têtes, des douleurs cervicales… et un visage crispé qui en dit long sur les tensions ressenties. Prendre le temps de masser le cuir chevelu permet d’entretenir l’élasticité de cette peau cachée et de faire naître un sentiment de détente instantané, qui se lit sur le visage et se diffuse dans tout le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.