Tournages de films : idées de balades cinématographiques dans un décor thermal

Par Lucie Seinturier
Publié le 15 février 2023 à 17h59 dans

lieu de tournage en station thermale

© AdobeStock

Les stations thermales sont souvent plébiscitées comme lieux de nombreux tournages au fil des années. Ouvrez l’œil lors de votre prochaine escapade, vous pourriez reconnaître des décors connus, avec le thermalisme en toile de fond. De quoi donner envie de voir (ou revoir) certains chefs-d’oeuvres du grand écran.

Des films historiques à Vichy

Reine des villes d’eaux, Vichy et son architecture suffisent à évoquer en un plan-séquence le Second Empire ou la Seconde Guerre mondiale. Les plus observateurs reconnaîtront l’Aletti Palace Hôtel figurant dans le drame virevoltant Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003), ou l’opéra de Vichy, devant lequel déboulent Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau (2006).

Retraçant les échanges entre un journaliste et François Mitterrand dans les derniers instants de sa vie, Le Promeneur du Champ-de-Mars (2005) voit Michel Bouquet et Jalil Lespert arpenter le parc des Sources et les bords de l’Allier. Le regretté Michel Bouquet obtiendra pour cette prestation majestueuse le César du meilleur acteur.

À Saint-Gervais-les-Bains, les sommets en guise de décor

En Haute-Savoie, la petite station thermale de Saint-Gervais-les-Bains a notamment abrité le plateau de l’émouvant Malabar Princess (2004), avec Jacques Villeret au générique, pour l’une de ses ultimes performances. L’histoire de ce garçonnet à la recherche de sa mère disparue permet d’apercevoir le tramway du Mont-Blanc et les paysages naturels des alentours. En toute discrétion, les locaux (et les passionnés) auront aussi repéré leur patinoire municipale dans la surprenante farce policière Je fais le mort (2013), portée par François Damiens et Géraldine Nakache.

tramway du Mont-Blanc tournage de film

Le tramway du Mont-Blanc peut être aperçu dans le film « Malabar Princess », avec Jacques Villeret. © AdobeStock

Sur le Léman, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains en vedette

Ces communes thermales ont accueilli bon nombre d’équipes de tournage. Le biopic Django (2017) raconte la fuite du compositeur de jazz manouche en 1943, interprété par Reda Kateb, avec une scène au parc de la Châtaigneraie de Thonon-les-Bains. Dans Moka (2016), Frédéric Mermoud capte la relation vénéneuse entre Emmanuelle Devos, mère brisée, et Nathalie Baye, mystérieuse chauffarde. En arrière-plan, les spectateurs distingueront les thermes de Thonon et la marina de Port Ripaille.

À Évian-les-Bains, Charlotte Gainsbourg incarne L’Effrontée (1985) de Claude Miller. Un récit d’apprentissage, où l’on entrevoit l’avenue Anna de Noailles et les villas surplombant le lac Léman.

Une comédie musicale mythique à Rochefort

La cité de Charente-Maritime est passée à la postérité avec Les Demoiselles de Rochefort (1967). Solaires et joyeuses, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, sœurs à la ville comme à l’écran, nous entraînent avec bonheur dans leur quête de l’amour. Les aficionados identifieront sans peine les différentes séquences tournées à Rochefort par Jacques Demy. Un classique du genre !

Catherine Deneuve dans les Demoiselles de Rochefort

Catherine Deneuve dans les Demoiselles de Rochefort © deepskyobject- Flickr

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Dans les Pyrénées, folie meurtrière et explosions 

En séjour dans la station des Eaux-Bonnes, les amateurs de 7e art peuvent s’amuser à repérer la façade du cinéma de la station de ski de Gourette, point de chute de Jean Dujardin dans Le Daim (2019), fable absurde signée par Quentin Dupieux.

Changement d’ambiance à Bagnères-de-Luchon, où ont été conçues des scènes du 18e opus de la série des James Bond, Demain ne meurt jamais (1997). Ouvrez l’œil, on reconnaît dès les premières minutes la station de ski voisine de Peyragudes, censée représenter les montagnes afghanes le temps d’une vente d’armes dynamitée par notre héros. Rien ne dit si Pierce Brosnan est ensuite parti se ressourcer dans les eaux thermales de Bagnères-de-Luchon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.