Les Français trouvent-ils les cures thermales efficaces ?

Par Lucie Lefebvre
Publié le 16 février 2023 à 15h43 dans

Jeune femme en peignoir profitant de l'air en extérieur

© AdobeStock

Selon un récent sondage, les personnes ayant déjà bénéficié de soins dans des centres thermaux se disent globalement satisfaites de leur expérience. Au point de vouloir la renouveler !

Une enquête, menée par le Conseil National des Établissement thermaux (CNETh) avec Toluna-Harris, révèle que les Français ont une opinion positive du thermalisme. Curistes ou non, ils déclarent avoir une bonne image globale de la cure thermale, des centres thermaux et des activités de bien-être proposées dans les thermes. Et concernant l’efficacité des cures ? Qu’en pensent celles et ceux qui ont déjà tenté l’expérience ?

87 % des curistes satisfaits de leur séjour 

Plus des deux tiers des Français ayant réalisé une cure thermale ont été conquis par l’expérience. Parmi les personnes ayant trouvé leur séjour efficace : 

  • 85 % ont réalisé une cure thermale libre ; 
  • 87 % ont effectué une cure thermale conventionnée ; 
  • 91 % ont expérimenté une journée ou un séjour bien-être. 

D’ailleurs, 82 % des répondants seraient prêts à conseiller la cure thermale à un proche souffrant de douleurs chroniques pour les soulager durablement.  

Une cure à (re)faire rapidement ! 

Interrogés sur la possibilité d’effectuer une cure thermale dans un futur proche, 2 Français sur 3 déclarent vouloir tenter ou retenter l’expérience. Plus précisément, 67 % d’entre eux sont intéressés par une cure thermale classique, 66 % par une simple journée et 51 % par une cure libre. 

Le tiers restant ne pense pas effectuer de cure à l’avenir à cause du prix engendré par le séjour et du temps de la contrainte de temps. Seulement 15 % des réticents ne souhaitent pas tenter l’expérience en centre thermal parce que les cures ne leur semblent pas assez efficaces.  


Sources : 

  • Étude Les Français et la médecine thermale, réalisée en ligne par Toluna-Harris Interactive pour le Conseil National des Établissements thermaux (CNETh), sur 2 199 personnes du 4 au 11 octobre 2022 

29 commentaires

  • DEVAUX-ROULLAND dit:

    efficace si on tombe sur un médecin de cure qui fait bien son job et qui choisit bien les soins ; ce n’a malheureusement pas été notre cas. La cure aurait pu avoir de bien meilleurs effets , mais bon en changeant de médecin de cure , on espère que du mieux ! !

    Répondre moderated
  • Savornin dit:

    L’année dernière zéro pointé pour ma cure à sallies du béarn racheté par les thermes de Bagnole de l’orme pas de télé transmission ici c’est comme ça m’a t’on répondu sèchement mon chèque a été encaissé la première semaine de cure et aucune négociation possible, du coup cette année je retourne à Rochefort , j’ai voulu essayer ailleurs mal m’en a pris

    Répondre moderated
  • koryn0342 dit:

    Très déçue par ma cure en Novembre 2022 à Montrond-les-Bains (42) Il n’y avait plus personne aux vestiaires, pénurie de serviettes donc inconfort, un coach de piscine qui était surement issu des animateurs de camping , nous étions tous masqués dans l’eau par contre dans les cabines ou règne la promiscuité pas de masque ! , plus de 15 personnes dans un petit bassin, aucune prise en compte des pathologies de chacun. 90 euros de frais de dossier ou on vous conserve 50.91 euros sans donner de détails précis .Matériel vétuste (jets dans baignoire bouchés) , on a l’impression d’être à l’usine , beaucoup , beaucoup trop de points négatifs et aucune réponse aux courriers d’explications adressés au directeur ! du coup tout ça à impacté les soins ou les agents thermaux sont très sympathiques de surcroît malgré le bas salaire qu’ils perçoivent .

    Répondre moderated
  • Brice dit:

    J’ai commencé ma 1ere cure à l’age de 50 ans au moment de ma ménopause avec fibromyalgie et arthrose cervicale et dorsale très très douloureuse, mais au fur et à mesure des années j’ai pu sntir les resultat, jusqu’à ne plus prendre de médicaments tellement c’est efficace, l’eau thermale à des vertus ainsi que la boue, les romains le savaient on a rien inventer. Je suis une convaincue de faire une cure accompagnée tout au long de l’année d’une activité physique.

  • Desauges dit:

    je fais une cure thermale tous les ans depuis 2010 et je ne regrette pas, je suis tranquille pendant 9 mois sans médoc et je continuerais

  • XEMARD Françoise dit:

    Ayant une polyarthrite je fais 2 cures par an à Greoux les Bains (1 à ma charge totale) je ne prends plus de cortisone. Mais avec les soins, il faut du repos et de l activité douce. Certains curistes pensent qu ils sont en vacances et S épuisent en sorties, visites de la région, etc…

  • marie dit:

    moi suis satisfaite de ma cure tous les ans a Luxeuil les bains rien a dire a chacun de trouver son bonheur c’est sur une cure c’est un coup supplémentaire mais bon un peu par la s social et prévoir a mettre un peu d’argent de côter a l’année a Luxeuil pas grand chose a faire que de ce reposer on dépense pas trop cool moi j’adore bonne cure a tous

  • marie dit:

    moi suis satisfaite de ma cure tous les ans a Luxeuil les bains rien a dire a chacun de trouver son bother c’est sur une cure c’est un coup supplémentaire mais bon un peu par la s social et prévoir a mettre un peu d’argent de côter a l’année a Luxeuil pas grand chose a faire que de ce reposer on dépense pas trop cool moi j’adore bonne cure a tous

  • esperance DEDIEU dit:

    nous faisons mon mari et moi une cure chaque année à Bagnères de Bigorre et nous en sommes très satisfaits. Cela soulage vraiment mais pas dès la première année. L’année de fermeture à cause du covid nous avons vu la différence sur nos douleurs. Après une cure nous sommes soulagés pendant presque une année et nous prenons beaucoup moins d’anti douleurs pour l’arthrose

  • Cavaille Marie dit:

    Je suis tres satisfaite par ma cure  » Pour actifs que je fais en nov » depuis des annees a AMELIE LES BAINS 66400

  • mimi dit:

    je fait des cures voies respiratoire depuis mon enfance cela me soulage bien et je prend pratiquement plus de ventoline

  • giovannini jacques dit:

    tres satisfait des cures que j ai faites car bon soins est des personnes tres symphatiques.

    Répondre moderated
  • jean-louis desauges dit:

    Depuis 2010 je fais la cure et ça m’a toujours soulagé depuis mon opération du dos et je continuerai

    Répondre moderated
  • Jean-Pierre COUVRAT dit:

    J’ai testé les thermes de Montrond les Bains. Il n’y a pas de kiné! Et ce n’est pas prévu dans les prochaines années. Par contre, pour le prix, c’est plein-pot!!!

    Répondre moderated
  • Rivoira dit:

    Je vais en cure chaque année depuis 1990 . Comme je ne voulais pas prendre sur mes congés annuels, j’allais en cure à 20 kms de mon domicile pendant trois semaines le soir après ma journée de travail. Si cela n’avait pas été efficace je n’aurais pas fait cet effort. A ma retraite je suis allée dix ans à Rochefort sur Mer : deux orientations. Depuis 2017 je vais à Balaruc les Bains. Moins loin. Cela me permet de ne pas prendre d’anti-inflammatoires (pas le droit) je prends seulement du paracétamol, et médecine douce. Bien sûr cela a un certain coût. Le logement,le voyage et les soins ne sont pas entièrement remboursés.

    Répondre moderated
  • Jamon dit:

    La cure me permet de ne pas prendre de médicaments pendant 6mois après la cure

    Répondre moderated
  • Jamon dit:

    Ma cure me permet de ne pas prendre trop de médicaments pendant les 6 premiers mois après la cure

    Répondre moderated
  • Petit dit:

    J ai beaucoup aimé et profite de la dernière cure thermale effectuée mais regrette que les mairies ne font rien pour que les curistes aient quelques distractions touristiques ou autres car les journées sont longues ( ax les thermes)

    Répondre moderated
  • Catherine HAULBERT dit:

    Cela m est indispensable je recommence chaque annee

    Répondre moderated
  • Sylvie HAINAUT dit:

    Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous effectuons mon mari et moi-même une cure thermale auprès de la chaîne thermale du soleil et nous attendons celle-ci avec impatience qui nous permettra de passer un bel hiver et surtout de réduire fortement la prise de médicaments…Nous recommandons fortement de faire une cure par an….

    Répondre moderated
  • Sylvie HAINAUT dit:

    Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous effectuons mon mari et moi-même une cure thermale auprès de la chaîne thermale du soleil et nous attend celle-ci avec impatience qui nous permettra de passer un bel hiver et surtout de réduire fortement la prise de médicaments…Nous recommandons fortement de faire une cure par an….

    Répondre moderated
  • Veronique Roy dit:

    Bonsoir
    Très mauvaise première expérience pour ma cure thermale à brides les bains en avril 2022.
    Soins et matériels non adaptés à ma pathologie.
    Personnels non empathiques.
    Accident du à la trop forte pression des jets.
    Urgences à albertville une journée.
    Plus beaucoup de frais annexes.
    Colère !

    Répondre moderated
    • Beaudoin Laurence dit:

      Bonjour, je me permet de vous répondre pour votre commentaire… Il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience… Il y a plein d’autre centre thermal dans toute la France… Essayez une autre destination, tout le monde n’est pas comme Brides les Bains… Moi, je vais à Jonzac en Charente-Maritime, il y a plusieurs soins, comme la rhumatologie, respiratoire et phlébologie… Je peux vous dire qu’ils sont très bien… Essayez en une autre, vous verrez, vous sentirez bien mieux… Bonne journée, et bonne chance pour la suite.

  • JEAN claude LEPAGE dit:

    la cure thermale est vraiment bénéfiques
    le mieux serait de pouvoir faire 2 cures par mois pour éviter de prendre des médicaments qui nous font du mal par ailleur

    Répondre moderated
  • Roy dit:

    Bonjour
    Et bien moi, je suis pas du satisfaite de ma première cure thermale faite si on veut a brides les bains en avril 2022.
    Soins et matériels non adaptés à ma pathologie !
    Pas d’empathie des soignants!
    Au final, accident du à la trop forte pression des jets. Et urgences une journée à albertville.
    Grande déception et colère.
    Car 9h de train et beaucoup de frais annexes.

    Répondre moderated
  • Guérin dit:

    Après plusieurs années de cure en rhumatologie je ressent à chaque fois un bienfait évident au sujet de mes douleurs dorsales genoux et épaules… Je vais continuer à faire des cures ces prochaines années.
    Richard.

    Répondre moderated
  • mme d montillot dit:

    non ; nulles , chères, fatigantes et inefficaces voire nocives ( rochefort, lamalou, thonon, brides, uriage, salins, saujon,

    Répondre moderated
    • Beaudoin Laurence dit:

      Bonjour,
      C’est vous qui le dites que c’est nul… Vous dites ça, car vous avez eu une mauvaise expérience… C’est peut être chère, mais c’est remboursé en partie par la Sécurité Sociale et votre mutuelle…

    • Mary dit:

      C’est nulles pour vous ,et vous avez fais autant d’établissement??? Expliquez nous . c’st parce que la secu vous remboursait ???? Mary

      Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.