Vestiges gallo-romains : 4 destinations thermales pour une plongée dans l’histoire

Par Lucie Seinturier
Publié le 20 février 2023 à 17h30 dans

Vestiges gallo-romains intégrés à la décoration d'une salle de cure - Thermes du Mont-Dore, Puy-de-Dôme

Vestiges gallo-romains intégrés à la décoration d’une salle de cure – Thermes du Mont-Dore, Puy-de-Dôme © Père Igor – Wikimedia Commons

Notre sélection de destinations pour remonter le temps, entre bains antiques récemment découverts et ruines millénaires. Des lieux fascinants à visiter, qui livrent peu à peu leurs secrets… 

Dans la Creuse, Évaux-les-Bains dévoile un pan de son histoire

À l’occasion des travaux d’agrandissement du Grand Hôtel d’Évaux-les-Bains, des fouilles de grande ampleur ont permis de déterrer des trésors inattendus. En plus des bassins découverts dès le 19e siècle et inscrits depuis aux monuments historiques, les archéologues ont profité du chantier pour exhumer des édifices supplémentaires, révélant un complexe thermal bâti entre le 1er et le 2e siècle. Les recherches ont montré l’existence de salles, de couloirs et d’extensions remarquablement conservés, éclairant d’un jour nouveau ce site gallo-romain majeur. Localisés sur l’emplacement du prochain centre de bien-être thermal, ces vestiges pourraient être mis en valeur dans les futures installations. Affaire à suivre !

Au pied des volcans d’Auvergne, le faste du Mont-Dore

Thermes du Mont-Dore - La source César

La source César, deuxième étage des thermes du Mont-Dore, Puy-de-Dôme, France. © Père Igor – Wikimedia Commons

Érigée au 19e siècle sur les précédents thermes gallo-romains, la station du Mont-Dore envoûte d’abord par son style néo-byzantin, reconnaissable à ses mosaïques, voûtes et peintures. Ouvrez l’œil, on y distingue également des éléments retrouvés lors de la construction du bâtiment actuel. Dès le début de notre ère, les Celtes, puis les Romains, venaient déjà profiter des vertus curatives des eaux jaillies des volcans voisins. Inspiré par la magie du lieu, l’architecte Louis-Charles Ledru fit alors intégrer les antiquités exhumées durant les fouilles au décor de l’établissement thermal. Un joyau du patrimoine, où les reliques côtoient désormais les halls colorés en marbre.

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Flânerie à Balaruc-les-Bains, musée à ciel ouvert

Nichée dans la lagune de Thau, Balaruc-les-Bains est un concentré d’histoire. Fondée 2 000 ans auparavant, la cité occitane se découvre au fil des vestiges éparpillés dans ses rues. Premier arrêt sur le site de la basilique gallo-romaine, datant du 3e siècle et témoignant de la présence romaine dans la région. Poursuivez votre balade vers les allées du square Bordes, où l’on aperçoit les colonnes de l’ancien ensemble thermal, tandis que plus loin le temple de Mars et le sanctuaire de Neptune attestent des cultes pratiqués à cette époque. Fin de la promenade au jardin antique méditerranéen : labellisé jardin remarquable, cet ouvrage récent chemine au cœur des espèces végétales locales. Un travail d’orfèvre, mené de concert par des archéologues et des botanistes.

Site de la basilique gallo-romaine à Balaruc-les-bains

Vestiges de la basilique gallo-romaine à Balaruc-les-bains © Fagairolles 34 – Wikimedia Commons

Dans l’Allier, une plongée dans le passé de Néris-les-Bains

Bien connue des Gaulois, Néris-les-Bains était renommée pour sa source chaude bienfaitrice et son intense activité commerçante. L’arrivée des Romains verra la petite ville prendre son envol : complexes thermaux, amphithéâtre ou encore aqueducs, les nouveaux occupants modernisent et développent l’activité de Néris-les-Bains, au carrefour de plusieurs routes stratégiques. Le passionnant musée gallo-romain retrace cette période en exposant des objets du quotidien. Une visite ludique, pour comprendre l’histoire et les rites de cette civilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.