6 cures thermales express pour les femmes 

Par Amandine Garcia
Publié le 22 février 2023 à 09h10 dans

mini-cure thermale femme

© AdobeStock

Pour mille et une raisons, il arrive qu’une femme ait besoin de renouer avec son corps à un ou plusieurs moments de sa vie. C’est pourquoi les établissements thermaux proposent des mini-cures spécifiquement dédiées à la santé et au bien-être de celles dont l’existence est rythmée par maintes étapes physiologiques et psychologiques. 

D’après une étude (1), 81 % des femmes font passer la santé des autres avant la leur et s’oublient. 70 % d’entre elles estiment également qu’être en bonne santé, c’est « ne pas être malade » et « ne pas être empêchée dans sa vie quotidienne » (contre 62 % pour les hommes). Or, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Alors Mesdames, que diriez-vous de penser un petit peu plus à vous, et de ne pas attendre que votre corps tire la sonnette d’alarme pour vous chouchouter ? Sensation de jambes lourdes, ventre contrarié, troubles liés à une endométriose, bouleversements hormonaux liés à la ménopause… Vous ne devriez pas vous habituer à vivre avec quelque douleur que ce soit, oh que non ! Les centres thermaux ont élaboré diverses cures express pour apprendre à gérer et à soulager naturellement les maux féminins.

Voyons voir d’un peu plus près en quoi consistent ces mini-cures…

Atténuer les sensations de jambes lourdes

Près d’1 femme sur 2 est concernée par l’insuffisance veineuse, qui se caractérise par une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes (contre 1 homme sur 4) (2). Et contrairement aux idées reçues, 20 % des 18-39 ans souffrent de jambes lourdes/gonflées/douloureuses, dans les mêmes proportions que les 60 ans et plus (2). Alors à tous les âges de la vie, et dès que les premiers symptômes apparaissent, prenez vos jambes à votre cou…direction une mini-cure thermale spéciale jambes lourdes. Bains hydromassants, douches au jet, modelages drainants, couloir de marche, cours d’aquabike… Aux thermes de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), les moments de légèreté s’enchaînent pendant 6 jours pour venir à bout des sensations d’inconfort dans les membres inférieurs. Sachez que de nombreux autres établissements thermaux proposent le même type de mini-cure, notamment à Evaux-les-Bains (Creuse).

détente sous des jets pendant une mini-cure thermale

© AdobeStock

S’épanouir dans son rôle de jeune maman 

Porter et donner la vie fait entrer la femme dans un nouveau cycle de son existence. Une étape merveilleuse, bien sûr, mais qui n’en reste pas moins déstabilisante en raison de tous les changements qu’elle implique. Ressentir le besoin de se recentrer sur soi, afin de prendre du recul sur ce nouveau rôle et créer du lien avec l’enfant que l’on porte, est tout à fait normal. Pour ça, la cure pré natale est la parenthèse idéale.

Celle proposée aux thermes d’Evian permet de se préparer sereinement à l’arrivée de bébé, avec notamment des cours de fitness pour renforcer les muscles sollicités lors de la grossesse et de l’accouchement, ou encore, des consultations diététiques pour apprendre à adopter une bonne alimentation pendant la grossesse. L’aspect détente n’est pas oublié avec plusieurs protocoles relaxants : bains hydromassants, modelages jambes légères, massage du visage et du cuir chevelu… Après 3 jours, on se sent détendue, en phase avec cette nouvelle étape de la vie.

femme enceinte en mini-cure thermale

© AdobeStock

Détendre son ventre 

Les femmes ne sont pas toujours tendres avec leur ventre. Source de complexe n°1, surtout à l’approche des beaux jours (3), le ventre est souvent scruté avec un regard sévère (« mon ventre n’est pas assez comme ci, ou un peu trop comme ça »). Un désamour qui éloigne malheureusement chacune de cette zone clé du corps, où se logent bon nombre d’émotions et de tensions. Et pourtant, même si cela n’est pas toujours évident : il n’y a que des avantages à se détacher des questions d’apparence pour se concentrer un peu plus sur ce qui se passe à l’intérieur de celui que l’on surnomme « le deuxième cerveau ».

Les études (4) démontrent que le stress, l’anxiété, la dépression… peuvent aussi être associées à des troubles de la flore intestinale. D’où l’importance de remettre de l’ordre dans son ventre, en misant par exemple sur une mini-cure thermale pour les affections digestives, comme celle proposée aux thermes de Vichy (Allier). En quelques jours, le ventre retrouve un bon équilibre… et l’esprit aussi.

Soulager les symptômes de l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique qui fait souffrir au moins une femme sur dix (5). Elle peut être asymptomatique, mais aussi provoquer des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité. Ces dernières années, l’endométriose a été énormément médiatisée. Et c’est tant mieux, car cela fait avancer les choses ! À tel point que les établissements thermaux proposent désormais des mini-cures spécialement mises au point pour celles qui en souffrent, comme c’est le cas au centre thermal de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).

Sans prétendre soigner ou guérir la maladie (ce n’est pas encore vraiment possible), ces programmes permettent néanmoins d’en soulager les symptômes grâce à des soins thermaux gynécologiques. Des ateliers animés par des sage-femmes, des ostéopathes, des sophrologues…viennent également compléter le programme.

soin au jet pendant une mini-cure thermale

© AdobeStock

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Vivre la ménopause sereinement

C’est une étape tout ce qu’il y a de plus naturel, par laquelle passent toutes les femmes. Et pourtant, il y a encore quelques années, la ménopause était quasiment un gros mot… Fort heureusement, les tabous qui entourent le sujet semblent progressivement se lever. Preuve en est :  les centres thermaux lui dédient aujourd’hui des mini-cures, comme au centre thermal B’O Resort de Bagnoles-de-l’Orne (Orne) où il est possible de suivre une cure prévention santé « Moment de Femme spéciale ménopause ». Au programme ? Hydromassage, bain avec douche sous-marine, aérobain, massage bien-être… Tout ce qu’il faut pour accompagner son corps et son esprit dans cette nouvelle phase, plus ou moins bien supportée selon les femmes.

Renouer avec son corps après un cancer du sein

En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent (6). Pour mettre la maladie K.O, les traitements sont malheureusement très lourds. Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie… Ce long combat laisse inévitablement des traces, autant physiques (la peau en ressort souvent fragilisée) que psychologiques. Une fois en rémission, les femmes peuvent se sentir fatiguées, mais aussi éprouver du stress face à la possibilité qu’une mauvaise nouvelle ressurgisse. Certaines racontent être également touchées par un sentiment de perte de féminité et d’abandon.

Les établissements thermaux peuvent alors être un lieu de réconfort pour accompagner les femmes pendant leur convalescence, grâce à des protocoles qui prennent soin du corps et des ateliers collectifs qui prennent soin du cœur. Comme au centre thermal d’Uriage (Isère), où la mini-cure Re-Source Post Cancer permet de profiter d’un soutien hautement bénéfique pendant 6 jours.

Mais le chemin vers une vie plus sereine demande du temps, nul doute là-dessus. Et c’est pourquoi la majorité des programmes spécifiques post-cancer du sein se déroulent sur des périodes plus longues, en complément d’une cure thermale conventionnée classique, comme c’est le cas au centre de Barbotan-les-Thermes (Gers) ou encore aux thermes de Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées). Depuis 2021, l’Assurance Maladie prend d’ailleurs en charge, à hauteur de 50 %, le coût total du programme spécifique post-cancer du sein sur la base d’un tarif fixé à 700 €. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre CPAM.


Sources : 

  1.  Étude d’AXA Prévention sur “La santé des femmes en France”, septembre 2021
  2.  Étude Ifop pour SIGVARIS GROUP France, “Les Français et leurs jambes”, avril 2020
  3. Sondage Ifop pour Femme Actuelle, “Sommes-nous toutes complexées à la plage ?”, mai 2013
  4. Étude menée par l’Institut Pasteur, le CNRS et l’Inserm “Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs”, décembre 2020
  5. Dossier de l’INSERM sur l’endrométriose, mis à jour en décembre 2018
  6. Dossier de Santé Publique France sur les cancers en France, mis à jour en juillet 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.