Géothermie : quand l’eau thermale sert de chauffage

Par Lucie Lefebvre
Publié le 28 février 2023 à 08h26 dans

© AdobeStock

La chaleur des eaux thermales n’est pas bénéfique que pour les curistes. Elle peut aussi aider à chauffer des bâtiments. Il fallait y penser et des centres thermaux l’ont fait ! Une initiative qui leur offre une certaine autonomie énergétique. Lesquels sont concernés ?

Savez-vous qu’une poignée de centres thermaux recyclent la chaleur de leurs eaux pour alimenter leur système de chauffage ? On parle ici de géothermie, une science qui utilise des sources naturelles d’eau chaude pour redistribuer cette chaleur (sous forme de calories) dans les établissements et les salles de soin. En plus d’être une source énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, la géothermie présente un réel intérêt  financier dans le contexte actuel de crise énergétique. 

Il s’agit d’ailleurs d’un point abordé dans le plan de sobriété énergétique transmis par le gouvernement aux établissements thermaux en octobre dernier : « Accélérer la valorisation énergétique de l’eau thermale, lorsque sa température d’émergence le permet, par la récupération des calories […] et par l’utilisation de l’eau thermale comme source de chauffage ». Certains thermes ont décidé de se lancer. Comment ? Quels sont les avantages à utiliser la chaleur de l’eau thermale ?

Chauffer les thermes et leurs bassins 

Certains établissements thermaux ont choisi de récupérer les calories de leurs eaux thermales chaudes pour alimenter les chauffages de leurs bâtiments. Ces calories servent aussi parfois à chauffer l’eau dans les bassins ainsi que l’eau sanitaire pour les douches, etc. Quelques exemples de centres thermaux concernés : 

  • Thermes d’Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) : l’établissement récupère les calories de l’eau thermale puisée à une température de 62 °C en moyenne pour le traitement d’air (chauffage dans les thermes) ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.
  • Thermes d’Aulus-les-Bains (Ariège) : les calories des eaux thermales de rejet (déjà utilisées pour des soins) servent à préchauffer l’eau thermale rentrante jusqu’à 32 °C.
  • Thermes de Barèges (Hautes-Pyrénées) : l’eau thermale sort du forage à 42 °C et est utilisée pour chauffer les bâtiments, maintenir la température des bassins à 34 °C et préchauffer l’eau sanitaire autour des 35 °C.
  • Les Thermes à Dax (Landes) : l’eau thermale coulant naturellement à 64 °C, ses calories sont utilisées à 100 % pour chauffer le bâtiment, produire de l’eau chaude sanitaire et maintenir la température des bassins.
  • Thermes de Jonzac (Charente-Maritime) : l’eau est ici puisée à 62 °C . Le centre récupère la chaleur restante, après les soins, pour alimenter son système de chauffage. 
  • Thermes de La Roche-Posay (Vienne) : le centre ré-utilise les calories des eaux de soins pour chauffer les thermes et réchauffer l’eau thermale qui s’apprête à être utilisée pour d’autres soins. 

Une solution énergétique pas accessible à tous

Les établissements thermaux de l’Hexagone n’ont pas attendu les difficultés énergétiques pour exploiter les calories des eaux thermales à des fins de chauffage. Pour autant, quelques thermes ne peuvent pas mettre ce système en place. La raison principale ? Leur source d’eau thermale froide est trop froide et donc inexploitable pour chauffer leurs bâtiments. L’autre raison concerne les démarches et les installations qui peuvent prendre beaucoup de temps. Quelques centres prévoient de développer ce système de chauffage dans les mois voire années à venir. C’est notamment le cas des : 

  • Thermes de Cauterets (Hautes-Pyrénées) : le système de géothermie est déjà exploité pour chauffer le bâtiment de la mairie ainsi que d’autres bâtiments publics. Les canalisations d’eau thermale situées directement en dessous des routes de la station et du parvis des thermes permettent de faire fondre naturellement la neige pour éviter le gel. Concernant le centre thermal, la chaleur de l’eau (qui jaillit à près de 60 °C) est pour le moment utilisée pour préchauffer les machines à laver et les sèche-linge. Des démarches sont en cours pour utiliser la chaleur de l’eau thermale dans d’autres bâtiments, dont celui des thermes.
  • Thermes d’Évaux-les-Bains (Creuse) : l’établissement thermal élabore en ce moment-même un programme de géothermie qui sera terminé en juin prochain.
  • Thermes de Salins-les-Bains (Jura) : les calories des eaux thermales usées en sortie de soins sont déjà utilisées pour préchauffer l’eau sanitaire. En revanche, une étude est en cours pour utiliser ces mêmes calories pour préchauffer l’eau thermale de stockage, initialement froide, pour la monter à 25 °C puis à 45 °C avant une utilisation durant les soins. 

 


Sources : 

  • Géothermie, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; 
  • Échanges avec les thermes de : Amélie-les-Bains, Aulus-les-Bains, Balaruc-les-Bains, Bagnols-les-Bains, Barèges, Cauterets, Chaudes-Aigues, Cransac-les-Thermes, Évian-les-Thermes, Thermes à Dax, Évaux-les-Bains, Jonzac, La Roche-Posay, Salins-les-Bains. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.