À Cambo-les-Bains, cap sur la villa Arnaga de l’écrivain Edmond Rostand

Par Lucie Seinturier
Publié le 1 mars 2023 à 18h00 dans

villa Arnaga Cambo Edmond Rostand

Façade de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains © Bernard Blanc – Flickr

Célèbre notamment pour sa pièce de théâtre Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand voyait les choses en grand. La preuve avec sa somptueuse villa Arnaga à Cambo-les-Bains. Au cœur de l’unique station thermale du Pays basque, ne manquez surtout pas cette visite incontournable !

Le “petit Versailles” de Cambo-les-Bains

Dans sa jeunesse, Edmond Rostand passait tous ses étés en famille dans la cité thermale de Bagnères-de-Luchon. Pourtant, c’est dans la commune basque de Cambo-les-Bains que l’écrivain choisit d’ériger son éclatante villa, après un séjour effectué en 1900 pour soigner une pneumonie. Le poète est alors sous le feu des projecteurs grâce à la publication de Cyrano de Bergerac et à son élection à l’Académie française. Cambo-les-Bains sera l’endroit parfait pour trouver le calme et la sérénité. Financé par ses droits d’auteur, le chantier commence en 1903 et s’achèvera trois ans plus tard, une prouesse pour l’époque.

intérieur de la villa Arnaga à Cambo

Intérieur de la Villa Arnaga © Paul Hermans – Wikimedia Commons

L’Arnaga, chef d’oeuvre perché

Aux côtés de l’architecte Joseph-Albert Tournaire, Edmond Rostand a supervisé tous les aménagements de cette fastueuse bâtisse perchée sur les hauteurs de Cambo. Le résultat : une demeure de style néobasque à la façade rouge et blanche typique de la région et où l’auteur résidera de 1906 à 1918. Ouverte au public depuis les années 1960, on déambule dans la villa et ses 19 pièces, dans un intérieur soigneusement conservé et conçu comme un décor de théâtre. Les murs en trompe-l’œil, les fresques grandioses, ainsi que tous les équipements modernes du début du 20e siècle évoquent la vie du dramaturge et les nombreux passages de ses amis artistes.

À l’extérieur, poursuivez la balade avec le jardin français rectiligne et magnifiquement entretenu faisant face à la propriété. De l’autre côté du domaine, le jardin à l’anglaise, plus irrégulier, invite au romantisme. Labellisé “Jardin remarquable”, l’ensemble est un havre de paix.

jardin à la française de la villa Arnaga à Cambo

Le jardin à la française de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains ©AdobeStock

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

Les événements à ne pas manquer lors de votre visite

La villa Arnaga fait peau neuve et dévoilera au printemps 2023 une façade complètement rénovée. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce joyau architectural et sa programmation culturelle. En mai, la “Nuit des Musées” ouvre le bal avec des animations pensées pour se plonger dans l’atmosphère de l’époque : expérience ludique et magique garantie ! Pour les botanistes amateurs, la 20e édition des “Rendez-vous aux jardins” en juin propose de bénéficier des conseils avisés des jardiniers de la villa tout en explorant les étals d’un marché aux plantes.

Plus inattendues, les visites guidées durant l’été vous révèlent la face cachée du lieu, anecdotes insolites et secrets de construction à l’appui ! Enfin, la compagnie locale Irrinigar organise en juillet plusieurs représentations uniques en leur genre, avec la villa Arnaga pour décor. Prenez place et assistez aux plus grands moments de Cyrano de Bergerac : la tirade du nez (« C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! ») ou encore la scène du baiser de Roxane prennent ainsi vie sous vos yeux.

Informations : Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.