COVID-19 et cures thermales : quel protocole sanitaire pour 2023 ?
Dans Stations 6 mars 2023
Dernière mise à jour le 6 mars 2023.

© AdobeStock
Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, le Conseil National des Établissements thermaux avait mis en place un référentiel sanitaire pour tous les centres thermaux de France. L’instance nationale vient d’annoncer qu’aucun protocole sanitaire particulier ne serait imposé aux établissements thermaux pour la saison 2023.
Alors que ces dernières années ont été marquées par la présence de mesures fortes au sein des centres thermaux pour contrer le Covid-19, le Conseil National des Établissements thermaux (CNETh) a décidé de lever l’application du protocole sanitaire pour la saison thermale 2023. Cette décision intervient avec l’accord de la Direction Générale de la Santé (DGS) « à la faveur de l’évolution de l’épidémie. »
Concrètement, si vous prévoyez de vous rendre dans un établissement thermal en 2023, vous ne serez plus soumis à la présentation d’un schéma vaccinal complet ou d’un test antigénique négatif. Le port du masque et les distanciations sociales ne sont plus obligatoires. Pour autant, le CNETh préconise de suivre les recommandations sanitaires générales relatives à la lutte contre les maladies respiratoires et le Covid-19. Elles concernent notamment :
- le port du masque pour les personnes à risque ou symptomatiques ;
- la désinfection régulière des mains grâce à des solutions hydroalcooliques mises à disposition dans les établissements ;
- l’aération régulière des locaux.
Les centres thermaux se réservent toutefois le droit d’exiger le port du masque, aussi bien pour les curistes et pour leur personnel, s’ils l’estiment nécessaire.
Sources :
- Circulaire N°15-23 Levée du référentiel sanitaire, CNETh, 1er mars 2023
- Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et le Covid-19, ministère de la Santé et la Prévention, 1er février 2023.
12 commentaires
Je me conformerai à ce qui me sera demandé.
LES PERSONNES A RISQUES SONT RESPONSABLES ET DOIVENT JUGER PAR ELLES MËMES SI ELLES DOIENT PORTER LE MASQUE OU NON. LES PERSONNES AYANT LE COVID DOIVENT PORTER LE MAQUE AUSSI. A CHACUN D ETRE RESPONSABLE
On revient enfin à une attitude raisonnable c’est à dire aérer, se laver les mains et limiter le port du masque aux personnes susceptibles de contaminer les autres. Cela vient un peu tard mais on ne peut que s’en féliciter !
Enfin le retour à une vie plus digne des êtres humains que celles d’animaux apeurés, enfin, voir les sourires, enfin pouvoir entendre et se parler normalement….
Je souhaite la continuité des prérogatives sanitaires dans les stations thermales…et de garder la distanciation… hygiène et sécurité devrait rester obligatoire..
Bonjour, je suis pour le port du masque dans les cabines de soins effectués par un soignant et dans les lieux de circulation des thermes. N’oublions pas que les virus aiment l’humidité. Une désinfection des mains doit également rester en vigueur. On demande souvent aux plus fragiles de se protéger mais les moins fragiles peuvent bien accepter le consensus 1h par jour pendant 18 jours il me semble. Cela s’appellele respect de l’autre.
Suis tout à fait d’accord avec vous . Avant c’était des restrictions à tout va : pass sanitaire , masque , gel hydroalcoolique et maintenant on autorise TOUT. Encore une contradiction !!!Les personnes non vaccinées etc. Et surtout celles qui n’écoutent que leur propre intérêt sans signaler qu’elles toussent, crachent et j’en passe de meilleures. On le fait remarquer aux pseudo » soignants » qui formés 2 jours puis passent comme formateurs eux mêmes qui ne maîtrisent pas tout , surtout l’humain! Résultat on bloque le Covid au max ! Couchée depuis 3 jours avec des symptômes terribles !!! Merci !
enfin la delivrance , fini les masques dans des zones chaudes et humides , autant pour nous curistes que pour les personnes qui y travaillent !
Bonjour, je suis pour le port du masque obligatoire dans les centres thermaux. Sauf,pour les soins individuels. Merci.
Enfin la délivrance, ras le bol des masques dans les thermes.
Mettre le masque, d’accord, mais l’enlever des qu’on est dans l’eau, si on reste séparé et si les curistes ne discute pas, il n’y aurait pas de problème
Vu l’évolution de la pandémie et en tenant compte de ce qui se passe tous les jours, je suis tout à fait d’accord pour la levée des restrictions sanitaires mises en place ces dernières années.