Rivières, lacs, étangs… Notre sélection des plus belles balades au bord de l’eau
Dans Tourisme 11 mars 2023

Sentier du garde-canal longeant les basses gorges du Verdon à Quinson © AdobeStock
Des rives de la Méditerranée jusqu’à la Charente-Maritime, en passant par les Landes et les Alpes-de-Haute-Provence, nos idées de promenades au fil de l’eau lors de votre prochain voyage thermal.
À Balaruc-les-Bains, vue sur la mer et les lagunes
Sous le soleil méditerranéen, le site naturel des Verdisses et ses 600 hectares permettent de cheminer sur une boucle de 12,5 km au départ d’Agde. En 3 h environ, suivez le cours de l’Hérault, puis contemplez l’une des écluses du canal du Midi avant de faire une pause sur la plage de la Tamarissière.
Incontournable durant votre séjour à Balaruc-les-Bains, la randonnée des balcons de Thau et ses chemins en pente douce vers l’étang voisin offrent un panorama exceptionnel sur la Méditerranée depuis le massif de la Gardiole.
Parmi les autres itinéraires à découvrir, le sentier des Aresquiers longe l’un des plus vastes espaces protégés du littoral, entre lagunes et pinèdes. Dépaysant et apaisant !

Port de plaisance de Balaruc-les-Bains sur l’étang de Thau © AdobeStock
Dans les Landes, des virées bucoliques à Dax et Saint-Paul-lès-Dax
Direction les stations thermales de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, où les balades ne manquent pas. Au départ de la Maison de la Barthe, quatre itinéraires accessibles à tous les marcheurs alternent cours d’eau, étangs et forêts. Notre préféré : celui des « Eaux de Barthe« , un circuit de 2 h avec l’étang du Bois de Boulogne et l’Adour comme repères.
Autre possibilité pour une petite mise en jambes de 45 mn, l’étang des Gravières offre un refuge de verdure, prisé également des locaux.
Pour les amateurs de plus longues promenades, rendez-vous à Saint-Paul-lès-Dax et les berges aménagées du lac de Christus. Abrités par les grands pins de la région, les sentiers pédestres serpentent entre les paysages pittoresques et les sites naturels. Une bouffée d’air pur !

Vue sur le lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax © AdobeStock
Escapade dans les eaux paisibles de Saujon
Située au cœur de la Charente-Maritime, la cité thermale de Saujon déploie son charme le long de la Seudre, l’un des plus petits fleuves de France avec son cours de 68 km. L’écluse du port de Ribérou et ses chemins de halage marquent le début de nombreuses excursions faciles d’accès.
La ville propose quelques parcours balisés, dont un sentier bordant la Seudre pendant près d’1h30, avec de jolis détours par les marais verdoyants et la campagne environnante. En continuant vers le hameau du Breuil, on aperçoit alors les fameuses cabanes de pêche sur pilotis typiques de la façade atlantique.
Au sud de Saujon, cap sur le parc des thermes et le canal voisin, pour une déambulation dans le calme des bocages.

Cabanes de pêche le long de la Seudre © AdobeStock
Sur les rives du Verdon à Gréoux-les-Bains
En contrebas de la station thermale de Gréoux-les-Bains, le Verdon s’impose comme le décor de vos prochaines pérégrinations. À proximité des thermes, une agréable promenade permet de s’imprégner des paysages provençaux tout en longeant les flots turquoises de la rivière.
À 30 minutes de Gréoux-les-Bains, le village de Quinson est le point de départ du sentier du garde-canal, reprenant le tracé d’un ouvrage construit durant le Second Empire. D’une durée allant de 30 minutes (pour ceux qui souhaitent seulement effectuer un court tronçon) à 3 h 30, cet itinéraire suit les basses gorges du Verdon grâce à un aménagement de passerelles et d’escaliers métalliques. Un parcours facile, où se succèdent les belvédères, passages voûtés et parties plates.