Notre top 5 des plus belles randonnées au départ de stations thermales

Par Lucie Seinturier
Publié le 15 mars 2023 à 09h00 dans

vue sur le mont Ventoux

Vue sur le mont Ventoux © AdobeStock

La sélection a été difficile… Découvrez nos 5 randonnées préférées pour partir sur les sentiers lors de votre séjour thermal et pour profiter du retour des beaux jours. Des balades accessibles à tous avec peu de dénivelé, le tout dans des espaces naturels à couper le souffle.

1. La beauté sauvage de l’Ardèche à Vals-les-Bains

À seulement 10 mn de la station thermale de Vals-les-Bains, direction la commune de Mercuer pour arpenter la colline de Chalancon. Particularité de ce parcours de 2h30 : ses points de vue sublimes sur les Monts d’Ardèche et le mont Ventoux. Une boucle de 6 km, reliant sentiers ombragés et panoramas dégagés, à découvrir à son rythme durant une prochaine escapade printanière.

Informations : Visorando/La colline de Chalancon

col chalancon

Sentier sur le col de Chalancon © AdobeStock

2. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, détour par Digne-les-Bains

Baignée de soleil, la cité provençale s’impose comme une étape de choix pour déconnecter. Digne-les-Bains fourmille de départs de randonnées pour profiter de l’air des montagnes le temps d’une demi-journée. Notre coup de cœur : la promenade vers le belvédère de la chapelle Saint-Pancrace. Depuis les thermes, cheminez tranquillement sur les hauteurs de Digne-les-Bains avant d’arriver devant cet édifice soigneusement restauré par des bénévoles. Une ascension de 2 h tout en douceur, pour contempler les paysages alpins.

Informations : Visorando/Chapelle Saint-Pancrace

3. Vue plongeante sur le Pays basque à Cambo-les-Bains

Cap sur les Pyrénées et la coquette station thermale de Cambo-les-Bains. À la sortie de la ville, dirigez-vous vers Itxassou pour commencer cette courte balade, qui vous emmène au sommet du pic d’Ezcondray (500 m d’altitude), en passant par le col d’Amezketa. Des chemins verdoyants, qui dévoilent peu à peu l’océan Atlantique et les vallées environnantes. De retour à Itxassou, reprenez des forces en faisant une halte à la ferme Etxeberria, pour une dégustation de fromage Ossau-Iraty accompagné de confiture de cerises noires, spécialités de la région.

Informations : Visorando/Pic d’Ezcondray

col Amezketa

Vue sur le col d’Amezketa © AdobeStock

4. Prendre de la hauteur dans le Jura : sur les traces du sel à Salins-les-Bains

Véritable emblème de Salins-les-Bains, le fort Saint-André a récemment rouvert ses portes au public. Pour accéder à cette sentinelle en pierres massives réaménagée par Vauban au 17e siècle, suivez la route qui mène tout droit aux remparts. Un itinéraire à accomplir en 2 h, pour admirer les contreforts du Jura au printemps. Une fois en haut, deux alternatives s’offrent aux marcheurs : visiter le fort Saint-André et sa nouvelle exposition interactive dédiée au rôle stratégique de Salins-les-Bains dans le commerce du sel, ou redescendre vers la Grande saline et explorer cette galerie souterraine aux voûtes médiévales classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Surprenant et passionnant !

Informations : Office du tourisme de Salins-les-Bains

Fort Saint-André à Salins-les-Bains

Le fort Saint-André à Salins-les-Bains © RobertDetey – Wikimedia Commons

RÉSERVEZ MAINTENANT VOTRE HÉBERGEMENT

5. La forêt du Tronçais dans l’Allier : un spectacle grandeur nature

Grand bol d’air pur à l’horizon ! À 35 mn de Bourbon-l’Archambault, la forêt du Tronçais se prête à vos envies de dépaysement. Chênes centenaires, allées superbement aménagées et chemins balisés : une excursion incontournable durant votre séjour. S’étendant sur près de 11 000 hectares, cette majestueuse forêt abrite notamment l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais, pour une petite mise en jambes, ainsi que de nombreux parcours forestiers. Un moment de sérénité, à programmer dès les beaux jours.

Informations : Office du tourisme de l’Allier – Forêt du Tronçais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.