Pourquoi dit-on qu’il faut faire trois ans de cure thermale au même endroit ?

Par Marie Girardot
Publié le 17 mars 2023 à 14h18 dans

patients qui attendent pendant une cure thermale

© AdobeStock

Que vous soyez curiste débutant·e ou chevronné·e, vous avez sans doute déjà entendu qu’il fallait suivre trois ans de cure thermale au même endroit pour obtenir de meilleurs résultats. Mais cette affirmation est-elle fondée ? Comment expliquer ce phénomène ? L’Officiel du Thermalisme a mené l’enquête.

Validée par de nombreuses études cliniques, l’efficacité de la médecine thermale dans le traitement des pathologies chroniques n’est plus à démontrer : amélioration de la qualité de vie, diminution des douleurs et de la consommation médicamenteuse, etc. Néanmoins, on recommande souvent aux curistes de réaliser trois cures successives dans le même centre thermal pour en ressentir pleinement les effets. Voici cinq raisons qui justifient ce conseil.

Une cure thermale annuelle, le rythme idéal

Les résultats d’une cure thermale perdurent pendant 6 à 8 mois en moyenne. Il est donc conseillé d’effectuer une cure thermale tous les ans pour en renouveler régulièrement les bienfaits. C’est d’ailleurs pour cette raison que la caisse d’Assurance maladie rembourse une cure thermale conventionnée (prescrite par un médecin et comportant 18 jours de soins) par année civile et par orientation thérapeutique.

Des bénéfices croissants au fil des séjours thermaux

Qui de mieux pour témoigner des vertus du thermalisme que ceux qui le pratiquent ? Nous vous avons donc posé la question sur notre groupe Facebook « Curistes de France » et votre réponse est sans appel : 95 % d’entre vous estiment que les bienfaits de l’eau thermale augmentent avec le nombre de cures. Cet avis très tranché est cependant à nuancer, puisqu’à l’heure actuelle aucune étude scientifique n’a encore pu mesurer un effet significatif de la répétition du traitement thermal.

Une fatigue passagère plus fréquente chez les primo-curistes

Bien que durables, les effets de la cure thermale ne sont généralement pas immédiats. Il est même courant de ressentir des douleurs et/ou de la fatigue pendant, voire après une cure thermale. Ce phénomène transitoire appelé « crise thermale », qui touche 20 % des curistes lors de leur premier séjour thermal, est lié à plusieurs mécanismes :

  • une sollicitation intensive et répétée des muscles, tendons et articulations pendant les soins thermaux (douches, bains thermaux, massages, cataplasmes, mobilisation en piscine, etc.) ;
  • une réactivation de l’inflammation sous l’action de l’eau minérale naturelle ;
  • une modification du rythme chronobiologique avec des soins dispensés du lundi au samedi et qui débutent parfois tôt le matin.

Mais rassurez-vous, le corps s’adapte progressivement aux traitements thermaux et la fatigue des premiers jours s’estompe au fil des cures. Après plusieurs séjours thermaux, vous pouvez ainsi profiter des effets positifs de l’hydrothérapie plus rapidement.

patient pendant une cure thermale

© AdobeStock

Un meilleur suivi de votre pathologie sur le long terme

Vous avez la possibilité de changer de lieu de cure d’une année à l’autre, du moment que l’établissement thermal choisi prend en charge votre orientation thérapeutique : rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires, dermatologie, gynécologie, etc. Il est cependant recommandé de réaliser au moins trois cures successives au même endroit. En effet, rester fidèle au même centre de cure pendant plusieurs années vous permet de bénéficier d’un suivi médical et d’une personnalisation des soins encore plus approfondis.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE

Des eaux et des bienfaits propres à chaque station thermale

En outre, la composition en sels minéraux et les propriétés des eaux thermales diffèrent selon chaque station. Et comme nous l’avons vu plus haut, les bénéfices augmentent au fil des années : il vaut donc mieux faire preuve de patience et effectuer plusieurs cures avec la même eau thermale pour savoir si celle-ci vous convient réellement.

Encore une fois, ce sont nos lecteurs qui en parlent le mieux. Pour Danielle, suivie aux thermes de Jonzac en orientation rhumatologie, la cure thermale pour l’arthrose s’est révélée efficace à partir de la troisième année. Martine a, pour sa part, commencé à ressentir des effets positifs après sa quatrième cure à Balaruc-les-Bains. Bien évidemment, ce ressenti peut varier. Certains curistes observent des effets très positifs dès leur première expérience.


Sources :

Un commentaire

  • Bernadette Chauvire29 dit:

    Il faut au moins trois cures pour en ressentir les bienfaits.mais au début c est très fatiguant,la sieste est obligatoire.bonne cura à tous.moi la fais à Cambo les bains, station très agréable et familiale

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.